Rostrata en dépression

Répondre
mick_madinina

Rostrata en dépression

Message par mick_madinina »

Je viens de m'appercevoir que mon Rostrata était en train de pourir juste sous le coeur. Comme je ne le taillais plus pour garder la jupe, je me suis apperçus que la pouriture c'était installé. Pourtant ça croissance n'est pas perturbé mais une fois curé il a un bon gros trou ! Je pense malgré tout que le coeur n'est pas atteind. J'ai traité avec un anti fongique à spectre large.

Les photos font peur ! Du coup j'ai taillé toute la jupe, ce n'est peut etre pas une bonne idée de garder la jupe dans les régionsplus septentrionales ?

Vos avis sur ces chances de survie SVP ?

Image

Image

Image

Merci
JMDUPUYOO

Re: Rostrata en dépression

Message par JMDUPUYOO »

Ce n'est peut-être pas trop grave. J'ai des spécimens qui ont porté ce genre de blessure. Un coup de bouillie bordelaise et le temps fera le reste. Si le coeur de la plante est OK ainsi que les racines (ne regardez pas trop cette partie de votre plante) vous avez toutes les chances de votre côté.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Merci, J'espére, en tous cas je serais plus attentif a l'avenir...
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai eu exactement ce genre de mésaventure sur elephantipes et je pense qu'une larve s'y etait installée (rien à voir avec nos prédateurs abhorrés). Le trou du diamètre d'un cure-dents s'etait nécrosé par l'intérieur en s'agrandissant jusqu'à atteindre la partie centrale. Je ne me suis rendu compte de rien: c'est lorsque j'ai vu la couronne de feuilles péricliter que je me suis penché sur son cas.
J'ai coupé la tête que j'ai mise à bouturer, le pied est bien reparti de la base :wink:
Je pense qu'au stade de ton rostrata rien n'est perdu, la lésion semble moins profonde: un bon coup de fongicide et il va continuer son bonhomme de chemin 8)
Enfin, je l'espère pour lui :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Dans le cas de votre elephantipes il peut s'agir d'une attaque de charançons de l'agave. Yucca elephantipes est souvent touché depuis quelques années.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »