cable chauffant solaire...

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
chilensis31

cable chauffant solaire...

Message par chilensis31 »

Existerai il un cable chauffant qui soit alimenté grace à un panneau solaire ?
Ou bien les deux systèmes séparés et si oui à quel prix??
pilou

Re: cable chauffant solaire...

Message par pilou »

chilensis31 a écrit :Existerai il un cable chauffant qui soit alimenté grace à un panneau solaire ?
Ou bien les deux systèmes séparés et si oui à quel prix??
C'est une chose qui doit être bidouillable avec une batterie...
Tout dépend de la puissance désirée !
Regarde sur le net les ensembles "chargeur solaire + batterie"... et il te suffit de brancher une résistance dessus pour le chauffage....
felix

Message par felix »

un tel système est faisable mais surement onéreux. Si on prend pour exemple un cable chauffant de 20w ce qui n'est déjà pas beaucoup, qu'on le fait fonctionner en continu, il faut théoriquement un panneau solaire de 40w: 20w consommés dans le cable et 20w pour couvrir les besoins de la nuit stockés dans une batterie. En réalité il faut plutôt un panneau de 80w pour couvrir les diverses pertes (nuits d'hiver longues, ensoleillement faible, etc). un panneau monocristallin 12v de 80w c'est déjà 300 euros. batterie + régulateur on frôle surement les 1000 euros et sans garantie que cela marche au moment ou on en a le plus besoin.
pilou

Message par pilou »

Voilà chilensis31, je pense que tu as ta réponse :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Il faut aussi trouver un câble chauffant en 12V, ça n'est pas gagné, à moins de bricoler un système de résistances dans ce voltage :roll: , ou d'acquérir un survolteur - mais...cher et gourmand en W- :?
Aunordunord

Message par Aunordunord »

C'est clair que c'est faisable, mais comme déjà dit: à quel prix ?
Je te conseille plutôt de surveiller ebay et autres, de trouver une bonne guirlande style duralight, flexilight,... et de payer la consommation certes plus élevée mais au final bien moins chère qu'un "système économique très coûteux" :lol:
Les protections actives ne sont utilisées que quelques jours par an, à moins d'être en zone 7 et moins.

Perso je viens de me dégoter ceci à savoir:
85 mètres de guirlande avec 10 prises et un sac de connections, le tout complètement neuf pour...52 euros !!! :mrgreen:

Le prix normal varie de 5,5 à 7 euros le mètre, soit de 470 à 595 euros :shock:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Pierre31

Message par Pierre31 »

Aunordunord a écrit :85 mètres de guirlande avec 10 prises et un sac de connections, le tout complètement neuf pour...52 euros !!! :mrgreen:

:shock:
Tu comptes chauffer TOUTE la Belgique? :shock: :wink:
pilou

Message par pilou »

Pierre31 a écrit :
Aunordunord a écrit :85 mètres de guirlande avec 10 prises et un sac de connections, le tout complètement neuf pour...52 euros !!! :mrgreen:
:shock:
Pour connaitre ce genre de guirlande, cela ne chauffe pas tant que cela... !!! :wink:
Aunordunord

Message par Aunordunord »

Pierre31 a écrit :

Oui Monsieur :mrgreen:

Je compte disons 10 à 15 mètres par palmier. Plus il y en a, plus ça se réchauffe vite.
J'installe également un thermostat par protection qui fera que ça ne chauffe pas pour rien.
Et comme le dit Pilou, on ne peut pas vraiment parler de chauffage, mais plutôt de douce chaleur.

Et puis à ce prix là, il eut été bête de ne pas en profiter. :wink:

Ceci dit, si ça continue comme ça, ce n'est pas cette année que j'utiliserai mon matos.
Et c'est tant mieux ! Puisse Dieu faire en sorte que je ne l'utilise jamais :lol:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

je trouve qu'un cable chauffant pour reptiles chauffe mieux que les guirlandes lumineuses et consomne moins
j'ai acheté 2 cables d'occas de 50w pour 30€
1 neuf coute 30€
chilensis31

Très bien j oublie le panneau solaire je vais concentrer mes efforts sur l isolation de ma protection passive je suis quand même dans le sud ouest et les grand gels ne sont que quelques jours dans l année :mrgreen:
Je n ai pas encore testé ni installé ma mini serre demontable car le froid n est pas encore arrivé :P
Mais je me tiens pret au cas ou la météo signalerai des températures inférieures à -3°c c est la limite que je me suis fixé ...
Annefnd

Message par Annefnd »

Salut !

Alors oui, c'est tout à fait possible de coupler un câble chauffant avec des panneaux solaires, mais c'est pas forcément une solution clé en main. L'idée serait de faire fonctionner le câble grâce à l'énergie produite par les panneaux, mais tu risques de devoir ajouter une batterie pour stocker l'excédent d'énergie que les panneaux produisent quand il y a du soleil. Sinon, tu peux aussi utiliser un système séparé où les panneaux alimentent directement le câble via un régulateur ou une batterie.

Concernant les prix, ça peut varier pas mal en fonction de la taille de l'installation. Pour quelque chose de simple, tu peux t'en sortir avec un budget modéré, mais si tu veux un système plus robuste, ça peut vite monter. Le tout, c'est de bien calculer la consommation du câble chauffant et la production des panneaux pour éviter de te retrouver à court d'énergie pendant les périodes moins ensoleillées.

En tout cas, c'est une bonne idée si tu cherches à être plus autonome et à utiliser l'énergie solaire de façon plus directe !

Je sais que ma réponse est tardive mais elle peut quand même servir à certains ;).
chilensis31

Waow ! Je ne me souvenais même plus que j'étais à l'origine de ce sujet :lol:
Il y a eu quelques changements depuis et ma protection passive s'est transformée en mini serre de trois mètres carrés ! J'ai opté pour des panneaux sandwichs isolants et du polycarbonate de 16mm pour les parties exposées au soleil. Je me suis inspiré des serres bioclimatiques sans la partie réservoir d'eau par manque de place...
Le sol est noir ainsi que le toit . Ce dernier peut être découvert en été car il est blanc d'origine.
Tout a été assemblé avec des matériaux de récupération donc pas très esthétique !
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »