(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
boomslang

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par boomslang »

Comme pour d'autres espèces ligneuses, la rusticité maximale de Caesalpinia gilliesi (c'est bien de cette espèce qu'il s'agit ?) n'est atteinte que dans les régions où les étés sont suffisamment chauds et longs pour permettre un bon aoûtement du bois.

Donc il a toutes les chances d'être globalement plus rustiques à Lyon qu'en région parisienne, et l'emplacement prend alors toute son importance (plein soleil contre un mur au sud par exemple).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
bikoro child

Message par bikoro child »

chez moi le gilesii a déjà pris -12 les rameaux les plus fins peuvent griller mais ce sont des dégats mineurs...Pour le colocasia c'est bien esculenta (ils le sont tous je crois) c'est la variété qui change on ne voit pas les pétioles du tien mais il ressemblerait assez à celui que j'ai (Jack Giant)
zozzo69

Mon jardin PalmaLyon fin décembre 2011

Message par zozzo69 »

Petit tour du jardin en vidéo fin décembre. C'est maintenant une certitude, les basjoos vont passer le jour de l'an nickels (pas de gelées prévues dans les prochains jours).

Visite => http://www.youtube.com/watch?v=gKVI1Q_Hqog
Tib31

Message par Tib31 »

La chance le spa 8) Ben dis donc ton jardin c'est trachyland :lol: Original cette présentation vidéo, ca change des photos, en plus on a des commentaires plus précis :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
zozzo69

Message par zozzo69 »

oui, en palmiers j'ai surtout des trachys (fortunei, princeps, nova, ukhrulensis, wagnerianus) et aussi sabal et chamaerops (la video ne montre pas tout :wink: ) car mon but est de faire un jardin qui passera les années, donc je privilégie le rustique sur le long terme. J'ai délibéremment bani phoenix, washi et même butias (ces derniers en raison de mon terrain trop argileux et de l'ombre pendant tout l'hiver sur mon jardin).
Pour le spa, je ne le laisse pas en eau en hiver car le ratio contrainte entretien / utilisation n'est pas top en hiver. Vivement le printemps :lol:
samirbouag

Message par samirbouag »

j'adore bravo!!!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Super la video commentee :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Oui, bonne idée que de faire une vidéo commentée. Le mur bleu rend super bien, ça met les basjoo (et le reste) très bien en valeur. C'est vrai que c'est exceptionnel de les avoir dans cet état à ce jour. On s'en réjouit, mais il faut espérer que cela ne réserve pas une mauvaise suprise... :?

"C'est quand qu'on vient tester le spa ?"
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pas de soucis, tous les fous sont les bienvenus au Spa :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

C'était LA phrase à ne pas dire : dès sa remise en route, tu vas voir tous les fous débarquer en même temps. :lol:
gelsurf

Message par gelsurf »

Super la vidéo !!!
Quand au SPA, c'est marrant , je prefère justement aller dans le mien en hiver, j'adore quand il fait froid, avec la fumée...
En tout cas chouette aménagement !!
antho

Message par antho »

très sympa ta petite video!
dans ta liste de trachy, tu n'as pas tenté geminisectus?
zozzo69

Message par zozzo69 »

antho a écrit :très sympa ta petite video!
dans ta liste de trachy, tu n'as pas tenté geminisectus?
Non, je ne l'ai pas (encore) celui-là :wink:
gelsurf a écrit :Super la vidéo !!!
Quand au SPA, c'est marrant , je prefère justement aller dans le mien en hiver, j'adore quand il fait froid, avec la fumée...
En tout cas chouette aménagement !!
Comme ça les fous de la région parisienne savent maintenant où sonner pour le Spa, et dès maintenant en plus :lol:
LapeneMichel a écrit :C'était LA phrase à ne pas dire : dès sa remise en route, tu vas voir tous les fous débarquer en même temps. :lol:
Non, non pas de problème j'aime bien avoir du monde à la maison. Par contre c'est vrai que si tout le monde débarque en même temps, il faudra gérer une liste d'attente (3 adultes en même temps, c'est le maxi, ça déborde presque). L'invitation est lancée, si ça peut décider certains, en particuliers ceux des environs à passer me voir, c'est tant mieux ! :wink:
malaga

Message par malaga »

J'approuve ton choix de palmiers! (je ne protège pas princeps et chamaerops de la pluie par manque de courage!)
Tes fortunei et wagnerianus sont très beaux, bien verts!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Super jardin et super choix de plantes!

Passer voir ton jardin fait partie de mes résolutions 2012 :wink:

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »