EDIT: il est tombé 10.5 mm cette aprem

15... oui... c'est aussi la température annoncée à Bordeaux demainSerkan a écrit :Pierre31 a écrit :Théo a écrit :+15 aujourd'hui, mais ne vous y trompez pas... +15cm de neige et -1°c.![]()
![]()
Tant que ce n'est pas 1cm de neige et -15°![]()
![]()
effectivement
Pareil ici, mais il fait 10°Czozzo69 a écrit :C'est la merde chez moi : il pleut, il pleut... et il fait froid (entre 3 et 5 degrés depuis hier)... Le sol du jardin est tout spongieux....
oui il me semble que la journée la plus courte, c'était aujourd'hui.zozzo69 a écrit :C'est le bon côté du mois de décembre, qui est le mois que je déteste le plus...
Ce qui est rigolo, c'est que le jours diminuent jusque vers le 22 décembre, mais le soleil recommence à se coucher plus tard à partir du 6/8 décembre (par contre le matin il continue à se lever de plus en plus tard). Je ne sais pas si j'ai été très clair...Je vais peut-être aller dormir
oui, je croit que c'est sa... chez moi, le soleil a déja ralonger de 2min (16h54 le 9dec, 16h56 le 21dec), et le matin, sa va racoursir encore de 4min (8h40 le 21dec, 8h44 le 31dec)... c'est bizar... et c'est parail en été sauf que l'ecart est beaucoup moins visible...zozzo69 a écrit :C'est le bon côté du mois de décembre, qui est le mois que je déteste le plus...
Ce qui est rigolo, c'est que le jours diminuent jusque vers le 22 décembre, mais le soleil recommence à se coucher plus tard à partir du 6/8 décembre (par contre le matin il continue à se lever de plus en plus tard). Je ne sais pas si j'ai été très clair...Je vais peut-être aller dormir
Ah, ça c'est la mécanique céleste, c'est un peu compliqué à visualiser et à expliquer. Ce glissement a pour conséquence entre autre le décallage du midi solaire au cours des saisons dans une fourchette de -1/4 d'heure à + 1/4 d'heure en gros.julien77 a écrit :oui, je croit que c'est sa... chez moi, le soleil a déja ralonger de 2min (16h54 le 9dec, 16h56 le 21dec), et le matin, sa va racoursir encore de 4min (8h40 le 21dec, 8h44 le 31dec)... c'est bizar... et c'est parail en été sauf que l'ecart est beaucoup moins visible...zozzo69 a écrit :C'est le bon côté du mois de décembre, qui est le mois que je déteste le plus...
Michel Greco a écrit : Ce glissement a pour conséquence entre autre le décallage du midi solaire au cours des saisons dans une fourchette de -1/4 d'heure à + 1/4 d'heure en gros.
Ça veut dire que si on mesure l'heure avec un cadran solaire, suivant les saisons le cadran avancera ou retardera jusqu'à 1/4 d'heure, parce que les journées solaires à la différence des journées civiles, ne font pas pile 24 h, elles varient et sont plus courtes ou plus longues.julien77 a écrit :Michel Greco a écrit : Ce glissement a pour conséquence entre autre le décallage du midi solaire au cours des saisons dans une fourchette de -1/4 d'heure à + 1/4 d'heure en gros.quest-ce que ca veut dire...?