cedric a écrit :Salut
Je mets les photos que tu as demandé stephking
Mince alors mais wash ne me parlent pas ce sont tous des filifera ou ils me font la gueule.
Je voulais préciser car interressant que les wash filibusta typé robusta ont une croissance presque equivalente a des robusta et les filibusta typé filifera ont une croissance presque equivalente a des filifera tout ceci est flagrand de visu.
J’ai assez de recul sur differents wash meme semis, meme conditions de cultures etc… pour affirmer cela.
J’ essaierai un de ses jours de prendre des photos de wash adultes pour que l’on voye vraiment la difference esthetique des 2...
Pour completer cela sur aspect autre, je met quelques petites info concernant leur condition de culture n’hesitez pas me reprendre si je me trompe quelques part.
Les robusta resiste a environs – 9 ° a l’age adulte mais peuvent quand meme repartir, meme si ils completement defolié. Je pense personnellement que un wash adulte bien installer peu repartir apres des gelées de -12°
Les filifera resiste a environs – 12° a l’age adulte description idem que robusta et je dirai -15° pour des sujets adultes bien installer.

On en parle pas assez souvent mais les palmes sont beaucoup plus costaud que les robusta il est très rares quelles cassent avec le vent.
J’ai aucune experiences personnelle sur leur resistance au froid donc hesitez pas a le dire si vous etes pas d’accord.
Bon voila c’est un peu tout ce que je peux dire sur les wash en esperant que cela aura servi a quelques uns .
Si un membres peu faire un post similaires sur les capitata et yatay ca serais sympa car j’hesite souvent, j’ai toujours un peu de mal pour les differencier
Cédric,
Apres avoir fait des reperes au marqueur au niveau des palmes coupées(plutôt pétioles) mercredi ,je peux confirmer aujourd hui la reprise de mes 3 gros wash robusta apres 2 semaines de gel intense :
3 pointes a-8°c
2 pointes a-9°c
1 pointes a-10°c et peut être plus bas la température étant relevée au coeur du palmier sans protection
5 pointes a-4°c
Je précise qu il y a tjrs eu léger dégel
Tres heureux de ce diagnostic car je me voyais déjà la tronçonneuse a la main ne supportant pas le fait de les voir totalement défoliés
La photo a l appui
Uploaded with
ImageShack.us