Crazy palm

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
Répondre
JMDUPUYOO

Re: Crazy palm

Message par JMDUPUYOO »

On a tous un côté neanderthal! Enfin moi c'est certain!

Ici en France vu le climat (peu tropical) et si l'on souhaite continuer à agrandir nos collections quelques hybrides ne sont pas de trop. Sinon pour les puristes métropolitains je vous conseille de vous mettre aux yuccas et autres nolines! Vous ne serez pas déçu.

Après si on veut faire de la conservation et bien il faut mieux le faire dans la nature.

A+

JM
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

gimli a écrit :Mais hybrider des espèces très proches morphologiquement (exemple entre espèces de Butia ou de Trachy) j'avoue que personnellement je ne voit pas trop l’intérêt puisque le résultat sera en fait peu différent des espèces-mères.
Hello,

je partage plutôt cet avis, les résultats les plus parlants sont lorsqu'on croise des espèces assez différentes à la base, justement on se demande ce que ça va bien pouvoir donner, c'est là que ça devient intéressant 8) !

JBG
fab10

Message par fab10 »

gimli a écrit :
Les hybrides se font naturellement surtout dans le monde végétal .... depuis longtemps l'homme a tenté d’améliorer les espèces végétales avec plus ou moins de succès dans le but d’améliorer l'esthètique ... L'hybridation des palmiers rentre dans la première catégorie et il faut reconnaitre que certains sont plutôt réussis...sur le plan esthétique .
Pourquoi vouloir améliorer l'esthétique alors qu'il suffit d'apprecier la nature telle qu'elle est !
Si ce n'est pour rentrer dans une classe d'élitiste où seule la rareté ( et donc le prix ) est prise en compte ...
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

C'est aussi ça la collection. Trouver la plante rare.
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 14 déc. 2011 19:07, modifié 1 fois.
cedric

Message par cedric »

fab10 a écrit :
cedric a écrit : Pourquoi une association comme les fous de palmiers se lancerai pas dans un projet un peu fou comme son nom l'indique. 8)
La creation d'un jardin avec tout les hybrides possible et inimaginableEn quelques sortes un sanctuaire ...
Bon bref voila c' étais l'idée du jour, avoir un jardin digne de ce nom que les generations futures pourraient contempler en nous remerciant
Je penses qu'un projet comme ça va à l'encontre des valeurs naturelles .On devrait plutôt défendre les espèces pures qui n'existeront plus pour cause d'hybridation .
Pour les générations futures ne t'inquiètes pas ,les hybrides ils connaitront ...et je ne suis pas sûre qu'ils nous remecieront pour ça ...
Je n'ai jamais parler d'un jardin qu' avec des hybrides loin de la :wink:
Je vois aucun probleme avec les hybrides bien au contraire, je trouve cela interressant que l'on puisse voir d'autres choses, comme dans la vie, decouvrir de nouvelles especes avec tout ce que cela comporte je trouve cela genial...
gimli

Message par gimli »

fab10 a écrit : Pourquoi vouloir améliorer l'esthétique alors qu'il suffit d'apprecier la nature telle qu'elle est !
Si ce n'est pour rentrer dans une classe d'élitiste où seule la rareté ( et donc le prix ) est prise en compte ...
Je ne vois pas trop le rapport entre la plante rare et l'esthétisme. Je peux te montrer certaines cactées rares (et accessoirement chers) qui ne sont pas vraiment esthétiques encore que la "beauté d'une plante est très subjective. Et l'horticulture à produit de grandes quantité de plantes "améliorées esthétiquement" qui ne sont pas chères et que tout le monde peut s'offrir, pas seulement une élite.
Personnellement je trouve que le Jubutia de Menton est très beau mais ce n'est pas pour ça que je ne trouve pas les plantes mères belles. Et rassure toi je préfère un églantier à une Papa Meilland. :wink:
Image
fab10

Message par fab10 »

JMDUPUYOO a écrit :C'est aussi ça la collection. Trouver la plante rare.
Je suis entièrement d'accord avec toi : trouver la plante rare et non la fabriquer !
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

fab10 a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :C'est aussi ça la collection. Trouver la plante rare.
Je suis entièrement d'accord avec toi : trouver la plante rare et non la fabriquer !
Enfin à chacun son "trip".

J'ai pas encore fait le tour des palmiers à mettre au jardin mais je trouve que la collection trouve ici en France vite sa fin et même dans le sud-est comme chez moi. Alors je comprends tout à fait la passion que peut inspirer l'hybridation.

Pour ma part je vais planter Butyagrus l'année prochaine et sans doute un ou deux autres palmiers hybrides de chez Crazy palm.
Sim01

Message par Sim01 »

N'oubliez pas que de nombreuses espèces que vous possédez sont des hybrides naturels. Personnellement je ne vois pas le problème des hybrides dans la mesure où on est capable de préserver les souches mères pures. Il ne faut pas oublier non plus que l'hybridation est au coeur de l'histoire de l'agriculture. Sans hybridation on boufferai probablement des racines et des vers de terre.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Sim01 a écrit :Sans hybridation on boufferai probablement des racines et des vers de terre.

Simon
:) Il existe la aussi peut être des puristes !
Palmetum

Message par Palmetum »

:roll: il a bien des hybrides naturels et pas que chez les palmiers :idea: la nature sait se passer de l homme :D sim nous a bien recadre la chose :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
fab10

Message par fab10 »

Oui" à chacun son trip"...je suis peut-être trop novice pour comprendre l'intérêt des hybrides .Il y a aussi que j'ai été aquariophile pendant un petit moment et qu'on recherchait à tout prix la souche pure, on rêvait presque d'aller pêcher nos poissons directement dans le lac ...
Qui sait ,peut-être que dans quelques années je serai fan des hybrides ?!?!
N'empêche que je ne voit toujours pas l'intérêt d'un P.canariensis x P.theophrastii par exemple...
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

fab10 a écrit :Oui" à chacun son trip"...je suis peut-être trop novice pour comprendre l'intérêt des hybrides .Il y a aussi que j'ai été aquariophile pendant un petit moment et qu'on recherchait à tout prix la souche pure, on rêvait presque d'aller pêcher nos poissons directement dans le lac ...
Qui sait ,peut-être que dans quelques années je serai fan des hybrides ?!?!
N'empêche que je ne voit toujours pas l'intérêt d'un P.canariensis x P.theophrastii par exemple...
Pour les animaux c'est pas le même "trip". Chez nous on élève des calaos et la recherche de la bonne sous-espèce chez les autres zoos et élevages est très importante. On va pas les hybrider. Il y a une idée de conservation dans l'élevage.

Oui un P. canariensis x theo ça doit pas être super beau... Quoique il faut le voir. Je serais plutôt intéressé de voir P. theo x roebelenii

Pour en revenir au palmiers de Crazy palm je voudrais savoir si qq à testé l'hybride Parajubaea x Jubaea (ou l'inverse)?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

fab10 a écrit :Oui" à chacun son trip"...je suis peut-être trop novice pour comprendre l'intérêt des hybrides .
Moi j'y vois un intérêt si leur rusticité et leur croissance. Exemple avoir un Butiagrus résistant au froid mieux qu'un Syagrus ou alors un Jubutia plus rapide de croissance qu'un Jubaea.
Effectivement je ne vois pas trop l'intêret d'un Jubutia si il n'est pas plus rapide qu'un Jubaea :( .
Eric.
Sim01

Message par Sim01 »

C'est sur qu'hybrider deux espèces proches est totalement dénué d'intérêt. Surtout avec le risque de l'assimiler à un des deux parents et de polluer des souches génétiques.

Je suis plutôt Cycadales et je peux citer certains hybrides tels que Cycas cairnsiana x thouarsii. L'intérêt de cet hybride est d'obtenir un Cycas de croissance rapide, de dimensions importantes et au feuillage bleuté ( pour ceux qui ne connaissent pas, Cycas thouarsii est un Cycas malgache de culture facile et de croissance rapide, à l'inverse cairsiana est d'un magnifique bleu mais d'une croissance incroyablement lente et des exigences de culture pas toujours faciles à réunir.)
Encore Cycas debaoensis x revoluta, Cycas debaoensis est très graphique mais de dimensions imposantes et assez aérien. A l'inverse Cycas revoluta est trapu. L'intérêt de l'hybride est donc d'obtenir un Cycas au look de debaoensis, mais plus trapu.

Concernant les palmiers, je pense qu'on pourrait obtenir des resultats surprenants avec Syagrus glaucophylla, encore faut il trouver ce dernier...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »