Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
JMDUPUYOO a écrit :Melissa > Vous gardez vraiment une température positive même avec -15°C à l'extérieur?
Oui, ça peut paraître surprenant mais ça fonctionne vraiment bien. Les deux derniers hivers, nous avons même eu -18 et -19°C et le thermomètre à l'intérieur des protections chauffées est resté positif.
J'ai déjà vu des structure amovibles dans un jardin alsacien mais elles étaient bien plus imposantes. En tout cas c'est intéressant. Vous ne pensez pas à cultiver d'autres espèces de palmiers plus sensibles au froid?
alors Mélissa comment se comportent tes protections avec la terrible tempête qui secoue notre région ?
Ma protection a à peu près tenu le coup, je suis quand même intervenu pour renforcer la structure. Par contre une protection similaire sur un muret de plantes xéro a éclaté, je l'avais fermement fixée à un grillage, le panneau s'est déchiré en deux et à volé à deux mètres alors qu'il était encore attaché à un gros pavé autobloquant.
Une de mes serres (en verre) me donne du souci, elle bouge légèrement sous les coups de boutoir mais elle bouge...
Melissa a écrit :
...
Fred02, oui, les protections tiennent bien au vent grâce à un tuteur fixé de chaque côté. Mais dans le Doubs, il n'y a pas de vent très fort, 80 km/h maxi en général. C'est le 3ème hiver que nous les utilisons et elles n'ont jamais bougé.
...
J'ai été oiseau de mauvaise augure la dessus, désolé...
la mienne malgré un renfort posé dans l'après-midi avec des doubles vitrages posés dessus s'est envolée avec dégâts, 3 vitres en morceaux (elles devaient me servir de vitrage pour un panneau solaire thermique c'est la vie, j'ai passé une partie de l'après-midi à reconstruire l'ensemble en changeant un peu le principe.
Ca a été très très violent, de ma déjà longue vie je n'avais jamais rien vu de semblable.
oui je me promenais dehors... je devais aller à Dijon mais vu le temps je suis resté "sagement" chez moi, mais le stress aidant il fallait que j'estime les risques de mes différentes installations.
Oui la tempête de 99 a été pire, ma femme possède un bois dont la moitié des chênes (presque centenaires) ont été abattus, mais ça a duré peu de temps c'était une tornade alors qu'aujourd'hui c'est une tempête dont les dégâts sont dus en grande partie à ses effets répétés pendant plusieurs heures. Mon abris a tenu toute la nuit et jusqu'à 16h...
Mais bon c'est la vie il y a pire je pense...
Demain on n'y verra presque plus rien sauf au niveau de la poubelle pleine de débris de verre et de PVC.
moi je n'ai encore rien fait, juste un petit regroupement des palmes de mon phoenix et de mon filifera
tout est prêt, mais j'attends encore un peu, tant que ça reste en positif
c'est la première fois que je vais protéger si tard!
pour ma part je pense que c'est la dernière année ou je protège mes bananiers, l'année prochaine c'est coup de pelle et je dégage ma souche de basjoo, pareil pour le butia capitata ce sera la dernière année pour lui de protection, je me galère trop a mettre ces protections, a toujours surveiller la météo pour le froid, le vent ..., je vais planter du trachycarpus partout comme ca plus de problème !!!!
Mélissa, je ne protège presque plus mes trachy, ils ont parfaitement résisté aux terribles bourrasques d'hier et surtout très bien aux deux derniers hivers particulièrement froid. J'attends qu'il fasse mois de -8 degrés avant de regrouper les palmes (très sommairement) puis, je recouvrirai d'un voile d'hivernage dont le seul but est de limiter les effets de la neige sur les palmes. Je vais demain mettre une grosse poignée de paillettes de chanvre dans le cœur pour limiter les risques de pourrissement.
Cela dit c'est vrai, plus on plante des frileuses, plus on galère en hiver l’œil sur le thermomètre (j'en ai partout). Donc c'est vrai le bon trachy est un beau palmier, ses palmes résistent très bien au vent contrairement au sabal qui casse immédiatement donc vive le trachy!!.
Je possède une grange-hangar ouverte sur deux côté, je suis en train de l'équiper de rideau en PVC souple et transparent ("rideaux de douche") c'est fabriqué chez Gallego spécialiste de la bâche sur mesure. Bon c'est cher mais l'opération réalisée, je posséderai un emplacement lumineux pour y stocker mes frileuses (butia capitata, eryospatha, chamaerops etc). Une superserre froide en quelque sorte avec une hauteur de 4 mètres minimum.
Montbé est plus froid que chez moi mais d'un ou deux degrés seulement, la différence provient du lieu de plantation : je possède une cour entourée de hauts murs de pierre, d'un côté et de ma maison de l'autre, ces murs sont de véritable réservoirs de calories.
Ma sœur qui habite Bart (à 5 km de Montbéliard pour les non franc-comtois) a tenté plusieurs fois d'acclimater des trachy, une première fois à partir d'un plant acheté, puis à partir de trachy de semis de chez moi. Le troisième essai semble être le bon.
Paradoxalement, elle possède un énorme albizzia, un chitalpa, un hibiscus moscheutos et ça a l'air de bien tenir...
salut,
j'ai fait mon branchement, pour l'instant le thermostat se déclenche a 18° alors qu'il fait 8° dans mon garage mais vu que mon thermostat était a l'intérieur je vais attendre un peu qu'il refroidisse, j'espère que ca va marcher !!!
a+
Aucune protection pour l'instant. La relative douceur ne m'encourage absolument pas à m'y atteler. Je n'ai fait que construire la structure de la serre et pour le reste Il va falloir tout de même que je m'y mette avant de regretter cette fainéantise aiguë.