Sucre de palme
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Sucre de palme
pilou tu nous prete on cuisto 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Bah!! alors je dois admettre que je suis bêtement les recettes de mes bouquins qui doivent donner dans la néo-cuisine thaï, pour touristes
, même si je ne suis jamais allé en Thaïlande à mon grand regret.
Pour ce plat (bon OK, j'ai un peu changé deux-trois trucs), j'ai prélevé le zeste d'une orange que j'ai dilué dans deux cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à café de sucre de palme et une cuillère à soupe (mais légère) de maïzena.
Tu fais mariner le boeuf émincé (j'ai utilisé deux tranches de rumsteak) dans cette préparation une demi-heure minimum.
Ensuite tu fais sauter ce boeuf dans un Wok pendant 2 à 3 minutes et tu réserves.
En parallèle, tu prélèves, sans la menbrane, les quartiers de deux oranges (ou des tangerines) en prenant soin de récupérer le jus qu'elles perdent pendant l'opération. Tu mélanges ce jus à 20cl de bouillon de boeuf, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de vin de riz (j'adore la saveur que ça donne), 2 cuillères à café de sucre de palme.
Tu coupes 4 échalottes en quatre dans le sens de la longueur, tu les jettes dans le wok et tu mouilles avec la préparation que tu viens de faire. tu peux ajouter du pimet vert finement haché, du sel et du poivre. tu laisses réduire jusqu'à ce que ça devienne liquoreux, tu remets le boeuf et les quartiers d'orange quelques minutes.
Tu parsemmes de coriandre fraiche et c'est prêt!! C'est divin.
T'as plus qu'à traduire ça en Thaï pour ton cuistot si ça t'a mis l'eau à la bouche!!!

Pour ce plat (bon OK, j'ai un peu changé deux-trois trucs), j'ai prélevé le zeste d'une orange que j'ai dilué dans deux cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à café de sucre de palme et une cuillère à soupe (mais légère) de maïzena.
Tu fais mariner le boeuf émincé (j'ai utilisé deux tranches de rumsteak) dans cette préparation une demi-heure minimum.
Ensuite tu fais sauter ce boeuf dans un Wok pendant 2 à 3 minutes et tu réserves.
En parallèle, tu prélèves, sans la menbrane, les quartiers de deux oranges (ou des tangerines) en prenant soin de récupérer le jus qu'elles perdent pendant l'opération. Tu mélanges ce jus à 20cl de bouillon de boeuf, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de vin de riz (j'adore la saveur que ça donne), 2 cuillères à café de sucre de palme.
Tu coupes 4 échalottes en quatre dans le sens de la longueur, tu les jettes dans le wok et tu mouilles avec la préparation que tu viens de faire. tu peux ajouter du pimet vert finement haché, du sel et du poivre. tu laisses réduire jusqu'à ce que ça devienne liquoreux, tu remets le boeuf et les quartiers d'orange quelques minutes.
Tu parsemmes de coriandre fraiche et c'est prêt!! C'est divin.
T'as plus qu'à traduire ça en Thaï pour ton cuistot si ça t'a mis l'eau à la bouche!!!

Palmetum a écrit :pilou tu nous prete on cuisto

Pas de problème... mais je pense qu'il va te demander de payer son billet d'avion, et son visa... au minimum

J'imagine sa tête si je lui donne la recette avec comme ingrédient "une cuillère à soupe (mais légère) de maïzena"Damien89 a écrit :... j'ai dilué dans deux cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à café de sucre de palme et une cuillère à soupe (mais légère) de maïzena... ... Tu mélanges ce jus à 20cl de bouillon de boeuf, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de VIN de riz (j'adore la saveur que ça donne), 2 cuillères à café de sucre de palme... ...T'as plus qu'à traduire ça en Thaï pour ton cuistot si ça t'a mis l'eau à la bouche!!!

Concernant le vinaigre de riz, on l'utilise assez rarement (sauf pour décrasser les sols ou éventuellement les chiottes)

Mais bon, cela n'empêche pas que ton plat peut être délicieux !!!
Es tu en train de me dire que toutes les recettes "Thaïes" qui sont dans mes bouquins ne sont que de pures inépties!!??
Bon quoi qu'il en soit, ce sont quand même, pour la plupart, de très bonnes recettes.
J'ai regardé sur la bouteille, le dit "vin de riz", provient effectivement de chine et son nom chinois est traduit par "coocking wine", et c'est en fait une préparation à base d'alcool de riz, mais pour le moins avec une saveur bien atypique.
Quant au vinaigre de riz, il me rend bien service dans beaucoup de recettes, surtout quand il faut caraméliser.
Et qu'en est-il de l'huile de sésame alors, car pour moi, en terme de saveur, ça c'est le must, mais avec parcimonie, car c'est très fort. Alors thaï ou pas thaï?? Et le tamarin? Et les chataignes d'eau?

Bon quoi qu'il en soit, ce sont quand même, pour la plupart, de très bonnes recettes.
J'ai regardé sur la bouteille, le dit "vin de riz", provient effectivement de chine et son nom chinois est traduit par "coocking wine", et c'est en fait une préparation à base d'alcool de riz, mais pour le moins avec une saveur bien atypique.
Quant au vinaigre de riz, il me rend bien service dans beaucoup de recettes, surtout quand il faut caraméliser.
Et qu'en est-il de l'huile de sésame alors, car pour moi, en terme de saveur, ça c'est le must, mais avec parcimonie, car c'est très fort. Alors thaï ou pas thaï?? Et le tamarin? Et les chataignes d'eau?

Si c'est un livre général sur la cuisine asiatique, regroupant différents pays, c'est parfois un mélange de... n'importe quoiDamien89 a écrit :Es tu en train de me dire que toutes les recettes "Thaïes" qui sont dans mes bouquins ne sont que de pures inépties!!??![]()
Bon quoi qu'il en soit, ce sont quand même, pour la plupart, de très bonnes recettes....

C'est comme dans les restau thaïlandais, qui font également chinois, viet, voire japonais : C'est très très rarement de la cuisine thaïe...
Une règle générale : Pour manger thaï, il faut fuir les restau thaïe qui font également de la bouffe chinoise ou viet... Thaï et Lao, c'est plausible... thaï et chinois (ou viet) : NON !
Huile de sézame : NOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN, JAMAIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSS... pas dans la cuisine thaïe !!!Damien89 a écrit :...J'ai regardé sur la bouteille, le dit "vin de riz", provient effectivement de chine et son nom chinois est traduit par "coocking wine", et c'est en fait une préparation à base d'alcool de riz, mais pour le moins avec une saveur bien atypique.

Tamarin : OUIIIIIIIIIIIIIII

Châtaigne d'eau (laquelle ? On en a 2 sous cette dénomination) : Oui, essentiellement pour les desserts... plus rarement en légume...

Le Palmier à sucre le plus connu (et utilisé) est le rondier Borassus flabellifer L.. Il résiste à tout (même à la suppression de tout son feuillage pour faire du fourrage pour les animaux) et on le trouve en Asie des tropiques jusqu'aux déserts.
Le sucre est obtenu en coupant les inflorescences males ou femelles ( c'est un palmier Dioïque ) .. plus souvant les mâles d'ailleurs car les fruits sont récoltés.
Le sucre est obtenu en coupant les inflorescences males ou femelles ( c'est un palmier Dioïque ) .. plus souvant les mâles d'ailleurs car les fruits sont récoltés.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy ...... 43°43'N / 04°19'E

/\ Ruddy ...... 43°43'N / 04°19'E