DECEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
olivier78

Re: DECEMBRE 2011

Message par olivier78 »

HARRYMANAE a écrit :Et tes protec n'ont elles pas rejoint la Seine?
J'ai pas encore mis de protections. Jusqu'à quand?
palmvienne

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :Palmvienne:Ton jardin doit bénéficier d'une situation très favorable dans ton secteur, vu que ton jardin semble bien dominer la vallée du Rhônes située en contre-bas: Tu dois de temps en temps gagner quelques degrés lors de nuits étoilés?
Je suis 130 m plus haut sur un opidum à l'intersection de 2 vallées assez encaissées aux parois pratiquement verticales dominant la vallée du Rhône, en situation très aérée en fait à tous les vents, j'ai parfois de petites mers de nuages devant moi, (les brouillards du Rhône). en ce qui concerne les temp. tout dépend de l'altitude du stratus, et des invertions, j'ai remarqué que certains jours d'hiver j'étais dans le givre alors que plus bas pas de gel, ce qui est le plus surprenant c'est que cette limite givre non givre est sur une ligne parfaitement délimitée nette et horizontale (un trait au cordeau). Pour le gain en temp. c'est surtout l'enso. qui fait la différence, j'ai le soleil du levé sur les Alpes au couché sur le Pilat, donc ma géométrie solaire est quasi parfaite. Les nuits étoilées je peux avoir du givre sur les voitures et rester en positif est-ce normal :?: :?: :? :wink:

http://audience.cerma.archi.fr/cerma/pa ... laire.html
zozzo69

Message par zozzo69 »

On echappe à la gelée (0.9 cette nuit), mais pluie glaciale ce matin (il fait 2c) ...
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

je m'attendais a un -1 a -2 mais finalement il a fait 2° au plus bas, j'avais mis mon chauffage au musella pour voir si cela fonctionnait bien, il faisait 14° dans la protection ce matin au lever avec un roulement 3/4h de chauffage et 30mn d'arret !!!!
olivier78

Message par olivier78 »

-2 annoncés pour cette nuit à Vaux sur Seine (78) et à La Varenne sur Météo France. La Seine a démarré sa crue.
Théo

Message par Théo »

Température la plus froide depuis le 4 Février dernier avec -2.1°C.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Enfin un vrai temps d'hiver!
j'ai entendu parler de neige pour les jours à venir.
s'il tombe plus de 5cm avant noël je me prends en photo en maillot de
bain dans la neige :lol: :lol: :lol:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Michel Greco

Message par Michel Greco »

arashi a écrit :Enfin un vrai temps d'hiver!
j'ai entendu parler de neige pour les jours à venir.
s'il tombe plus de 5cm avant noël je me prends en photo en maillot de
bain dans la neige :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: Vivement qu'il neige alors!

Vilain temps ces dernières 48 h, pluie par averses rapprochées, températures froides, entre 5° et 8,5° hier, 3° ce matin sous la grisaille.
En 48 h il est tombé 34 mm de pluie, de grésil, de neige fondue.
La nuit prochaine devrait être la plus froide de la saison jusqu'à maintenant avec 1° prévu, donc gel possible, avec la marge d'erreur.
Ensuite relatif redoux au mons jusqu'à Noël.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ca fait 2 matinées qu'il fait plus chaud que la veille au soir :roll: , assez rare chez moi.
Ce matin autour de 2° hors abri contre un mur au nord, le froid restant bien coincé. Et -1,8° la veille vers 23H.
Les Basjoo sont intacts :D .
En ce moment, 11H, il fait un magnifique soleil sans vent, 11° sur la terrasse au sud et 4,4° au nord précédemment cité :(
Eric.
bob7244

Message par bob7244 »

Ici chez moi ce matin T° de +0.6° et ciel bleu avec un beau soleil :D :D .
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

1.7° mini,toujours pas de gel,demain sera peut etre sensiblement plus froid puis ensuite c'est la voie royale jusqu'a Noel...enfin j'espere :(
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pas de gel cette nuit finalement, la température est tombée à 2° et le redoux est arrivé dans la nuit avec un peu de pluie, il faisait 5° à 9 h.
Dans le sud-ouest petite gelée de -0,5° à Auch et Mont de Marsan.
A noter la fraîcheur en Méditerrannée, 3° à Nice et Bastia, 1,7° à Montpellier, 0,8° à Nîmes, un étonnant -2,1° à Cannes, -4° à Aix.
samirbouag

Message par samirbouag »

Michel Greco a écrit :Pas de gel cette nuit finalement, la température est tombée à 2° et le redoux est arrivé dans la nuit avec un peu de pluie, il faisait 5° à 9 h.
A noter la fraîcheur en Méditerrannée, 3° à Nice et Bastia,1,7° à Montpellier, 0,8° à Nîmes, un étonnant -2,1° à Cannes, -4° à Aix.
-4 a aix! je vis a coté et chez moi il a fait -0.7 ce matin et -1.1 a trets a 2km de chez moi et 15 de aix en provence!
voici les relevées pour trets http://meteotrets.free.fr/noaa/rapports ... ier=NOAAMO

ici les bananier ont résisté aucun dégât sur les plantes :D OUFFFF
Théo

Message par Théo »

Michel Greco a écrit :Pas de gel cette nuit finalement, la température est tombée à 2° et le redoux est arrivé dans la nuit avec un peu de pluie, il faisait 5° à 9 h.
A noter la fraîcheur en Méditerrannée, 3° à Nice et Bastia,1,7° à Montpellier, 0,8° à Nîmes, un étonnant -2,1° à Cannes, -4° à Aix.
Le -2.1°C à Cannes est parce que la station est située à l'aéroport de Mandelieu il me semble, une situation assez défavorable. Mais ma cousine qui habite Cannes m'a dit qu'il neigeait hier.
samirbouag

Message par samirbouag »

Théo a écrit :
Le -2.1°C à Cannes est parce que la station est située à l'aéroport de Mandelieu il me semble, une situation assez défavorable. Mais ma cousine qui habite Cannes m'a dit qu'il neigeait hier.
oui de la neige, matin il y a eu de la grele et du grésil sur une parti de la Riviera a cause d'un trombes marines, voici le lien http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -14865.php
Répondre

Retourner vers « Climatologie »