Graines de Cycas

Répondre
Nico94

Graines de Cycas

Message par Nico94 »

Bonjour,
Je recherche un fournisseur de graines de cycas.Je me serais bien dirige vers rarepalmseeds,mais la viabilite des graines n'est pas toujours bonne.
J'avais commande chez eux et sur le lot de 60 graines que j'ai recues dans 7 il y avait un trou.
Je peux comprendre que des graines ne germent pas,mais envoyer des graines avec des trous,c'est prendre les gens pour des imbeciles.Heureusement qu'elles m,ont ete renvoyees.
pilou

Re: Graines de Cycas

Message par pilou »

Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Sim01

Message par Sim01 »

N'était ce pas toi qui avait déjà posté cette question il y a quelques mois?

Dan est fiable et ses graines de qualités, attention cependant aux graines germées qui supportent parfois mal le transport.

La situation est toujours la même, il n'y a pas de vendeurs à 100% fiable et ce pour de bonnes raisons. Les graines de Cycadales se conservent mal et sont souvent peu disponibles.

C'est étrange pour RPS, j'ai toujours obtenu d'excellent résultats avec leurs graines de Cycadales.

Il y a aussi Garry de Coldplant.com, les graines sont chères mais de bonne qualité.

Sinon, il faut arpenter les forums, faire des recherches. C'est comme ça que j'ai trouvé mes graines, avec parfois de mauvaises surprise. En se décarcassant, on trouve quelques fournisseurs!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Nico94

Message par Nico94 »

Merci pour vos conseils,je vais peut etre tenter chez Dan.
En espérant que les graines soient viables.
Sim01

Message par Sim01 »

Le problème aussi pour les vendeurs de graines de Cycadales, c'est que si ils achètent des gros stocks et qu'ils ne les écoulent pas, elles sont perdues, surtout à cause de la faible viabilité.

Il ne s'agit pas ici de plantes qui peuvent être pollinisées par n'importe quel insecte, il faut les polliniser manuellement et surtout être capable de le faire. C'est aussi pourquoi les graines sont chères.

Concernant les graines avec des "trous" que tu as reçu de RPS, aurais tu des photos? J'ai un peu de mal à voir de quoi il peut s'agir. J'ai reçu 20 graines de Cycas de RPS aujourd'hui, 6 sur 20 flottent (ça ne veut pas dire cependant qu'elles sont foutues). Même dans la nature, la pollinisation n'est jamais efficace à 100%.

Un autre problème réside aussi dans le fait qu'une graine non fécondée de Cycadale se développe contrairement à de nombreuses plantes qui ne feront des graines que si elles sont fécondées.

On ne peut pas blamer les vendeurs parce que leurs graines ne germent pas toutes. Il y a une part de chance mais aussi une parti d'ignorance du vendeur...

Le semis c'est un peu la loterie, il faut composer avec, même si ça fait parfois mal à cause du prix des graines.

Avec l'expérience on sait de quels vendeurs se méfier et ceux auprès de qui on peut acheter les yeux fermés.

A titre d'exemple, j'ai acheté des graines de Cycas au Jardin botanique de Fairchild, sensé être une référence pour les Cycadales. Un taux de fertilité d'environs 10%... Donc la notoriété ne fait pas tout.

Concernant Dan, j'ai toujours eu d'excellents résultats avec ses graines.

Bonne chance

Simon
Nico94

Message par Nico94 »

Non,je n'ai pas de photos car je les ai jetées.J'ai appelé de suite rps pour leur signaler et ils m'ont renvoyés les graines.Mais il sagissait de graines de Butia yatai et Nannorhops ritchieana.
Sim01

Message par Sim01 »

Concernant les graines de palmiers, je n'ai aucune expérience avec RPS, mais pour les graines de Cycadales aucun problèmes.

Simon
Nico94

Message par Nico94 »

Bonjour,

si quelqu'un possède toute graine de Cycas,Encephalartos,Dion....je suis preneur.Je cherche aussi des plantules.
Vous pouvez me contacter par message privé pour les conditions d'envoi . :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »