Récapitulatif concours 2007: Trachycarpus geminisectus

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Un premier bilan très mitigé, j'ai vérifié les graines de geminisectus, aucunes de germées mais 14 graines moisies, donc changement de substrat pour les 6 restantes et augmentation de la température (30/32°C).
Les Chamaerops, c'est aussi la cata :cry: d'abord il me manque une graine :?: pour les 4 restantes, la première qui avait germé suite à  une mauvaise manip, j'avais cassé la racine naissante, a pourri.
Une autre de germée a pourri aussi et sur les deux qui avaient développé un dard, une a pourri également.
J'ai donc rempoté la plantule restante, mais j'ai un mauvais pressentiment.
Voilà  , c'est pas terrible tout ça.

A+

Pascal
Régis

Message par Régis »

Hello,

Pas beaucoup de temps dernièrement ...
Deux Chamaerops ont bien germé ... Je posterai les photos dès que possible ...
Par contre, pour les Trachy, ai aie aie ... rien du tout ... J'avais finalement mis des graines sur du coton humide, le tout à  l'intérieur d'un bocal à  confiture sur le radiateur ... un massacre, tout a pourri ... Soit elles détestent la chaleur, soit notre lot de graines n'est plus au top ...
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Isagave

Message par Isagave »

Comme Régis et Pascal ont eu de mauvaises surprises, j'ai décidé d'aller gratter dans une des bouteilles pour vérifier l'état des graines...et voici ce que j'y ai découvert. :D

Le 30/11/07

Après un petit rinçage, j'ai constaté un début de germination sur 2 des 5 graines de la bouteille...
La lumière n'est pas très bonne, j'en suis désolée mais on peut voir malgré tout sur les 2 graines du bas un renflement, les germes commencent à  sortir.
Sur la graine de gauche il y a quelque chose également mais très petit.
Les 2 autres n'ont rien.
Image

J'ai vite tout replacé dans la bouteille et je n'ai pas bougé les autres car j'ai la trouille d'abîmer les germes...à  suivre mais je suis plutôt optimiste... :wink:
Isabelle
ecolojon

Message par ecolojon »

ça devient intéressant tout ça Isa !
Depuis hier, j'ai raccordé mon poële à  la cheminé donc mes graines qui pour l'instant avaient environ 27°C quand l'aquarium est allumé et 12°C quand il est éteint auront au moins 17°C de minima...j'espère que ça activera la germination...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Syagrus

Message par Syagrus »

J'ai attendu jusqu'à  aujourd'hui pour semer les gemini au vue de vos observations:finalement j'en ai 19 de saines humides....pour combien de temps ? :roll:
ecolojon

Message par ecolojon »

Un quatrième humilis X vulcano a germé le 3 décembre.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: félicitation Jonathan,
lumipuce

Message par lumipuce »

bonjour a tous,

05/12/2007 : Un Chamaerops Hybride sortit de la serre va mal!!!

et oui j'ai sorti un des chamaerops de la serre et depuis il a pris un coup... la palme est toute tombé.

a quoi cela peut etre du? la temperature dans la serre etait de 28° et la il est a 22° environ.???

a +
Modifié en dernier par lumipuce le 16 janv. 2008 11:47, modifié 1 fois.
Image
ecolojon

Message par ecolojon »

ça peut être une pourriture de la racine, c'est assez fréquent à  ce stade (quoique le Chamaerops ne soit pas le palmier le plus sensible à  ce genre d'attaque).
Malheureusement, un palmier de cet âge atteint par un champignon sur les racines n'a presque aucune chance de survie...ça peut être dû à  un excès d'eau.
Tu as mis du gravier au fond des pots pour drainer?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
lumipuce

Message par lumipuce »

oui il ya des biulles d'argile, pas de soucoupe avec de l'eau stagnante...

on verra. tant pis ! :cry:
Image
Tara

Message par Tara »

Bonjour à  tous,
Après un long silence, voici quelques nouvelles des semis:

Journal de culture des Trachycarpus geminisectus

12/09/2007 (réception)
10 graines placées au frigo (lot n°1)
10 à  température ambiante (lot n°2)

19/09/2007 (début du concours)
Trempage Lot n°1 au frais
Trempage lot n°2 température ambiante

24/09/2007
Semis lot n°1: 2 graines par pot
Semis lot n°2: 2 graines par pot
A ce stade de l'expérience, les 2 lots subissent le même traitement: même substrat, même emplacement; ce qui les différencie c'est le séjour au frais du lot n°1 pendant 12 jours.

05/12/2007
Je m'étais promis d'attendre 3 mois, mais il fallait que je voie ce qui se passait sous la terre :? ... et j'ai sorti délicatement toutes les graines:
Lot n°1: 4 graines ont un gonflement, signe de la sortie imminente du germe, 4 sont intactes et 2 ont mauvaise mine.
Lot n°2: 6 graines sont prêtes à  germer, 2 ont déjà  un petit germe, et 2 sont intactes.

07/12/2007
Bilan global:
sur les 20 graines, 2 ont germé, 10 vont germer sous peu, 6 ont de grandes chances et 2 ne donneront sûrement rien ....

Maintenant, je regrette un peu de les avoir manipulées, mais bon, la curiosité était trop forte!! en tout cas, je n'y touche plus et je vous fais signe dès la 1ère naissance :)[/b]
Modifié en dernier par Tara le 08 déc. 2007 13:42, modifié 1 fois.
Tara
Image
ecolojon

Message par ecolojon »

Bonjour Tara,
Tes 2 graines germées, c'est des trachy ou des Chamaerops ?
Parceque si c'est des Trachy, je pense que tu es la première a avoir une germination.
:wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Tara

Message par Tara »

Oui oui, Jon, il s'agit bien des trachy (les graines de chamaerops reçues étaient piquées et n'ont rien donné)

Donc, en résumé, 2 des graines de trachy sorties des pots avaient un petit germe blanc et 10 sont telles que décrites par Isa avec une petite protubérance, mais le germe n'est pas encore sorti; je les ai toutes redéposées en surface de leurs pots respectifs et recouvertes d'une fine couche de substrat et j'ai tassé avec une infinie précaution :)
On ne peut pas vraiment dire que je suis la 1ère à  avoir une germination car je ne l'ai constaté qu'en déterrant les graines :? Il y a probablement d'autres participants dont les semis sont au même stade, en secret sous la terre :) ...
Modifié en dernier par Tara le 08 déc. 2007 13:45, modifié 1 fois.
Tara
Image
Régis

Message par Régis »

Concernant les trachy, pour faire une description plus précise, l'enveloppe s'est craquelée à  un endroit, je pensais que c'est de là  qu'allait sortir le germe, malheureusement s'est installée une espèce de mousse cotonneuse blanchâtre, puis un liquide brunâtre a suinté. Désolé pour la description pas très poétique !

Bon, je ne baisse pas encore les bras, ce n'est qu'un lot, espérons pour les autres que ça ira mieux.
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonjour Tara.
Il faudrait que tu précises quelle est la température de tes semis et sur quel substrat ...si ce n'est pas indiscret.Merci
Verrouillé

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »