Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
cedric

Re: Differences entre robusta, filifera, filibusta en photos

Message par cedric »

Que sont censées nous montrer ces 2 photos ? :roll:[/quote]
Pour la 1ere questions, c'est vrai que c'est difficile a comprendre comme j'ai expliquer :roll: meme semis etc... les robusta sont beaucoup plus grand que les filifera (normal les robusta poussent beaucoup plus vite) mais le filibusta typé robusta pris en photos a la meme croissance que les robusta a peu de choses prés et rien a voir avec les filifera.
Le filibusta typé filifera meme croissance que les filifera beaucoup plus petit que robusta.
Pour la 2eme questions stephking m'avais demander si je pouvais mettre des photos plus precise sur cette zone la...
J'espere que c'est un peu plus comprensible :roll: c'etais pour dire qu'un filibusta aura une croissance qui ce raprochera plus de l'un ou de l'autre, ce qui en fait est normal
civodulbx

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :
cedric a écrit :Salut
Je voulais préciser car interressant que les wash filibusta typé robusta ont une croissance presque equivalente a des robusta et les filibusta typé filifera ont une croissance presque equivalente a des filifera tout ceci est flagrand de visu.
Je ne vois pas de quoi tu parles. Pourrais-tu préciser quelle est le type de croissance pour un robusta et pour un filifera ? Le robusta part vite en hauteur il me semble, mais à part ça... :?:

Je pense que cédric a tout simplement voulu nous dire que le filibusta typé filifera pousse de la même manière que le filifera, c'est à dire qu'il a une croissance moins rapide que le filibusta typé robusta qui lui, pousse sur un rythme équivalent à un robusta (donc croissance très soutenue)
cedric

Message par cedric »

civodulbx a écrit :
LapeneMichel a écrit :
Je voulais préciser car interressant que les wash filibusta typé robusta ont une croissance presque equivalente a des robusta et les filibusta typé filifera ont une croissance presque equivalente a des filifera tout ceci est flagrand de visu.
Je ne vois pas de quoi tu parles. Pourrais-tu préciser quelle est le type de croissance pour un robusta et pour un filifera ? Le robusta part vite en hauteur il me semble, mais à part ça... :?:

Je pense que cédric a tout simplement voulu nous dire que le filibusta typé filifera pousse de la même manière que le filifera, c'est à dire qu'il a une croissance moins rapide que le filibusta typé robusta qui lui, pousse sur un rythme équivalent à un robusta (donc croissance très soutenue)
Tout a fait ca :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Je me suis peut-être mal exprimé :mrgreen:
Ce que je demandais c'est quelle est la différence de pousse entre un robusta et un filifera... Tu as répondu à la question également je crois en disant que le robusta pousse plus vite en hauteur.
Tib31

Message par Tib31 »

Tenez pour voir si vous avez compris la lecon, petit contrôle :lol: Voici une photo des deux especes côte à côte une fois agé (c'est plus facile) A vous de trouvez le filifera et le robusta. Ceux qui savaient déja on triche pas hein :mrgreen:
Fichiers joints
A vous de jouer !!!
A vous de jouer !!!
9b72bc[1].jpg (66.96 Kio) Vu 331 fois
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
metamorphose

Message par metamorphose »

Avec un magnifique Jacaranda en arrière plan :p

Je trouve que le filifera n'est pas un palmier très beau. il est trop massif et pataud. question de goût me direz vous.
En revanche, le look filiforme californien des robusta c'est quand même autre chose ..
cedric

Message par cedric »

Petit indice, si j'avais le choix je prefererai tailler le filifera que le robusta :lol:
Sans te contrarier metamorphose, moi mon preferer c'est le filifera est vous :?: lequel vous preferez en general :?:
Pas sur cette photo car ils l'ont un peu massacrer :?
tragus

Message par tragus »

Ouille effectivement c'est un vrai massacre :shock:

Je ne suis vraiment pas fan de ce type de taille "extrême"
je trouve que ça ne met pas du tout en valeur le robusta qui ressemble à un immense balais à ch...

