metamorphose a écrit :Palmvienne , c'est fou comme tu n'arrives pas a admettre que le climat à Grasse est plus clément que celui de chez toi.
Regarde la flore à Grasse et celle présente chez toi et on en reparle !
Je crois que le vrai problème, Claude, est que tu identifies la station de Bron et Vienne. Il y'a je pense une bonne trentaine de kms entre les deux, une exposition et une topographie différente. Donc, je ne crois pas qu'il faille s'insurger en voyant des différences d'ensoleillement ou de nébulosité entre la station officielle et chez toi
Pour ce qui est du climat, il est également connu que les influence méditerranéennes peuvent remonter jusqu'à Lyon, voire Macon. Mais c'est en général plutôt le cas en été et aux intersaisons. En hiver, on a en général alternance de flux continentaux ou océaniques, et ça varie selon les années.
En ce qui me concerne, même si je suis un peu chauvin aussi, je dirais qu'il n'y a pas photo entre Lyon et Grasse. Lyon: 2050h de soleil par an et 12.5°c de tmoyenne, Grasse, à mon avis 2700h et quelque chose comme 15°c de tmoyenne

: ça fait toute la différence entre du méditerranéen et du rhodanien...