Merci à vous tous
Harrymanae, Antho, toujours aussi gentils et bienveillants. la photo du Phoenix et des cateners est aussi l'une de mes préférées,
Théo, c'est mieux Lugano, car à Nice tu serait trop distrait par les Syagrus, les Arcontho, Ficus elastica géants et autres "tropicalités*.....
Melissa

, merci beaucoup. Les palmiers locarnais t'attendent

.
Nathan, le Tessin d'attend.
Papou, malheuresement ce n'est qu'une impression, la réalité est bien différente. Les gens des lacs insubriens, en général, n'aiment pas les palmiers et n'aiment pas faire d'expérimentations végétales. Souvent ils supportent avec difficulté la présence omniprésentes des Trachy naturalisés. En outre ils semblent très mal connaître le potentiel de leur région. Tous les sujets les plus intéressants sont du à un petit nombre de passionnés et aux suisses allemands, allemands et anglais ayant des maisons dans la région. La ville de Locarno doit ses Phoenix , Jubea, Brahea et cycas (sauf les plus anciens) à M. Ferriroli le chef jardinier qu' il y a une trentaine d'année avait redécouvert le potentiel climatique tessinois et avait voulu renouer avec un tradition ancienne d'exotisme végétal qui s'était bel et bien perdue. Heuresement M. Marcacci, son succèsseur a suivi ce chemin si bien traché. Lugano s'est apperçue plus tard de cela, mais on dirait que quelques chose est en train de changer. Prochainenement aussi une commune de l'agglomération Luganaise veut orner de palmiers et autres exotiques une partie de la son territoire et c'est clairement en contre tendance. En général comme partout, il y a des détracteurs des palmiers qui voudraient en diminuer la présence.
Je ne trouve pas que les plantes présentées soit borderline pour le climat de la région. Ce sont des plantes qui ont fait leur preuves. On a des Phoenix, Jubea, Brahea, Washi, de 100 et plus dans la région des lacs insubriens. Simplement il n'y a pas eu une culture jardinière qui a su s'inspirer et généraliser ces présences. Le Ch. microspadix et radicalis se ressèment tous seuls dans les jardin qui les accueillent.
Quant à Perpignan, j'espère que personne ne prendra au sérieux de supprimer vos magnifiques allées de Phoenix, ce serait un crime contre la Beauté et la culture. Les platanes c'est bien beau, mais c'est super pour les zones qui ne peuvent pas abriter des Phoenix ou autres palmiers. J'espère que l'énorme potentiel climatique de cette ville merveilleuse soit exploité comme il se doit. Je dois dire que la présence de Papou me tranquilise

.
Domi, merci beaucoup, c'est très gentil

. Je suis tout à fait d'accord avec ton affirmation concernent l'importance des Phoenix canariensis pour les villes du Sud. Le Rhodo fleurit chaque année tout l'hiver. Je pense que c'est une espèce qui a cette caractéristique. Je vais m'informer. Car s'il est assez fréquent que les Rhodo et les azalée peuvent offrir quelques fleur l'hiver, dans le cas de la photo c'est carrément une floraison pleine. Sinon nous avons les Camelia sasanques, Prunus subhirtella, var. autumnalis, les Azalea indica etc...
Je voudrais vous présenter ce soir des photos, d'une région dont je vous ai déjà parlé. C'est la partie Est du lac de Lugano, partie italienne. Cette région (Valsolda) se trouve à la frontière entre la ville de Lugano et l'Italie et se poursuit jusqu’à un autre lac insubrien, le lac de Côme. Cette zone est peuplée de petits villages, où le temps semble s'être un peu arrêté. C'est peut être aussi pour cela que la très ancienne culture des agrumes et des olives ne s’est pas perdue comme dans d'autres régions du lac. Les photos ont été prises hier après midi.
Voici une vue d'Albogasio
Une vue en direction est.

[/URL
l'une des omniprésentes oliveraies

[/URL]

[/URL]
Des citronniers

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]
Phoenix canariensis

[/URL]

[/URL]
Un oranger amer

[/URL]

[/URL]
Dans le jardin d’une belle maison typique je découvre un très bel oranger (Citrus sinensis). Les propriétaires, très sympathiques me font visiter le jardin et m’offrent des magnifiques fruits de cet arbre ainsi que d’un pamplemoussier. Cette plante a facilement une cinquantaine d’années. Lors du fameux hiver 85/86 elle a été endommagée, mais elle s’est très bien reprise depuis lors.
Dans le même jardin un pamplemoussier donnant de très gros fruits très parfumés. Le propriétaire en cueille un chaque matin pour son petit déjeuner.
[URL=
http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876KSwHLV
Voici d’autres plantes

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]

[/URL]