NOVEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
bob7244

Re: NOVEMBRE 2011

Message par bob7244 »

Idem chez moi, toujours du beau temps et des T° autour de 18° et 7° le matin.

Pourvu que cela dure ...................................... :lol: :lol: :D
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

même temps ici en Vendée, temps doux et ensoleillé....samedi après-midi, il faisait bon prendre un petit café sur la terrasse à 17h00 !! Les oiseaux chantaient comme si c'était le printemps !!!! Si l'été arrive rapidement :) , il va falloir commencer à stocker un peu d'eau car pour l'instant c'est très sec....
Image
Montagnard

Message par Montagnard »

Le début novembre est exceptionnel sur l'ouest et le sud-ouest de la France: pour les villes de Nantes, Bordeaux et Toulouse, les 20 premiers jours de novembre sont les plus chauds jamais enregistrés avec un excédent de +7°C par apport aux moyennes sur la même période, c'est impressionnant! :shock: (sources météo-villes).
Sur Grenoble, après un week-end un peu plus nuageux, le soleil s'est à nouveau imposé aujourd'hui et devrait briller généreusement une grande partie de la semaine, ce qui provoquera certainement des petites gelées en vallée comme la semaine dernière en raison du fort rayonnement nocturne: on est loin des nuits encore bien douces du sud-ouest!
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici temps figé sur beau, mais les températures ne montent pas malgré le soleil et sont aussi figées
autour de 5° de mini et 15° de maxi, tjrs pas le moindre vent, :!: :!: cette année pas de coulemelle
mais des champi bizzares en cercle autour d'un pinus pinéa et beaucoup de cèpes:?: :?: :wink:

Image

floraison de niphophila

Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le champignon est une clavaire, l'espèce je ne sais pas. Je crois n'en avoir jamais vu par ici.
En revanche il y a eu de belles pousses de coulemelles ces derniers temps et ça se poursuit.

Après les 19° d'hier il a fait 18° aujourd'hui avec des passages nuageux assez présents. Demain il est prévu que le temps se gâte avec un risque de pluie éparses et plus de fraîcheur avec un maximum de 16°, mais encore 18° à Toulouse et Mont de Marsan.
Ensuite températures maximum entre 13° et 16° jusqu'à la fin du mois.

Le littoral du Roussillon a reçu beaucoup de pluies hier et aujourd'hui et il y a eu quelques routes coupées par les inondations.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ces champignons sont des clavaria (clavulina) rugosa non comestible, assez fréquent sous les pins :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palmvienne

Message par palmvienne »

Merci pour les infos, pour les coulemelles pas une seule alors que j'en ai de grandes quantités d'habitude :?: :?: :?: :wink:
Serkan

Message par Serkan »

palmvienne a écrit :Merci pour les infos, pour les coulemelles pas une seule alors que j'en ai de grandes quantités d'habitude :?: :?: :?: :wink:
chez moi ici y en a quelques unes, mais sans plus.Je ne les aime pas. Je suis trés difficile et n'aime que: cèpes, oronges, girolles,trompettes des morts, morilles
et, bien sûr, les truffes.... :roll: mais y en a pas ici (sols trop lourds) :roll: .

je me rattrape sur les truffes en chocolat :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Monsieur Sherkan a des gouts simples :!: :!: 8) 8) ici on doit se contenter de ce qu'on trouve et jusqu'à présent c'était coulemelle ou rien, si des rosés des prés mais toxiques :!: :!: :?: :?: les cèpes sont là depuis 2 ou 3 ans, :!: :!: pour quelle raison :?: :?: le changement climatique :!: :!: j' ai planté des chênes truffiers mais quand j'aurai des truffes je fumerai les pissenlits :lol: :lol: :lol:
Michel Greco

Des rosés des prés toxiques? Agaric jaunissant? Je n'en ai jamais rencontré.
Ici il y a eu quelques pousses aussi ces dernières semaines. Je n'ai jamais eu de problèmes digestifs, ni avec ces rosés ni avec les gros agarics qui font jusqu'à 20 cm de diamètre et qui poussent sous ma haie de Cyprès.

j'ai essayé plusieurs recettes pour accommoder les coulemelles, mais il n'y a rien à faire, je n'aime pas.
Il faut faire attention car ici une espèce blanche de lépiote plus petite et peut-être toxique pousse aux mêmes endroits et en même temps.
palmvienne

Message par palmvienne »

On en a mangé sans savoir qu'ils étaient toxiques :!: :!: :!: :? on ne recommencera pas :!: :!: :!:
Ber

Message par Ber »

Michel as-tu essayé les chapeaux de coulemelle avec ail+persil+farce au four ? :roll:

Palmvienne, quelle espèce de bolet ramasses-tu chez toi ? J'emploie "bolet" car pour moi ce ne sont pas des "cèpes", en tout cas ce n'est pas une espèce rencontrée ou récoltée ici.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 3&p=149584

Sinon il fait toujours aussi beau et doux ici. 8)
Modifié en dernier par Ber le 22 nov. 2011 10:18, modifié 1 fois.
Arrested development
Michel Greco

Ici c'est la pluie depuis ce matin. :( C'est déprimant, je me lasse vite du mauvais temps.
Et dire qu'il y a maintenant 3 mois à tenir, à guetter les vagues de froid. :x

Je n'ai pas essayé les coulemelles à l'ail, l'ail masquerait sans doute le mauvais goût ou au mieux l'absence de goût du champignon. :lol:
Serkan

Message par Serkan »

nuages et soleil ici, toujours pas de pluie .
Andres74

Message par Andres74 »

Ce matin:
Image

Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »