DECEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: DECEMBRE 2011

Message par Serkan »

mais voilà que ça s'éclaircit en fin d'après-midi vers 17h :? on part d'assez bas, 5 degrés à ce moment.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ici ça s'est couvert par l'ouest. Ça arrivera peut-être jusqu'à Toulouse?
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est arrivé en effet, de la pluie même et la température qui va avec: 9.7° à minuit :D
Je viens de réaliser que les saules pleureurs autour de la mare du village ont encore leurs feuilles :shock:
Moi ça me va très bien en tous cas, surtout pour mes plantations "téméraires" de l'année (les syagrus) et l'acclimatation du butyagrus 8)
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

1.9° ce matin a 9h, ciel bleu
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit : Moi ça me va très bien en tous cas, surtout pour mes plantations "téméraires" de l'année (les syagrus) et l'acclimatation du butyagrus 8)
Exact, très bien pour les nouveaux venus, souhaitons que cela dure :D
En même temps c'est tout les ans que l'on plante des petits fragiles, donc ça serait bien des hivers comme cela tout les ans :lol:
Eric.
bikoro child

Message par bikoro child »

attends... l'hiver ne fait que commencer,pareil en mars il fait -15 ! :shock:
Théo

Message par Théo »

Décembre 2011 est le mois le plus pluvieux depuis le début des relevés à saint jean en 2008 avec 133mm actuellement.
bikoro child

Message par bikoro child »

Jour de Noël au soleil mais c'était bien blanc ce matin...Je pense que les bananiers vont geler la nuit prochaine :(
Serkan

Message par Serkan »

coup de froid sur le sud-ouest ce matin; gelée blanche ici
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Petit cadeau de Noël, la première gelée de la saison, -1°. :) En compensation il y a un grand soleil.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Il a fait +11° 2 au top ,mais pas comme hier de soleil ni de pluie et c'est vraiment exceptionnel ce temps à noël comme tout le monde dit :mrgreen: .Le temps n'a pas l'air de vouloir vraiment changer avec 1038 hPa de pression ce jour .
Comme les mimosas ont déjà en cette fin d'année 2011 et auront début 2012 une extraordinaire floraison :P , il serait dommage qu'un froid survienne pour mettre tout cela en péril :shock:.
Il fait encore +10°5 à 17h. 45, +11° à Brest , +12° à Londres et + 10° en Hollande .....,on marche sur la tête 8) :lol: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Lami

Message par Lami »

Quand je lis vos commentaires cela me laisse très envieux de vos super jardins. Tout cela pour dire que chez moi c est un hiver normal et très humide qui commence... Il gêle tous les jours depuis le 21 octobre; je n ai jamais pris l habitude de compter les jours de gel, parce qu il y en a beaucoup trop, donc je fais souvent le contraire en comptant les jours sans gelee :oops: Ma seule consolation est que les maxi sont comprises entre +0° et + 6° avec beaucoup de soleil et pour les mini nocturnes - 2° a -10°..... Le 17/ 12/2011 j ai eu jusqu a 40 cm de neige au jardin avec quelques protections qui se sont envolées. Je peux déja dire que certaines agaves ont montré une excellente rusticité face a la neige humide et au -10° qui est restée 5 jours sur des agaves qui ont été plantées l été passé :D
Domi

Message par Domi »

Ici on aussi on inaugure les premières gelées sur les hauteurs, petit -1°C ce matin et certainement un peu plus bas demain matin car il fait déjà bien frais avec un petit vent du Nord ...Le dahlia imperialis est toujours en feuilles, certainement plus pour très longtemps mais bon sait-on jamais...Et la bougain de Toulouse encore en fleur le jour de Noël, pas croyable ici ...
zozzo69

Message par zozzo69 »

-0.2°c de mini ce matin, avec givre sur certaines surfaces, et soleil radieux aujourd'hui avec sensation hivernale malgré un maxi de 11°c (fugitif). Plus généralement 7-8°c pendant la journée.
Serkan

Message par Serkan »

beau temps calme, mais -3 sous abri ce matin; 9 cet après-midi
Répondre

Retourner vers « Climatologie »