JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: JANVIER 2012

Message par arashi »

-5,5°C ce matin 9°C maxi. le jour le plus froid :shock:
Le soleil commence à être chaud par contre.
samirbouag

Message par samirbouag »

1.2 °c ce matin et 13 cette aprem.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :-5,5°C ce matin 9°C maxi. le jour le plus froid :shock:
Le soleil commence à être chaud par contre.
:shock: :shock: Si peu loin de chez moi :shock: , pas de gel ici, +0,4° dans un coin non abrité est froid, certainement +1,5/2° sous abri.
Eric.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ciel bâché toute la journée, +1 ce matin et maxi cet aprèm +3
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
zozzo69

Message par zozzo69 »

+0.2 de mini cette nuit et 5.1°c de maxi.
Par contre, ce soir sous un ciel limpide, il fait déjà -2.3°c.... :?
ptivince45

Message par ptivince45 »

salut, ici 0.5 ce matin et bonne gelée blanche; sauf dans un rayon de 10 mètres autour de la maison, et 7° au maxi, et plus que 2.8° ce soir, la première vrai gelée est en route je pense, quoi que hier soir sa a mis du temps a baissé ! en tout cas les feuilles du bananier sont moche et présentes des traces de gels mais y sont encore, pour quelques heures encore je pense ! petite surprise ce matin, des crocus en fleurs, et même une narcissus tazetta " avanlanche"...curieux :mrgreen:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Si il gèle cette nuit sur mon jardin breton de zone 11 voire 12 :mrgreen: mon archontophoenix planté en décembre ne va pas etre content ! mais enfin un chêne gaulois lui fait une "légère" canopée.... :roll:
olim30

Message par olim30 »

+4° ce matin et 10° cet après-midi. Demain, gel sans aucun doute !
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

BRAHEA73 a écrit :sur mon jardin breton de zone 11 voire 12
: tu devrais monter un club avec Joel et Claude ! :lol: :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

Pas de gel cette nuit à Grenoble, même à la station météo du Versoud! Comme quoi, tout arrive! Voici maintenant l'explication en photo, avec cette belle vue sur " l'archipel " du massif du Dévoluy. On aperçoit aussi en arrière plan à droite, le mont Ventoux. Tout ceci s'est bien désagrégé en tout début d'après-midi, plus ou moins laborieusement selon les secteurs, notamment sur le sud de l'agglo restée sous les nuages, alors que le soleil a été bien présent cet après-midi sur le centre-ville de Grenoble et l'ouest de l'agglomération grenobloise. Par contre ce soir, il y a déjà -2°C au Versoud: le ciel est clair et ça se voit!

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
Montagnard

Message par Montagnard »

Vous remarquez que pour trouver le soleil, ce matin, il fallait atteindre 1700m d'altitude et sous les nuages, le plafond nuageux était à 1300m d'altitude environ, bref une belle couverture anti-gel pour le fond de vallée!
Berthold Kynast

Message par Berthold Kynast »

Ciel clair après une journée bien ensoleillée maximum +6,3°C, aktuellement seulement encore +0.9°C avec un ciel toujours clair.

Ce sera certainement le premier gel de l'année ici.
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
Pierre31

Message par Pierre31 »

zozzo69 a écrit :
BRAHEA73 a écrit :sur mon jardin breton de zone 11 voire 12
: tu devrais monter un club avec Joel et Claude ! :lol: :wink:
:lol: :lol: :lol:
Ici amplitude énorme aujourd'hui: 1.4° en mini et 2.3° en maxi. :roll: La nébulosité protège du rayonnement mais aussi du réchauffement diurne... :!: -Ca se dégage :arrow: -2° prévus pour cette nuit. :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Encore une magnifique photo. Une photo semblable aurait pu être faite ici aussi avec la mer de nuages dessous, sans monter bien haut je pense, mais au lieu d'aller chercher le soleil en traversant la couche de nuages je suis resté sous la grisaille.
Comme le montre Pierre ce temps couvert et calme a fait que les températures sont restées remarquablement stables tout au long de la journée, mais le maximum atteint a été bien faible.
Si on perd 1/10ème de degré par heure, on n'arrivera pas aux -2° prévus. :)
http://www.meteociel.com/temps-reel/obs ... envoyer=OK
cheun

Message par cheun »

Quelle merveille cette photo, on dirait un autre monde, un monde rêvé! allez je la remets :mrgreen:
BRAHEA73 a écrit :Si il gèle cette nuit sur mon jardin breton de zone 11 voire 12 :mrgreen: mon archontophoenix planté en décembre ne va pas etre content ! mais enfin un chêne gaulois lui fait une "légère" canopée.... :roll:
nan nan pas un chêne gaulois ce n'est pas un chêne sessile, c'est un chêne pédonculé! un chêne breton! non mais....... :!: encore 3°C à minuit :lol:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Climatologie »