Le nouveau venu

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
cheun

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par cheun »

Mais qu'est ce que vous avez à planter vos palmiers sur des buttes? si le sol n'est pas régulièrement inondé, ça n'a aucun intérêt, je n'y vois même que des inconvénients! sécheresse, sol appauvri et surtout risque de gel des racines! plantez les à hauteur normale!! et arrêtez avec vos histoires de drainage! Aux USA ils ont prouvés que les palmiers poussaient mieux planté légèrement plus bas que le niveau du sol (5 à 10cm selon la taille) sauf exception comme Dypsis decipiens.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

cheun a écrit :Mais qu'est ce que vous avez à planter vos palmiers sur des buttes? si le sol n'est pas régulièrement inondé, ça n'a aucun intérêt, je n'y vois même que des inconvénients! sécheresse, sol appauvri et surtout risque de gel des racines! plantez les à hauteur normale!! et arrêtez avec vos histoires de drainage! Aux USA ils ont prouvés que les palmiers poussaient mieux planté légèrement plus bas que le niveau du sol (5 à 10cm selon la taille) sauf exception comme Dypsis decipiens.
:lol: :lol:
Les miens sont planté à raz du sol avec une cuvette pour garder un peu l'eau.
cheun a écrit :Mais qu'est ce que vous avez à planter vos palmiers sur des buttes? si le sol n'est pas régulièrement inondé
:lol: :lol:
Eric.
cheun

Message par cheun »

BLACHERE Eric a écrit : :lol: :lol:
Les miens sont planté à raz du sol avec une cuvette pour garder un peu l'eau.
Oui Eric c'est ce que je fais aussi! ça facilite l'arrosage et petit à petit je comble en apportant de l'engrais organique que j'incorpore au sol.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

c'est vrai c'est empirique ce truc de buttes, j'ai un terrain bien humide et riche, et je vais faire un massif surélevé pour les agaves et yuccas et certains palmiers comme Brahea, mais sur un très grande étendue pour éviter les inconvénients cités par Cheun, mais pas de buttes pour les autres y compris jubs ! je pense que vos sols trop travaillés sable graviers tec flingue la structure de celui ci et est néfaste pour la plante ! Ah mais !!!! :evil: :lol: :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Personnellement, je trouve la butte pas esthétique du tout. Le tiens Stéphane n'est pas très surélévé, ça passse inaperçu 8)

Egalement j'aurais peur de modifier la structure du sol en ajoutant sable ou autre.
Palmetum

Message par Palmetum »

les avis divergent encore :mrgreen: mais c est sur :arrow: bo jub stephking :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Beaucoup de palmiers poussent plus vite dans des jardins loin de leur point d'origine, car il trouve des conditions encore meilleurs, il y a même le cas de ce cher Chamaerops humilis qui peut monter haut en culture et pratiquement pas monter à l'état sauvage. Tout ça pour dire que les conditions du pays d'origine ne sont pas forcément les meilleurs, ce qui peut poser problème d'ailleur lorsque l'on importe des plantes ou des animaux (envahissement et dégâts sur la population indigène).
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je comprends le scepticisme de certains concernant le drainage et la culture surélevée. Maintenant je ne partage pas vos arguments concernant le fait qu'il y a plus d'inconvénients. Il ne faut pas se leurrer, de toute façon, les racines s'entendront profondément et sur une grande surface, donc aucun risque de sol appauvri et de risque de gel des racines :wink: .

Mon avatar démontage mon attachement pour ce palmier. J'ai donc tout fais pour le chouchouter. J'ai fais le choix de légèrement surélever le mien, pas de le mettre sur une butte :roll: et de modifier le sol pour faciliter son installation. De toute façon, son système racinaire ira bien plus loin que la zone que j'ai modifié :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Vivi

Message par Vivi »

On a parlé de butte, d'élévation, on peut ajouter colline, pente, montagne, Alpes (non, pas Alpes) et ..... rocher.

Un superbe album pour les amoureux de Jubaea qui apparemment sont capables de s'adapter à bien des configurations de terrain.

Concernant les petites élévations/buttes que certains ont créées, je pense que de toute façon, lorsque le mastondonte aura atteint son poids d'adulte, il ne va plus en rester grand chose avec le tassement et ainsi tout le monde sera réconcilié. :P
Vivi

Message par Vivi »

D'après ce site, les Jubaea de La Campana se trouvent dans un "endroit, abrité des vents froids du sud et de la brume maritime par une imposante montagne (La Campana) ...jouit d'un micro-climat qui permet la survie des palmiers....A la fois très vert et très sec, le vallon dans lequel se trouvent les palmiers ..."
http://www.vusurlemonde.com/categorie-930415.html
A défaut de réunir tous ces facteurs, il faut donc s'en rapprocher et personnellement, je planterai un exemplaire de Jubaea dans une mini pente naturelle du jardin où un Trachycarpus se trouve par ailleurs très bien, alors que ce dernier est connu pour aimer l'eau. Les racines font leur job.
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

De bien belles photos, toujours un plaisir de voir ces monstres dans leur habitat naturel :D
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Vivi

Message par Vivi »

Pour éviter tout malentendu, ces photos ne sont pas ma propriété, mais proviennent du site régional (ex-Yougoslavie).
http://palmapedia.com/index.php/topic,5.0.html
Quand il s'agit de palmiers, tout le monde s'entend. :lol:
Voilà, à vos dictionnaires.
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :Beaucoup de palmiers poussent plus vite dans des jardins loin de leur point d'origine, car il trouve des conditions encore meilleurs, il y a même le cas de ce cher Chamaerops humilis qui peut monter haut en culture et pratiquement pas monter à l'état sauvage. Tout ça pour dire que les conditions du pays d'origine ne sont pas forcément les meilleurs, ce qui peut poser problème d'ailleur lorsque l'on importe des plantes ou des animaux (envahissement et dégâts sur la population indigène).
Et les Bismarckia qui sont pas très beaux chez eux et qui explosent partout ailleurs :!: :!: :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Vous avez parfaitement raison concernant les Bismarckia. Il faut dire que la déforestation intensive opérée par les habitants ne doit pas améliorer leurs conditions de survie. Si les Malgaches ne veulent pas que leur ile devienne Pâque no 2, ils faut qu'ils changent rapidement de politique agricole. Le semis direct fait timidement son apparition. Mais, pour le moment, il est vrai que les jardins continentaux préservent mieux ces Prussiens d'adoption.
Stephking56

tout dépend de son lieu de culture et des conditions de culture :wink:
Stéphane

Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »