metamorphose a écrit :Montagnard , tu oublies un paramètre : même si les minis absolus ne sont pas très bas , les journées sans dégel sont nombreuses , et ça, ça ne pardonne pas pour les exotiques !
Il n'y a pas tant de journées sans dégel: plutôt bien moins qu'en région centre: j'ai vécu à Orléans à proximité de la Loire de nombreuses années et mes parents habitent à une trentaine de kilomètres au sud de Bourges. Par contre, malgré des hivers froids, les brouillards y sont extrêmement rares et peu durables (quelques matinées par an seulement) et les brouillards givrants inexistants (jamais vu depuis que j'habite à proximité de Grenoble depuis 7 ans maintenant). Le point noir reste les chutes de neige à basse altitude qui sont là par contre bien plus fréquentes et intenses!
Une dernière petite photo pour vous montrer qu'on peut quand même réussir quelques belles plantes dans le secteur de Grenoble. Mais là, ce beau palmier situé en zone rurale passe l'hiver au sec sous une bonne protection passive et est impeccable chaque printemps comme quoi, fait pas si froid finalement!
[url][
Uploaded with
ImageShack.us/url]