JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
samirbouag

Re: JANVIER 2012

Message par samirbouag »

16.5°C a rousset cette aprem!
metamorphose

Message par metamorphose »

ci-joint , les températures pour Los Angeles :

http://monde.lachainemeteo.com/meteo-et ... 6238-0.php

C'est pas encore ça Samir, mais tu t'en rapproches :p
metamorphose

Message par metamorphose »

10°C à Paris ce matin , 12°C cet après -midi , j'en veux encore.

Je suis passé au square boucicaut cet apres-midi, et j'ai vu les Chorisyas en fleurs , est-ce normal ?

De même , les bananiers sont nickel, les Sabals commencent à fleurir pour certains, toute les bulbeuses sont très avancées .
Michel Greco

Message par Michel Greco »

metamorphose a écrit :10°C à Paris ce matin , 12°C cet après -midi , j'en veux encore.

Je suis passé au square boucicaut cet apres-midi, et j'ai vu les Chorisyas en fleurs , est-ce normal ?

De même , les bananiers sont nickel, les Sabals commencent à fleurir pour certains, toute les bulbeuses sont très avancées .
Tu veux dire les Choysia?
Je pense que c'est normal, chez moi ils refont toujours une floraison en janvier, plus ou moins importante suivant les années, quelle que soit la rudesse de l'hiver. Cette année elle est particulièrement abondante.
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Ici actuellement 7,2° à 23 h 40 vent du nord toute la journée soleil ce matin mais beaucoup de nuages
rapide cet après midi au maxi 9,7°, ce qui est bizzare depuis quelques jours les nuits claires ne sont pas froides ou gelives :!: :!: je viens de sortir voir le ciel il est clair à la verticale un peu rouge vers les Alpes, c'est assez fréquent par ici, question d'où provient ce 'rougeoiement' :?: :?: :wink:
La couleur très blanche de la neige est très réfléchissante et renvoie donc les couleurs rosées à rouge du soleil couchant sur les versant "ouest" des montagnes, le matin se sont plutôt des couleurs jaunes orangées du soleil levant sur les versants "est". Comme Vienne se trouve environ à une petite centaine de km des Alpes (70 à 80km, je pense?), il faut que l'air en basse couche soit particulièrement limpide et sec pour avoir des visibilités suffisantes pour profiter du spectacle d'aussi loin. Ce qui devait le cas en ce début de semaine avec la présence du mistral et de la bise qui assure généralement de superbes visibilités.
Un petit exemple de rougeoiment, pris mi-décembre, alors que le ciel venait de se déchirer.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

:shock: Quelle beauté cette photo ! C'est... envoûtant !
Montagnard

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :Le sud-ouest dénote encore ce matin par ses gelées. Je ne sais pas non plus combien il a fait ce matin chez moi car je n'y suis pas, je sais qu'il a fait -1,6° à Pau. Verdict demain après une nouvelle nuit froide à prévoir.
Il fait grand soleil, c'est déjà ça.
Ici à Martigues 2° ce matin. J'ai photographié quelques exotiques, je publierai les photos quand je pourrai.
Celà me fait bien plaisir ces gelées dans le sud-ouest, qui sont finalement assez proche de ce que l'on connait à Grenoble: je me sens moins seul :mrgreen: . On remarque d'ailleurs, que tous les secteurs qui bénéficient du beau temps ont de petites gelées plus ou moins marquées, même certaines stations du midi méditerranéen:Avignon, Le Luc. C'est plutôt une bonne nouvelle ce beau temps, certainement bien plus agréable qu'une certaine douceur sous la grisaille, n'est-ce pas, même si certains risquent de ne plus assurer avec leurs feuilles de bananier! :lol:
Le grand beau temps perdure depuis le tout début de semaine sur Grenoble et devrait se maintenir au moins jusqu'au début de semaine prochaine...on verra bien. Ce matin, il faisait tout juste 0°C en centre ville et des températures d'environ -3 à -4°C dans les secteurs plus froids. Cet après-midi, en montagne, sur les versants sud, l'ambiance était clairement printanière: ça chauffait vraiment bien! Une petite photo pour vous faire profiter de cette belle balade.
[url][/url]Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par Montagnard le 11 janv. 2012 21:50, modifié 2 fois.
Montagnard

Message par Montagnard »

Par contre, un peu plus au nord sur une bonne partie des plaines lyonnaises, ainsi que sur le Bugey, les grisailles étaient bien présentes, même si certains secteurs semblaient bénéficier de belles trouées.
Pour nos viennois, on distingue bien en arrière plan le massif du pilat à l'extrême gauche de la photo qui semble marquer la limite avec les nuages bas? On distingue aussi à droite toujours en arrière plan sur la photo, un nuage qui semble prendre un peu de hauteur, celà correspond en fait à l'emplacement de la centrale nucléaire du Bugey se trouvant sur le Rhônes à l'est de Lyon!

Montagnard

Message par Montagnard »

LapeneMichel a écrit ::shock: Quelle beauté cette photo ! C'est... envoûtant !
Au pied des pyrénées tu dois certainement profiter régulièrement de ce genre de beaux spectacles, je pense?
samirbouag

Message par samirbouag »

metamorphose a écrit :ci-joint , les températures pour Los Angeles :

http://monde.lachainemeteo.com/meteo-et ... 6238-0.php

C'est pas encore ça Samir, mais tu t'en rapproches :p
hahahahhahaha c'est vrais que janvier et février sont froid ici 6°c de plus et c'est comme L.A!
palmvienne

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :
palmvienne a écrit :Ici actuellement 7,2° à 23 h 40 vent du nord toute la journée soleil ce matin mais beaucoup de nuages
rapide cet après midi au maxi 9,7°, ce qui est bizzare depuis quelques jours les nuits claires ne sont pas froides ou gelives :!: :!: je viens de sortir voir le ciel il est clair à la verticale un peu rouge vers les Alpes, c'est assez fréquent par ici, question d'où provient ce 'rougeoiement' :?: :?: :wink:
La couleur très blanche de la neige est très réfléchissante et renvoie donc les couleurs rosées à rouge du soleil couchant sur les versant "ouest" des montagnes, le matin se sont plutôt des couleurs jaunes orangées du soleil levant sur les versants "est". Comme Vienne se trouve environ à une petite centaine de km des Alpes (70 à 80km, je pense?), il faut que l'air en basse couche soit particulièrement limpide et sec pour avoir des visibilités suffisantes pour profiter du spectacle d'aussi loin. Ce qui devait le cas en ce début de semaine avec la présence du mistral et de la bise qui assure généralement de superbes visibilités.
Un petit exemple de rougeoiment, pris mi-décembre, alors que le ciel venait de se déchirer.

L'air très sec et limpide permet des photos extraordinaires :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Cette nuit identiques aux précédentes, ciel clair, rouge sur les Alpes, la température stabilisée à 6°, alors que sur la région on nous annonce tn 0° et tx 7° pour demain :?: :?: je pense que 6° sera le mini mais bon on est pas à une ineptie près :!: :!: :!: :wink: On a exactement le même schéma depuis le début de la semaine :!: :!: :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

brouillard semi-givrant, température proche du 0 à 10h30
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Montagnard a écrit :Au pied des pyrénées tu dois certainement profiter régulièrement de ce genre de beaux spectacles, je pense?
Oui, de très beaux spectacles, mais je ne me souviens pas avoir déjà vu les pyrénées rougeoyantes comme ça !

Ici même gelée matinale qu'hier, proche de -2°C.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ici, les gelées attendues ne sont toujours pas revenues. 3.7°c de mini ce matin. Du coup, les bananiers sont toujours verts :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »