Qui peut sauver mon palmier ????

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Jean-Baptiste G

Re: Qui peut sauver mon palmier ????

Message par Jean-Baptiste G »

Oui, tu peux mettre des billes d'argiles afin de surélever le pot vis à vis du fond de la soucoupe et ainsi éviter un potentiel pourrissement des racines. Les billes d'argiles gardent aussi bien l'humidité, c'est pour ça qu'on en met.

JBG
lambard

Message par lambard »

merci JBG, je vais aller acheter des billes d'argile et aussi un spot horticole si j'en trouve un ... si j'en trouve un car dans mon coin mis à part point vert et jardiland, on a rien d'autre ... je vous tiendrai au courant biensûre .... et encore Merci pour tout
severine L.
lambard

Message par lambard »

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté les billes d'argile et surélevé mon palmier ... par contre pour le spot horticole, je n'en trouve pas et sur internet c'est trop cher pour moi ... est-ce que si je mets un spot normal à led juste au dessus de mon palmier ça pourra l'aider un peu ??? j'ai lu également qu'il falait de la lumière bleue pour favoriser la croissance
est-ce que c'est vrai ??
Vous allez surement me trouver ridicule mais je pensais faire une installation-maison avec un ou plusieurs spot et une ampoule bleue .......... qui me couterai moins cher .... je viens de perdre mon travail alors même 50€, je ne peux pas me permettre. c pas facile ....

Merci pour vos conseils.
S.L
Ber

Message par Ber »

[quote="lambard"
Vous allez surement me trouver ridicule mais je pensais faire une installation-maison avec un ou plusieurs spot et une ampoule bleue .......... qui me couterai moins cher .... je viens de perdre mon travail alors même 50€, je ne peux pas me permettre. c pas facile ....

Merci pour vos conseils.
S.L[/quote]

Ça n'a rien de ridicule. Mieux vaut peut-être un néon style aquarium, ce n'est pas très onéreux et ça te coûtera moins cher en conso que des spots !
Arrested development
lambard

Message par lambard »

Merci pour ce conseil, je vais faire des recherches.
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour,

Sur l'espèce en tout cas, ce n'est pas un archontho car ces derniers possèdent une gaine, ce que ton palmier n'a pas.

Concernant l'éclairage, tu peux utiliser une méthode pratique et pas trop chère :
- tu achètes dans un magasin de bricolage un tube de néon pour aquarium avec un spectre pour les plantes (exemple : Sylvania Grolux)
- un support pour tube de néon,
- un programmateur journalier que tu programmes environ 10 heures par jour,
- tu fixes le tout sur un manche à balai,
- tu plantes le manche à balai dans le pot.

Le plus cher ici, c'est le tube de néon : environ 14 € pour 18 watts. En tout, tu en as pour environ pour une vingtaine d'euros avec les câbles et la prise de courant.

Bon courage
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Lambard,

Je te fais un copier coller d"un de mes messages sur la germination. :wink:
C'est dur ce matin... :lol:
Je t'assure qu'avec un simple néon ça marche, mes plantes vont bien, mes orchidées fleurissent et c'est pas cher.... :mrgreen:
Félicitations, ton palmier est très beau.

Image

Comme tu peux le voir sur cette photo, j'utilise des tubes fluo pour recréer la lumière dont les plantules ont besoin.
Il y a 4 tubes de 60 cm par plaque (18 w le tube)...des Osram, 2 cool white et 2 daylight placés au maximum à 30 cm des plantules.
Je peux placer 60 boutlait environ par plaque (je fais déborder un peu).

Il faut compter entre 1,50 et 2 € le tube, après il te faut un support adapté, là j'ai eu la chance de récupérer ces grandes plaques utilisées pour l'éclairage de bureaux mais tu peux aussi trouver des supports 2 tubes à moindre coût, les fixer sur une étagère en bois par exemple, ce qui te prendrait moins de place.

Il éxiste des lampes horticoles que je trouve hors de prix et qui consomment énormément et dont l'efficacité laisse à désirer...c'est mon avis et je le partage avec moi même... :lol:
Quand je vois le résultat sur mes plantules et bien je trouve franchement idiot d'aller dépenser du fric pour rien.
Isabelle
lambard

Message par lambard »

MERCI, MERCI beaucoup
Je vais voir avec mon père pour faire une installation de ce type.
Je prendrai des photos et vous montrerai le résultat.

J'avais trouvé un kit bandeau néon led bleu sur le site ampoules-led.com ... à 18,95€, il s'agissait de 4 bandeaux de 48 led bleu qui favorise la croissance des plantes ... mais ils sont en rupture de stock. Qu'est ce que vous en pensez ?
lambard

Message par lambard »

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous vous expliquer ce qui se passe maintenant : je suis catastrophée ....
J'ai suivi tous les conseils : billes d'argile, spot, vaporisation, j'ai même mis des petites coupelles remplies d'eau au pied pour l'humidité etc ...
et maintenant voilà que mon palmier est de plus en plus mal ... :(
Les palmes jaunissent puis deviennent carrément marron, bonnes à couper et tout ça en même pas 1 mois.
et j'ai l'impression que ça empire chaque jour.
J'en pleurerai ...

Mon palmier est situé à côté de mon poële à bois (environ à 3m), j'ai entre 22 et 24°c dans mon salon, j'avais peur que l'air ambiant soit trop sec, du coup j'ai vaporisé quotidiennement les palmes mais ça a l'air d'avoir eu l'effet contraire.
Pour l'arrosage, par exemple, dimanche dernier, je lui ai mis 4 litres, il a bu 3 litres et demi et le reste est allé dans la coupelle (que j'ai épongé ensuite)
Quand j'enfonce ma main dans le pot (voir mon bras), à 30 cm, le terreau est juste humide.
Je ne sais plus quoi faire ... je suis désespérée ...
Aidez moi :cry:
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour Lambard,

Si tu arrives à enfoncer ta main à 30 cm, ça veut dire que ton substrat n'est pas assez tassé. De quand date ton dernier rempotage ?

Il m'est déjà arrivé, lorsque je fais des rempotages "à la chaine" de mal tasser certain pots. On m'a expliqué qu'il se forme des bulles d'air que les racines n'aiment pas du tout.

S'il n'est pas trop tard, je pense qu'il faut bien tasser la terre.

bernard
lambard

Message par lambard »

Bonjour Bernard,

Mon rempotage date de début septembre. Justement je l'ai changé de pot croyant que celui ci était trop petit.
Et effectivement les racines avaient poussé en boule de la forme du pot mais elles étaients saines.
Comment faire pour bien tasser la terre ? car le pot est assez haut, il mesure environ 90 cm.

Merci de ton aide.
civodulbx

Message par civodulbx »

lambard a écrit :Comment faire pour bien tasser la terre ? car le pot est assez haut, il mesure environ 90 cm.
il faut appuyer tout ton poids sur la surface du pot et ajouter de la terre si besoin afin qu'il te reste quelques cm avant le haut du pot pour arroser confortablement.
Après, je ne sais pas s'il n'est pas trop près du poële à bois :roll: .
Attendons d'autres avis...
lambard

Message par lambard »

merci de ton conseil
je vais déjà bien tasser la terre ... on verra bien ...
j'espère que je vais m'en sortir avec mon palmier et ne pas le perdre :( ...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je ne suis pas sur que l'insuffisance de tassement soit responsable
Il est toujours difficile de faire un diagnostic a distance,voir meme en etant sur place!
Je crains malheureusement que les 22 24° en condit° seche d'appartement,le point ultra chaud du poele doit creer une turbulence ultra seche qui doit venir a bout du feuillage
Il va etre difficile d'enrayer le phenomene Si c'est un Ravenea Rivularis il a besoin de pas mal d'humidite ambiante,du moins n'a t il pas la tolerance de palmiers plus frequemment proposes pour l'interieur
Il faudrait pouvoir le mettre dans un endroit plus frais plus humide en convalescence mais je sais que ce n'est peut etre pas possible

Si tu vas a l'echec nous pourrons choisir,avec toi,un palmier adapte,et nous te le ferons parvenir
lambard

Message par lambard »

Bonjour,

Pour créer un peu d'humidité j'ai mis des coupelles d'eau au pied de mon palmier, et je l'ai vaporisé tous les jours.
Le fait d'avoir vaporisé les palmes a accentué le jaunissement très rapidement, comment ça se fait ?
le niveau d'eau des coupelles ne descend pas, si l'air était trop sec, l'eau s'évaporerait non ?
enfin bon, je n'y connais pas grand chose c'est pour ça que j'ai absoluement besoin de vos conseils.
Merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »