Chorisia Speciosa

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Mbokaja

Re: Chorisia Speciosa

Message par Mbokaja »

En consultant ma "bible":Ñande yvyra mata kuera qui comme chacun sait veux dire: Arbres communs du Paraguay. :lol:
Pour le Chorisia speciosa il est donné pour une hauteur de 10-30mêtres hauteur qu'il atteind quand il pousse en forêt en milieu ouvert il est beaucoup plus modeste c'est une essence héliophyte.
Au Chaco boréal l'espèce qui pousse est Chorisia insignis aux fleurs jaunes cette espèce a un développement moindre de 8-16 mêtres et pousse dans un milieu de grande aridité trés sableux avec une pluviométrie moyenne de 400mm/an et quelques gels fugaces sont bois trés leger sert à faire des pirogues,jouets et sculptures par les indigènes (225-260kg/m3).
Son nom en Guarani samu'u prononcé samou hou.
Trés utilisé comme ornementale partout dans le monde il y en a beaucoup en Espagne je pense que l'espèce insignis vaut le coup d'être essayé à cause de son moindre développement son aptitude au sol calcaires et drainant (Chaco).

Voilà quelques infos de ma bible de chevet si ça peut aider :wink:
Michel GAUTIER

Message par Michel GAUTIER »

... et le tronc est comparable à C. speciosa, marqué d'épines ?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci Mbo
Il semblerait d'apres google qu'Insignis soit egalement pourvu d'epine
En cherchant j'ai d'ailleurs decouvert que le bien connu sujet a l'entree du jardin de cactus de Monaco en etait un
Finalement tres ressemblant a Speciosa
Il va falloir le tester :wink:
Si ça se trouve bcp de sujets que nous avons observe dans le sud sont des Insignis :?:

Xavier de CPG avait eu un petit lot de suppose Speciosa d'une autre provenance que les siens
Nous nous etions interroges sur leur identite car,malgre la ressemblance en tout point avec Speciosa,nous avions constate l'absence d'epines a un age ou les Speciosa en etaient dotes depuis longtemps
Nous avions pense,surement a tort,a Insignis :(
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Toujours selon mon livre Insignis serait plus épineux que speciosa et plus xerophyte aussi.
Pour les différencier ça semble difficile la floraison de l'insignis est plutôt jaune mais des fois trés pale aussi presque blanc et je crois qu'il y a du speciosa presque blanc aussi certainement qu'il y beaucoup d'hybrides entre les deux espèces dans les jardins.
Les feuilles de Insignis sont données comme ayant une forme obovale et plus rigides alors que celles de speciosa sont plus lancéolées et plus molles en Amérique du Sud insignis est Orientale alors que speciosa est occidentale.
En regardant la photo qui correspond à mes graines ramenées cet été je pense que ça doit être speciosa mais bon...ya un doute :?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Penses tu que l'on puisse trouver un comparatif des 2 feuilles a plat comme un herbier :?:
tibanu

Message par tibanu »

HARRYMANAE a écrit :Tibanu Le tien commence a etre gros L'arrose tu bcp l'ete?
On m'a dit que les caudex ne devait pas etre trop arrose afin que le caudex gonfle pour constituer une reserve
Oui, un arrosage hebdomadaire en été le soir.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

HARRYMANAE a écrit :Penses tu que l'on puisse trouver un comparatif des 2 feuilles a plat comme un herbier :?:
Tout est possible Harry :wink: voici un lien vers l'herbier d'un botaniste Suisse Hassler qui a étudié la flore du Paraguay où l'on peut voir les feuilles d'insignis qui est souvent dénommé Ceiba chodatii
http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/cjb/c ... 00&lang=fr
C'est celui qui vit au Chaco boréal et celui de la région du membre de ce forum Catamarca aussi je pense qu'il va recevoir un MP d'ici peu car je n'ai pas de contact au chaco Paragayen en ce moment :roll:

Sur ce lien argentin tu pourras trouver deux planches dessinées sur insignis et speciosa en cherchant dans la famille Bombacaceae...bonne pioche :wink:
http://www.fcagr.unr.edu.ar/Extension/I ... osario.htm
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci,pour le moment l'identificat° va etre delicate,attendons qu'il vieillisse un peu :!:
Ber

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit :Merci,pour le moment l'identificat° va être délicate, attendons qu'il vieillisse un peu :!:
Ou qu'il fleurisse... :roll:
La fiche GB donne une assez bonne description de speciosa avec un jeune plant en photo.
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... iosa.html#
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci du lien,il ressemble en tout point aux miens mais vu qu'Insignis semble tres proche,a voir...
metamorphose

Message par metamorphose »

Savez vous ou je peux en trouver un jeune sujet? j'ai regardé sur le net , mais rien trouvé . :p
Ber

Message par Ber »

metamorphose a écrit :Savez vous ou je peux en trouver un jeune sujet? j'ai regardé sur le net , mais rien trouvé . :p
Issa n'en a pas, t'es sûr ?
Sinon essaie une recherche avec le genre Ceiba
Arrested development
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Comme je l'ai dis 4 messages plus haut Xavier en a des jeunes dans differentes tailles
metamorphose

Message par metamorphose »

xavier ??? xavier juania ? :p
catamarca

Message par catamarca »

Bonjour à tous,
je ne crois pas pouvoir vous éclairer sur les différences entre speciosa et insignis, d'abord parce que je ne savais pas qu'il y avait 2 espèces :oops: :oops: , ensuite parce que je pense qu'ici ils sont tellement fréquents que les hybridages ont dû les rendre indifférenciables. Il faudrait que j'aille faire un petit tour dans les collines en espérant qu'il y ait eu moins de métissage pour faire des photos, mais ça sera plus du tourisme que de l'identification :roll: :roll: . Ici je connais des exemplaires avec très peu d'épines, d'autres avec beaucoup, avec des fleurs très roses, ou au contraire très pâles dans les jaunes, en général le tronc est vert sur les exemplaires jeunes mais c'est vrai que sur les plus gros ça a tendance à être gris. D'après ce que j'ai compris leur tronc gonflé forme un réserve d'eau d'où l'importance d'une période de sécheresse prolongée (ici on dira que ce sont facilement 6 mois sans une goutte d'eau en hiver) avec des températures faibles, on a quand-même quelques gelées hivernales et parfois de la neige ( si si :lol: :lol: ), et en été des pluies diluviennes mais très courtes (c'est très rare une journée entière de pluie). Pour l'instant la voiture est en pièces détachées, mais dès que possible je ferai un petit tour pour vous balader :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »