Mon Butia, identification et conseils..
Mon Butia, identification et conseils..
Voila comme convenu je vous presente mon Butia que j'ai plantè au moi de Fevrier l'annèe dernière.
Je vais vous raconter son histoire insolite:
Ayant taillè mes sapinettes , je remplis ma remorque des chutes de taille et je file a la dechetterie pour jeter tout ca ,
arrivè sur la zone des dèchets vegetaux , quelle n'est pas ma surprise de voir au milieu des tailles de thuyas et autres debris vegetaux : un palmier jetè là avec quelques grosses racines encore bien attachès, et Hop dans la remorque direction maison , et donc voila les peripeties de ce Butia que j'ai dons planter en pleine terre aussitot avec un melange meuble et de la corne broyèe..
J'aurais voulu savoir si il est possible de determiner l'espece de ce Butia ,
D'autre part depuis la plantation il n'a pas beaucoup bougè, seule la lance au milieu a legerment poussè, est ce mormal?
Merci d'avance.
Cdt.
JoF.
PS: une petite photo d'un cycas revoluta que j'ai plantè l'annèe der niere aussi..
- Fichiers joints
-
- P1000007.JPG (99.96 Kio) Vu 1896 fois
-
- P1000006.JPG (135.27 Kio) Vu 1470 fois
Re: Mon Butia, identification et conseils..
Je ne suis pas certain mais je pense que c'est un butia capitata.
La reprise peut être longue tu sais. Les miens sont plantés depuis le printemps et ils n'ont quasiment pas évolué depuis. Il leur faut 2 ans je pense pour bien s'installer
La reprise peut être longue tu sais. Les miens sont plantés depuis le printemps et ils n'ont quasiment pas évolué depuis. Il leur faut 2 ans je pense pour bien s'installer

Ah c'est bien ce que je pensais , il est entrain de s'installer..
Au printemps prochain il va peut etre bouger un peu car la lance a quand meme pousser depuis..
Merci.
JoF.
Au printemps prochain il va peut etre bouger un peu car la lance a quand meme pousser depuis..
Merci.
JoF.
pays des dattes
tunisie je crois 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Le jardin se situe vers Soustons dans le sud ouest des Landes , mais effetivement je sui aussi originaire du Pays des dattes, la Tunisie comme l'a précisè Palmetum. 
Ou j'y ai d'ailleurs un jardin.
Cdt.
JoF.

Cdt.
JoF.
je te demandais d'où tu étais car pour le butia un peu "affaibli" avec peu de palmes, il faudra peut-être envisager une petite protection passive selon l'exposition dans ton jardin et en fonction des minimas que tu connais (si tu es en pleine campagne), je dis bien peut-être.jof23 a écrit :Le jardin se situe vers Soustons dans le sud ouest des Landes , mais effetivement je sui aussi originaire du Pays des dattes, la Tunisie comme l'a précisè Palmetum.
Cdt.
JoF.
Merci Civodulbx , pour ces conseils.
La temperature descends à -4 -5 degres celsius sur cette partie du jardin, qui reste protègèe par rapport a d'autres partie du jardin ou j'ai desfois -8,-9..
JoF.
La temperature descends à -4 -5 degres celsius sur cette partie du jardin, qui reste protègèe par rapport a d'autres partie du jardin ou j'ai desfois -8,-9..
JoF.
ok donc pas besoin de protection si ce n'est que le butia est fragile au coeur, sensible à l'humidité hivernale.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Vous me connaissez je suis plutôt partisan du préventif que du curatif
.
Il ne faut pas oublier que dans ses premières années de plantation, un palmier concentrera ses efforts dans le développement de ses racines plutôt que dans le déploiement de ses palmes. Dans le cas présent, le palmier avait très peu de racines, se sera donc plus long pour qu'il s'installe. J'ai bien peur qu'une nuit un peu plus humide et froide ne lui soit fatale. En effet, si le cœur est attaqué, la pourriture progressera plus vite que ne pousseront les palmes. Je préconise de lui mettre au moins un petit toit

Il ne faut pas oublier que dans ses premières années de plantation, un palmier concentrera ses efforts dans le développement de ses racines plutôt que dans le déploiement de ses palmes. Dans le cas présent, le palmier avait très peu de racines, se sera donc plus long pour qu'il s'installe. J'ai bien peur qu'une nuit un peu plus humide et froide ne lui soit fatale. En effet, si le cœur est attaqué, la pourriture progressera plus vite que ne pousseront les palmes. Je préconise de lui mettre au moins un petit toit

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.