JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Lami

Re: JANVIER 2012

Message par Lami »

Tu as de la chance, chez moi en ce momment il fait +6° et pour les maxi de la journée +8° avec pas mal de neige lourd et super chargé en eau.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Lami a écrit :Tu as de la chance, chez moi en ce momment il fait +6° et pour les maxi de la journée +8° avec pas mal de neige lourd et super chargé en eau.
Bref, on est toujours le chanceux de quelqu'un d'autre. Et toi, tu es la chanceuse de qui ? :wink: :lol:
Théo

Message par Théo »

De moi, il fait 4.5°C ici mais ça monte vite on est passé de 1.5°C à 4.5°c en 30 minutes, j'imagine que ca va encore monter :D

EDIT: 7.5°C maintenant, ce serait sympa d'atteindre les 10°C :D
Modifié en dernier par Théo le 05 janv. 2012 20:00, modifié 1 fois.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ici il pleut et un fort vent souffle en rafales. Il a fait 7° en mini cette nuit et 11° maintenant, ça va... :wink:
Lami

Message par Lami »

zozzo69 a écrit :
Lami a écrit :Tu as de la chance, chez moi en ce momment il fait +6° et pour les maxi de la journée +8° avec pas mal de neige lourd et super chargé en eau.
Bref, on est toujours le chanceux de quelqu'un d'autre Et toi, tu es la chanceuse de qui ? :wink: :lol:

Je suis le chanceux de Persone :( donc j ai pris une grave décision cette aprem j arrête mon hobby préféré, parce que je ne peut acheter français et que j en n ai marre de protégées mes plantes :mrgreen:
Montagnard

Message par Montagnard »

Théo a écrit :De moi, il fait 4.5°C ici mais ça monte vite on est passé de 1.5°C à 4.5°c en 30 minutes, j'imagine que ca va encore monter :D

EDIT: 7.5°C maintenant, ce serait sympa d'atteindre les 10°C :D
De même sur Grenoble, en tout début de soirée, on s'est pris un bon coup de foehn avec de violentes rafales de vent et les températures bien fraiches de l'ordre de 5°C ont pris 8 à 9°C en 30 minutes à peine pour culminer à 13°C dans le Grésivaudan, secteur où le phénomène a été le plus marqué. Depuis 2 heures, la température s'est stabilisée autour de 10°C, mais devrait rapidement redescendre à nouveau, bref, juste une anecdote météorologique! C'est très rare d'observer ce phénomène de foehn dans le secteur par flux de nord-ouest. On observe fréquemment ces phénomènes sur le bassin grenoblois par flux de sud et celà peut parfois perdurer durant 3 à 4 jours de suite sur le sud du bassin grenoblois et nous donner des températures d'une vingtaine de degrés en plein mois de janvier, ça nous change!
Sinon, journée bien pluvieuse, pluie non stop du matin au début de soirée, avec 25 à 30mm de cumul. Très grosses chutes de neiges en altitude au-delà de 1800m et risque maximale d'avalanche sur le massif de Belledonne: c'est la première fois en 7 ans que ce risque est atteint sur une partie des massifs isérois, mais un peu plus au nord, sur les Savoies, celà fait déjà la troisième fois de l'hiver, je crois!
Montagnard

Message par Montagnard »

Lami a écrit :
zozzo69 a écrit :
Bref, on est toujours le chanceux de quelqu'un d'autre Et toi, tu es la chanceuse de qui ? :wink: :lol:

Je suis le chanceux de Persone :( donc j ai pris une grave décision cette aprem j arrête mon hobby préféré, parce que je ne peut acheter français et que j en n ai marre de protégées mes plantes :mrgreen:
Mais non, tu ne vas pas arrêter ton hobby préféré car tu vas avoir, j'en suis certain, plein de bonnes surprises au printemps et celà va te remotiver de plus belle! :D Ah, la folie...
Lami

Message par Lami »

J espère que le printemps seras bien chaud, dans le cas contraire il y auras pas mal de dégat sur mes plantes... le pire c est que le printemps est toujours très pluvieux dans mon secteur qui sappelle ( la vallée verte)... Depuis que j habites cette région, je n est jamais vu d hiver aussi pourri de flotte.

Aude
samirbouag

Message par samirbouag »

la il est 22h01 y'a un gros vent de nord qui souffle! les températures ne font que monté il fait 14°c dehors!! owwwwww vous avez chaud le nord ou quoi? je comprend pas! :shock:
palmvienne

Message par palmvienne »

Le Rhône commence à être bien plein avec arbres etc, s'il pleut sur la neige en altitude ça va être coton :!: :!: :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Lami a écrit :J espère que le printemps seras bien chaud, dans le cas contraire il y auras pas mal de dégat sur mes plantes... le pire c est que le printemps est toujours très pluvieux dans mon secteur qui sappelle ( la vallée verte)... Depuis que j habites cette région, je n est jamais vu d hiver aussi pourri de flotte.

Aude
Bonjour,

Il me semble que vous avez de jeunes plants de yuccas et autres. Je vous conseille de les traiter au dégel avec un anti-fongique comme de la bouillie bordelaise. Les plantules sont plus sensibles que les plantes plus développées.

Bon courage.

JM
Lami

Message par Lami »

JMDUPUYOO a écrit :
Lami a écrit :J espère que le printemps seras bien chaud, dans le cas contraire il y auras pas mal de dégat sur mes plantes... le pire c est que le printemps est toujours très pluvieux dans mon secteur qui sappelle ( la vallée verte)... Depuis que j habites cette région, je n est jamais vu d hiver aussi pourri de flotte.

Aude
Bonjour,

Il me semble que vous avez de jeunes plants de yuccas et autres. Je vous conseille de les traiter au dégel avec un anti-fongique comme de la bouillie bordelaise. Les plantules sont plus sensibles que les plantes plus développées.

Bon courage.

JM
Salut JM,

Merci pour tes conseils et ton encouragement je ne manquerai pas de les appliquer dès le début du printemps :wink:
toutes mes agaves sont sous 30cm de neige, même la grosse Agave Ovatifolia que j ai pris chez toi suit le même régime que les autres il se comporte très bien :D
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

En tout cas il ne faut pas se décourager. Surtout avec les jeunes plantes. Il faut parfois profiter de plusieurs hivers doux pour bien implanter des succulentes en régions limites. Une genre de "fenêtre" que l'on ne peut pas prédire mais qui est le moment favorable pour acclimater les plantes.

Donnes nous des nouvelles des plantes au printemps?

A+

JM
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

12° et un grand soleil chez moi aujourd'hui !!! :D
Lami

Message par Lami »

JMDUPUYOO a écrit :En tout cas il ne faut pas se décourager. Surtout avec les jeunes plantes. Il faut parfois profiter de plusieurs hivers doux pour bien implanter des succulentes en régions limites. Une genre de "fenêtre" que l'on ne peut pas prédire mais qui est le moment favorable pour acclimater les plantes.

Donnes nous des nouvelles des plantes au printemps?

A+

JM
Pas de souci, je ferai un rapport complet sur les agavacées que je cultive et que je n ose pas dire leurs noms tant elles sont limites pour ma région. J essayerai d être le plus juste possible dans la description des proctections, je peux deja vous dire que je n utilise jamais de chauffage ou autre artifice pour chauffer mes protections qui se résument souvent a un banal petit toit :wink:

Aude
Répondre

Retourner vers « Climatologie »