Je serrai curieux de voir à quoi ressemblerai ce même robusta avec une pt'ite jupette :)

Si non sur cette photo effectivement la différence entre les deux espèces est flagrante.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui: cette photo est éloquente quant-à la vitesse de croissance et à la différence de morphologie mais je suis d'accord sur la taille abusive qui fausse la donne: les deux devraient avoir un feuillage nettement plus fourni et l'ampleur de celui du filifera compenserait l'aspect massif du tronc.
Perso j'aime les deux mais avec une préférence pour le filifera. Préférence bien subjective pour la simple raison qu'il se comporte parfaitement ici en pleine campagne alors que le robusta souffre souvent :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

Tib31 a écrit :Tenez pour voir si vous avez compris la lecon, petit contrôle :lol: Voici une photo des deux especes côte à côte une fois agé (c'est plus facile) A vous de trouvez le filifera et le robusta. Ceux qui savaient déja on triche pas hein :mrgreen:
Personnellement, je préfère les filiferas car je n'aime pas avoir de torticolis :mrgreen:
A hauteur égale, j'apprécie vraiment l'effet massif et trapu des filiféras mais ces robustas qui touchent presque le ciel, c'est presque magique!
ili

Message par ili »

annulé
Modifié en dernier par ili le 18 mars 2012 14:53, modifié 1 fois.
ili

Message par ili »

ili a écrit :
Je mets les photos que tu as demandé stephking :wink:
Mince alors mais wash ne me parlent pas ce sont tous des filifera ou ils me font la gueule. :lol: :lol:
J’ai assez de recul sur differents wash meme semis, meme conditions de cultures etc… pour affirmer cela.
J’ essaierai un de ses jours de prendre des photos de wash adultes pour que l’on voye vraiment la difference esthetique des 2...
Pour completer cela sur aspect autre, je met quelques petites info concernant leur condition de culture n’hesitez pas me reprendre si je me trompe quelques part. :roll: :roll: :wink:
Les robusta resiste a environs – 9 ° a l’age adulte mais peuvent quand meme repartir, meme si ils completement defolié. Je pense personnellement que un wash adulte bien installer peu repartir apres des gelées de -12° :roll: :?:
Les filifera resiste a environs – 12° a l’age adulte description idem que robusta et je dirai -15° pour des sujets adultes bien installer. :roll: :?: On en parle pas assez souvent mais les palmes sont beaucoup plus costaud que les robusta il est très rares quelles cassent avec le vent.
J’ai aucune experiences personnelle sur leur resistance au froid donc hesitez pas a le dire si vous etes pas d’accord.
Bon voila c’est un peu tout ce que je peux dire sur les wash en esperant que cela aura servi a quelques uns .
Si un membres peu faire un post similaires sur les capitata et yatay ca serais sympa car j’hesite souvent, j’ai toujours un peu de mal pour les differencier :wink:

Cédric,
Apres avoir fait des reperes au marqueur au niveau des palmes coupées(plutôt pétioles) mercredi ,je peux confirmer aujourd hui la reprise de mes 3 gros wash robusta apres 2 semaines de gel intense :
3 pointes a-8°c
2 pointes a-9°c
1 pointes a-10°c et peut être plus bas la température étant relevée au coeur du palmier sans protection
5 pointes a-4°c
Je précise qu il y a tjrs eu léger dégel
Tres heureux de ce diagnostic car je me voyais déjà la tronçonneuse a la main ne supportant pas le fait de les voir totalement défoliés
La photo a l appui
Image

Uploaded with ImageShack.us
cedric

Message par cedric »

C'est une bonne nouvelle :D ce qu'il y a de bien aussi avec les wash c'est que a la vitesse ou il poussent ils regagnent de suite une fiere allure :wink:
Tant mieux pour toi que les gelées n'aient pas etais plus fortes, mais j'avoue "c'est cruel ce que je vais dire " :oops: j'aurai bien aimer savoir si ils seraient reparti apres une gelée de -12° -15°... :roll:
ili

Message par ili »

cedric a écrit :C'est une bonne nouvelle :D ce qu'il y a de bien aussi avec les wash c'est que a la vitesse ou il poussent ils regagnent de suite une fiere allure :wink:
Tant mieux pour toi que les gelées n'aient pas etais plus fortes, mais j'avoue "c'est cruel ce que je vais dire " :oops: j'aurai bien aimer savoir si ils seraient reparti apres une gelée de -12° -15°... :roll:
La je t avoue que j y crois pas sous nos lattitudes je crois qu en1985 avec temperatures inferieures les washs de la cote d azur y sont passés par contre chez toi il n y devrait pas avoir de soucis sur un autre post j ai mis une video de washs qui s en sortaient par -16 c aux etats unis
cedric

Message par cedric »

J'attend les photos des palmiers d'un copain qui est du coté de bordeaux (je sais pas ou exactement) il a filifera, robusta et filibusta planté malheuresement cette année en fin d'été.
Il a eu - 19° d'apres ce qu'il me dit, et pas mal de jour sans dégel (pas a cette temperature là heuresement)
Les filibusta et filifera ont la lance encore bien accroché et verte, a part la pointe.Toutes les palmes sont grillés bien sur...
Affaire a suivre, mais si ils s'en sortent ils reviennent de loin quand meme :wink:
Vers chez moi aucune trace de froid pour cet hiver comme pour les autres hivers d'ailleurs :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »