Bonjour à tous, et meilleurs voeux.
Sujet intéressant.
Je ne suis pas collectionneur (ce qui je pense incite à commander à l'étranger pour des espèces rares) et j'essaie de privilégier l'échange avec d'autres amateurs et l'achat local. Je connais maintenant des pépiniéristes producteurs à proximité de chez moi, donc je m'adresse à eux en priorité.
Sinon par correspondance mais toujours chez des prods français (facilité de contact et sav).
Je n'ai jamais acheté à l'étranger mais plus par crainte pour le moyen de paiement et l'acheminement que par principe. Cependant il m'est arrivé d'acquérir des raretés introuvables sur le territoire et provenant d'outre-atlantique mais via d'autres amateurs.
Je pense aussi que pour les producteurs français spécialisés c'est plus difficile car la masse de clients potentiels est moins importante et moins stable qu'en Europe du nord. Il faut voir aussi qu'il y a une longue tradition horticole au Benelux et qu'ils bénéficient de tarifs de gaz avantageux.
Pour les fraises, je ne comprends pas comment Pilou peut préférer les insipides et surdopées fraises espagnoles...
J'ai choisi évidemment la production locale

, la première IGP concernant ce fruit, "Fraise du Périgord". Au printemps gariguette et cléry, en remontantes mara des bois et charlotte (juin/nov). Bon évidemment c'est de 2,50 à 3€ la barquette, mais t'en manges moins et tu apprécies plus. Les gariguettes produites en Lot-et-Garonne (label rouge) et Corrèze sont cultivées en hors-sol (sans rejet extérieur).
Je n'achète plus aucun légume ni fruit en supermarché pouvant être produit localement. Les pommes industrielles par exemple, n'en mangez pas, c'est du poison...

(la pub "5 fruits et légumes par jour" en fait c'est pour chopper un cancer)