JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Théo

Re: JANVIER 2012

Message par Théo »

-2.3°C ce matin et 8.5°C dans l'après-midi, une belle et douce journée d'hiver. :D
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à tous
pas de gelées dans la banlieue Lilloise et rien de méchant de prévu dans les jours qui viennent , la couverture nuageuse va jouer son rôle !! , ca devrait être plus froid dans les régions plus au sud !
pour cet hiver 2011/12 ,la température minimale relevée dans le jardin à été - 2°C , nombre de jours avec gelée inférieur à 5
Bien amicalement
Patrick
J-P 62

Message par J-P 62 »

Même constat à Boulogne sur mer. Depuis un mois, jamais moins de +2° et une moyenne de +9° à +10° le jour. Depuis le début de l'hiver, deux nuits à -1°, une à 0° et une à -4°. C'est mieux qu'à TOULOUSE.......... :lol:
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

J-P 62 a écrit :Même constat à Boulogne sur mer. Depuis un mois, jamais moins de +2° et une moyenne de +9° à +10° le jour. Depuis le début de l'hiver, deux nuits à -1°, une à 0° et une à -4°. C'est mieux qu'à TOULOUSE.......... :lol:
Euh...c'est vrai que c'est exceptionnel partout cette année mais le -4° on l'attend toujours ici :wink:
Chez moi le mini enregistré est de -1.8° lors des deux seules nuits avec gelées fugaces, fin décembre.
Ce matin il faisait 2,5° et j'ai trouvé les gelées sur la route vers Toulouse où les gens grattaient les pare-brises :roll: Comme quoi, à 20km près... :wink:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
J-P 62 a écrit :Même constat à Boulogne sur mer. Depuis un mois, jamais moins de +2° et une moyenne de +9° à +10° le jour. Depuis le début de l'hiver, deux nuits à -1°, une à 0° et une à -4°. C'est mieux qu'à TOULOUSE.......... :lol:
Euh...c'est vrai que c'est exceptionnel partout cette année mais le -4° on l'attend toujours ici :wink:
Chez moi le mini enregistré est de -1.8° lors des deux seules nuits avec gelées fugaces, fin décembre.
Ce matin il faisait 2,5° et j'ai trouvé les gelées sur la route vers Toulouse où les gens grattaient les pare-brises :roll: Comme quoi, à 20km près... :wink:
J'ai enregistré -1,3°C ce matin sur la terrasse, et c'est vrai que c'était blanc dans les champs mais -2°C à la voiture en allant au boulot ! Les températures se sont bien rafraichies...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Stephking56 a écrit :
Les rosiers de mes parents ont des bougeons, un rosier sauvage est même en fleur, les iris sortent du sol...la prochaine vague de froid risque de faire des dégâts :evil:
Sauf si elle arrive fin de l'année :D , je veux y croire :lol:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

J'ai eu 8°C de mini ce matin, avec un ciel parfaitement dégagé :shock: .
Je ne sais pas combien il a fait dans l'après midi. (entre 12°C et 15°C)
Tib31

Message par Tib31 »

Pierre31 a écrit :
Il doit vraiment y avoir un microclimat par chez toi Pierre, moi j'ai egalement relevé 2.5°de mini mais ... en negatif :? :mrgreen: ou alors c'est moi qui suis dans une zone froide :| . Par contre le soleil a bien réchauffe la journée avec 9°c relevé ici
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

et dire que chez moi, je n'ai eu que deux petites gelées fugaces : mes géraniums en pot et non protégés sont en fleurs, les bananiers ont toujours leurs feuilles, le rosier et le camélia commencent à fleurir.....On se croirait presque en Mars Avril !!!! et il va bientôt falloir tondre la pelouse... :? Quel hiver !!!!
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tib31 a écrit :[Il doit vraiment y avoir un microclimat par chez toi Pierre, moi j'ai egalement relevé 2.5°de mini mais ... en negatif :? :mrgreen: ou alors c'est moi qui suis dans une zone froide :| . Par contre le soleil a bien réchauffe la journée avec 9°c relevé ici
Microclimat non, pas vraiment, même si le relief du coin joue un peu en notre faveur ( bien plus haut que la Garonne et petite vallée relativement profonde juste derrière le village qui fait un bon piège à froid) mais plutôt coup de chance ce coup-ci. D'autres fois c'est l'inverse et je peux avoir plusieurs degrés de moins qu'à Toulouse :?
Toujours est-il que tous les musa sont encore intacts (mais lacérés par le vent) et même l'alocasia n'a pas la moindre brûlure :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

arashi a écrit :J'ai eu 8°C de mini ce matin, avec un ciel parfaitement dégagé :shock: .
Il y avait encore du vent ce matin en vallée du Rhônes, celà peut peut-être expliquer celà?
samirbouag

Message par samirbouag »

metamorphose a écrit :il parait que les apres-midi sont très douces dans le var depuis début décembre, confirmez vous ?
oui je confirme! sauf quant le mistral souffle! mais par exemple cette aprem grand soleil et 15°c pareil ou plus pour demain!
olim30

Message par olim30 »

[/quote]
Il y avait encore du vent ce matin en vallée du Rhônes, celà peut peut-être expliquer celà?[/quote]

Non, pas un souffle ni ce matin, ni ce soir et 8° dans les deux cas. Pour l'instant, chez moi, mini de -0,5° à l'abri au sud et sûrement -1° plein nord (les cannas sont un peu cramés !).
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Montagnard a écrit :
arashi a écrit :J'ai eu 8°C de mini ce matin, avec un ciel parfaitement dégagé :shock: .
Il y avait encore du vent ce matin en vallée du Rhônes, celà peut peut-être expliquer celà?
Ici aussi un fort Mistral, mais de la douceur tout de même, chaud l'après midi et plutôt doux le matin malgré un ciel dégagé :roll: . aucun doute que cet hiver peut être déjà classé d'exceptionnel. Pas de descente d'air froid du Nord-Est :D , espérons que ça dure même si certain râle :lol: .
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici actuellement 7,2° à 23 h 40 vent du nord toute la journée soleil ce matin mais beaucoup de nuages
rapide cet après midi au maxi 9,7°, ce qui est bizzare depuis quelques jours les nuits claires ne sont pas froides ou gelives :!: :!: je viens de sortir voir le ciel il est clair à la verticale un peu rouge vers les Alpes, c'est assez fréquent par ici, question d'où provient ce 'rougeoiement' :?: :?: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »