tragus a écrit :
Si les syagrus représentent une menace écologique avérée sur les écosystèmes et espèces autochtones australienne , cette lute ne me dérange pas.
En tant qu' amateurs de plantes il, est de notre devoir de surveiller les potentialités de fuites de nos chères "exotiques", afin d'éviter des désastres écologiques difficilement récupérables tels que l'on peut en voir avec l'Acacia dealbata, ou les griffes de sorcières (Carpobrotus sp) dans le sud-est, ou de manière plus générale avec le robinier...
Je suis bien d'accord avec cette partie du message de Tragus même si j'avoue que le Syagrus rom. et mon palmier préféré.
En Amérique du sud c'est une espèce colonisatrice et qui réapparait en premier sur les terrains dégradés et aprés la déforestation qui elle me préocupe et m'indigne beaucoup plus que l'élimination de quelques palmiers d'origine anthropique plantés pour raison ornementale.
En cherchant un peu j'ai trouvé que le Syagrus était déconseillé à la plantation en Floride et indésirable à Hawaï aussi il est surveillé et fait partie de la liste des invasives voir lien sans être classé trop dangereux pour l'environnement quand même.
http://www.fleppc.org/list/07list_ctrfld.pdf
Cet autre lien sur une notification de l'état du Queensland concernant la "queen palm"

le tourisme environnemental est devenu une part importante des resources de cet état ce qui explique un peu les craintes concernant les invasives.
http://www.dpi.qld.gov.au/documents/Bio ... m-PP73.pdf
Pour finir je et en réponse aux nombreux messages offusqués de membres du forum je dirai que je ne trouve pas plus choquant de déclarer une plante indésirable qu'un lépidoptère ou coléoptère si vous voyez ce que je veux dire ...
