un petit bilan climatologique pour l'année 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
madmusa

un petit bilan climatologique pour l'année 2011

Message par madmusa »

Comme 2011 touche à sa fin dans une poignée de jours , j'aimerai que l'on partage ensemble un petit résumé du temps qu'il à fait dans nos régions .

Chez moi en région Grenobloise , la 1ere quinzaine de Janvier 2011 à été extraordinaire , le 08 Janvier je relevais 10° de mini pour 19 ° de maxi ( + 13° au dessus des normales de saison ), la suite de l'hiver à été assez douce et sèche , comme le printemps d'ailleurs avec beaucoups de t° bien au dessus des normales saisonnières .
Juillet à été moche dans l'ensemble avec un peu de pluie qui du coup à fait beaucoups de bien au jardin , Aout à été beau et chaud et l'automne c'est mis à copier le printemps avec des t° au dessus des normales de saison et beaucoups de belles journées ensoleillées , un petit peu de pluie de temps à autre qui ont fait du bien à nouveau au jardin , l'hiver est arrivé après la mi décembre avec un peu de neige qui n'est pas resté et cette fin d'année va se terminer par un peu de pluie , mais pas de vague de froid en vue .

Bilan de cette anée 2011 qui pour moi est et restera une bonne année météorologique pour la culture de plantes exotiques , avec bien souvent des t° au dessus des normales de saison , je trouve que les palms ont bien poussés , malheureusement certaines personnes vont me huer , puisqu'ils ont subit une grosse sécheresse dans leur région . chez moi je n'ai pas ressenti cela .
Voilà , si vous voulez faire un petit résumé et donner une appréciation personnelle de cette année 2011 , à vos claviers . :wink:
HARRYMANAE

Re: un petit bilan climatologique pour l'année 2011

Message par HARRYMANAE »

Sans vouloir copier,je trouve que ton bilan correspond bien a Paris :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

résumé pas très scientifique mais bon.....

hiver assez doux suivi d'un printemps trés venté avec des températures normales. début d'été pourri et frais jusqu'au 15 juillet suivi d'un temps chaud, ensoleillé et trés sec .automne venté , surtout au début et particulièrement sec jusqu'à fin novembre avec des températures supérieures aux normales .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
françois82

Message par françois82 »

serge tu fais un bilan vraiment scientifique et réel j'aime bien :lol: :lol: :lol:
ptivince45

Message par ptivince45 »

salut, et bien chez moi, globalement sa a été une bonne année, remarquable surtout par sa période de végétation sans gels ( mi février jusqu’à maintenant ( si l'on excepte le -0.3° sans abris) en fin octobre, cependant, la sècherresse a été remarquable et immédiate, de mars a debut juillet, puis resorbée pour l'été ( en surface) graces au pluies de juillet ( 150 mm !!!) l'équivalent de 3 mois de précipitations. Aout glogalement sec et ensoleillé, puis comme partout un automne remarquable et de nouveau la secherresse, des le début septembre ( j'ai arrosé le jardin debut novembre tellement il étais sec, une première). Autre fait marquant, un mois de septembre plus chaud que le mois de juillet en TN et Tx, ( 12 et 23° environs en juillet, pour 13° et 24 ° en septembre ) une première ! d'autant que lété c'est étalé sur 4 mois (juin juillet aout septembre) a des TX de 23 ° ou plus de moyenne d'autant que mai affiche 22.5° de moyenne a la station, donc plus de 23° chez moi.
Au niveau du jardin, les différences remarquables sont la tenue des feuilles du bananier ( encore vertes a ce jours), mais aussi des floraisons notamment le solanum rantonnetti toujours en fleurs, ou encore les hédychium qui ont produit leurs graines !
cheun

Message par cheun »

Une année exceptionnelle ici dans le nord ouest de la Bretagne! avec de nombreux records de chaleur battus tant dans les moyennes qu'absolus. Une des années sinon l'année la plus chaude jamais enregistrée, en dépit de 4 mois avec des températures inférieures aux normales en janvier, juin, juillet (-1,2°C à Brest) et août. Les 8 autres mois ont été excédentaires et pas qu'un peu comme en avril avec +5,1°C d'excédant pour les maximales, +1,8°C en février, +1,3°C en mars, +1,2°C en mai, +1,3°C en septembre, +2°C en octobre, +2,7°C en novembre, +1,3°C au 26 décembre.
Record de chaleur battu pour un mois d'avril avec 25,3°C à Lanveoc le 20/04 et pour octobre avec 28°C le 02/10, l'ancien record d'octobre était de 22,7°C excusez du peu!!
Surtout les incroyables 30,5°C à Brignogan et 30,2°C à Batz le 2 octobre, contre respectivement 23,1°C et 23,9°C! pour les précédents records qui n'étaient pas vieux d'ailleurs! de 2010.
Et je me base sur les moyennes de 1981-2010!! qui sont déjà bien élevées par rapport au 20eme siècle!!
St Brieuc a connu l' année la plus sèche de son histoire avec 433mm d'eau (pas ou peu de pluie prévue d'ici le 31) et 300mm au 1 décembre :shock: contre une moyenne de 697mm.
Brest a battu un record de pluie avec 108mm en 24 heures le 24 octobre, un vrai phénomène cévennol sans les Cévennes, ces pluies tropicales ont causé pas mal de dégâts!! Elles venaient du sud, du golfe de Gascogne avec une mer à 16,17°C l'air était à 21°C!
Tous ces phénomènes sont selon moi lié au réchauffement climatique, il y a peu de doutes à avoir.
Quant à Roscanvel, l'année devrait se terminer sans aucune gelée (je touche du bois :mrgreen: ) la dernière remonte au 26 décembre 2010! yess 8)
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
madmusa

Message par madmusa »

Voici une petite confirmation du année 2011 bien chaude .

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -15002.php

Le réchauffement climatique est il bien en route ? :roll:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Résumé du temps de l'année à Pau-Uzein.
4ème année la plus chaude depuis 1921 avec 14,3° de moyenne.
Déficit de pluie d'environ 200 mm, 900 mm au lieu de 1100 mm environ.
Excédent de soleil, environ 2000 h au lieu de 1850.
Hiver plutôt froid, printemps chaud, avril a été le mois le plus chaud depuis près d'un siècle avec 15,6° de moyenne, mai a été un des plus chauds avec 17,8° de moyenne pour une normale de 15°.
Juillet a été frais, avec une période particulièrement pluvieuse et froide.
Beau mois d'août.
Automne et début d'hiver plus doux, plus sec, plus ensoleillé que la moyenne, surtout novembre.
cheun

Message par cheun »

Yves
civodulbx

Message par civodulbx »

Serkan a écrit :résumé pas très scientifique mais bon.....

hiver assez doux suivi d'un printemps trés venté avec des températures normales. début d'été pourri et frais jusqu'au 15 juillet suivi d'un temps chaud, ensoleillé et trés sec .automne venté , surtout au début et particulièrement sec jusqu'à fin novembre avec des températures supérieures aux normales .
début d'été pourri jusqu'au 15/07 ? t'es sûr ? car Juin et 1ère quinzaine de juillet ont été très beaux et chauds dans le Bordelais et c'est justement entre le 15/07 et le 15/08 que le temps était frais avec moins d'ensoleillement. :roll:
malaga

Message par malaga »

Mêmes constatations que toi, civo: fin juin et début juillet les t° dépassaient les 30° puis, dans la période que tu cites: un temps plus frais et des averses mais aussi des éclaircies: rien à voir avec les régions où les vacanciers ne pouvaient faire aucune activité d'extérieur!
et après le 15 août on a encore frôlé les 40°!
J'ai apprécié car j'ai pu faire des plantations en juillet!
Par contre la chaleur et la sècheresse de l'automne ne m'ont pas permis de "rapiécer" la pelouse!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Montagnard

Message par Montagnard »

madmusa a écrit :Comme 2011 touche à sa fin dans une poignée de jours , j'aimerai que l'on partage ensemble un petit résumé du temps qu'il à fait dans nos régions .

Chez moi en région Grenobloise , la 1ere quinzaine de Janvier 2011 à été extraordinaire , le 08 Janvier je relevais 10° de mini pour 19 ° de maxi ( + 13° au dessus des normales de saison ), la suite de l'hiver à été assez douce et sèche , comme le printemps d'ailleurs avec beaucoups de t° bien au dessus des normales saisonnières .
Juillet à été moche dans l'ensemble avec un peu de pluie qui du coup à fait beaucoups de bien au jardin , Aout à été beau et chaud et l'automne c'est mis à copier le printemps avec des t° au dessus des normales de saison et beaucoups de belles journées ensoleillées , un petit peu de pluie de temps à autre qui ont fait du bien à nouveau au jardin , l'hiver est arrivé après la mi décembre avec un peu de neige qui n'est pas resté et cette fin d'année va se terminer par un peu de pluie , mais pas de vague de froid en vue .

Bilan de cette anée 2011 qui pour moi est et restera une bonne année météorologique pour la culture de plantes exotiques , avec bien souvent des t° au dessus des normales de saison , je trouve que les palms ont bien poussés , malheureusement certaines personnes vont me huer , puisqu'ils ont subit une grosse sécheresse dans leur région . chez moi je n'ai pas ressenti cela .
Voilà , si vous voulez faire un petit résumé et donner une appréciation personnelle de cette année 2011 , à vos claviers . :wink:
Je vais apporter quelques précisions chiffrées à tes commentaires sur cette belle année année météorologique sur le bassin grenoblois.
Voici les données provenant de la station météo de Saint Martin d'Hères située en péréphérie immédiate de l'agglomération grenobloise (6km à l'est du centre ville) et qui correspond bien à la situation météo des jardins situées dans la banlieue grenobloise. Cette station a été homologuée par météofrance.

Hiver très sec, anticyclonique et bien ensoleillé, les massifs préalpins nous ayant plutôt bien protégés des nuages bas qui ont été assez présents sur l'ouest et le nord du département. En contre partie, des nuits le plus souvent claires donc beaucoup de petites gelées matinales:
Janvier: mini absolu -6,3°C/ maxi absolu 19,9°C/moyenne max 8°C/moyenne min 0,3°C/ 18 jours de gel et aucune journée sans dégel. Seulement 3 jours avec de la pluie. Température moyenne mensuelle 4,2°C.

Août qui fut le mois le plus chaud de l'année: maxi absolu 38,2°C/ moyenne des max 30,6°C/ moyenne des min 16°C/ moyenne mensuelle 23,3°C/ pluviométrie conforme à la saison avec 80mm (normale de 90mm).

Pluviométrie annuelle: 873mm pour une "moyenne 1971-2000" de 1000mm, déficit certainement atténué par un mois de juillet et de décembre très pluvieux avec plus du double de la pluviométrie "moyenne": juillet 134mm et décembre 174mm.

Ensoleillement: on flirte avec les 2400h annuelles (2380h d'ensoleillement cette année) pour une "moyenne 1991-2010" de 2070h à Grenoble Saint-Geoirs.

Température moyenne annuelle:13,9°C à Saint Martin d'hères.

Comme vous pouvez le constater, c'est un climat très contrasté avec des écarts annuels toujours très importants, de l'ordre de 20°C entre les moyennes hivernales et estivales, les alpes du Dauphinée étant la région française ayant les plus grandes amplitudes thermiques moyennes sur une année, les plus grands écarts étant mesurés sur l'est du Dauphinée dans le briançonnais avec 22°C d'écart annuel moyen. Mais même si les hivers sont froids et les gelées normalement très fréquentes, celà ne nous empêche pas de tenter d'acclimater de nombreuses plantes, sachant que le mini absolu des 2 dernières décennies n'est que de -10,9°C à la station de Saint Martin d'hères.
metamorphose

Message par metamorphose »

à Paris , tout pareil que Madmusa avec un mois de juillet vraiment frais mais sec ( 10mm) et une TNn absolue pour l'année de -3°C à la station de Saint germain des prés. Exceptionnel !
cheun

Message par cheun »

Montagnard a écrit :
Août qui fut le mois le plus chaud de l'année: maxi absolu 38,2°C/ moyenne des max 30,6°C/ moyenne des min 16°C/ moyenne mensuelle 23,3°C/ pluviométrie conforme à la saison avec 80mm (normale de 90mm).

Mais même si les hivers sont froids et les gelées normalement très fréquentes, celà ne nous empêche pas de tenter d'acclimater de nombreuses plantes, sachant que le mini absolu des 2 dernières décennies n'est que de -10,9°C à la station de Saint Martin d'hères.
30,6°C de moyenne? c'est impressionnant! et avec -10,9°C en 20 ans, ça laisse quelques possibilités d'acclimatations!
Yves
Montagnard

Message par Montagnard »

C'est vrai que le climat grenoblois est très déroutant: les étés y sont chauds voir très chauds, largement comparables aux secteurs les plus chauds du sud-ouest, par contre les moyennes hivernales y sont froides et les jours de gel très importants. Malgré celà, quand des descentes d'air froid arrivent jusqu'à Grenoble, finalement, il n'y fait pas franchement plus froid que beaucoup d'endroits qui semblent beaucoup plus privilégiés en théorie. Celà s'explique assez facilement, car nous subissons régulièrement l'hiver des inversions thermiques en fond de vallée: de l'air froid reste coincé à très basse altitude, phénomème amplifié par ciel clair. Par contre, lors des descentes d'air froid nous passons en flux dynamique avec présence de bise en fond de vallée et notament par flux de nord-est présence de nuages bas qui empêchent ainsi à l'air froid de s'agglutiner en fond de vallée. Attention cependant, plus qu'ailleurs, les écarts nocturnes peuvent dans certaines situations être très contrastés d'un point à un autre: phénomène de "trou à froid" particulièrement marqué dans certaines configurations, les vallées alpines étant déjà en elles-mêmes des trous à froid géant! Tous les hivers en banlieue grenobloise, on atteint des minimales comprises entre -6°C (hiver doux) à -10°C, lors des hivers froids, finalement peu d'écart, mais ce sont les journées sans dégel, ainsi que les chutes de neige au sol qui vont faire la différence.

Voilà ce que donne une exotique grenobloise lors d'un hiver froid:

[url][/url]Image

Uploaded with ImageShack.us

Cette agave américana se porte toujours très bien malgré quelques feuilles tâchées.

Et maintenant, une autre exotique grenobloise sans la neige:

[url][/url]Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre

Retourner vers « Climatologie »