JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
samirbouag

Re: JANVIER 2012

Message par samirbouag »

1.8°c ce matin grand soleil 12 cette aprem ici a aix en provence!
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici mini - 1,7° et brouillard givrant, soleil depuis 12h30 plus de givre et 4,6°, bananiers éclatés cette nuit sous voile de protection posé hier soir :?: :?: :wink:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

-4.7° ce matin sur le rebord de la fenêtre a 7h et un petit 4° cet après midi
j'avais -6° a ma voiture dans l'allée de garage
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pas de gelées ici et température qui dépasse en ce moment les 11° avec du soleil.
Mais quelle poche de froid persistante sur la Bourgogne et le Lyonnais! Il y a des coins où il n'a pas dégelé, il y a de la brume, les arbres sont blancs de givre.
Ce matin à Seyssins dans la banlieue sud de Grenoble -5° au thermomètre de la voiture.

Ca n'empêche pas l'exotisme.Trachycarpus et olivier légèrement givrés à l'hôtel à Seyssins ce matin.
HPIM0338.JPG
HPIM0338.JPG (205.03 Kio) Vu 344 fois
Berthold Kynast

Message par Berthold Kynast »

Stephking56 a écrit :Record de cet hiver chez moi avec -5.4° de relevé à 06h45 (pour le moment :roll:), j'ai actuellement -4.1°. Pas surprenant compte tenue que j'étais déjà passé sous 0° dès 18h00 hier. En parlant d'hier, j'ai dépassé le 0° à 11h30 pour un maxi de 7° relevé à 14H00 et 15H00.
Absolument le même record ici pour cet hiver avec -5,4°C cette nuit, et les 0°C étaient dépassés déjà à 17 heures hier. Heureusement les nuages qui sont arrivés le matin ici, se sont éloignés pour faire place au soleil, tout de même un maximum de +3°C seulement, au moment seulement encore +0,9°C, ce qui laisse attendre que la température va être en-dessous de 0°C même avant 17 heures. Je me demande si c'était sage de laisser les palmiers sans protection, comme ils se trouvaient encore en pleine croissance. Ils ne sont même pas entrés dans un état de repos.

Mais les prévisions maintenant sont favorables, pas de gel après mercredi.
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici c'est souvent le même scénario, quand on passe en régime continental, ça attaque doucement et ça empire de jour en jour, jusqu'à ce l'on repasse en océanique, en gros 5 jours à une semaine :!: :!: si on reste sous stratus pas de grosses gelées, mais le pire c'est nuit claire qui passe en brouillard le matin comme entre samedi et dimanche :!: :!: :wink:
antho

Message par antho »

ici aussi, -4 au thermomètre de la voiture ce matin et brouillard givrant, apparition du soleil à midi
zozzo69

Message par zozzo69 »

palmvienne a écrit :Ici c'est souvent le même scénario, quand on passe en régime continental, ça attaque doucement et ça empire de jour en jour, jusqu'à ce l'on repasse en océanique, en gros 5 jours à une semaine :!: :!: si on reste sous stratus pas de grosses gelées, mais le pire c'est nuit claire qui passe en brouillard le matin comme entre samedi et dimanche :!: :!: :wink:
Chez moi, ça a été le contraire pourtant : grosse gelée dans la nuit de samedi à dimanche (-5.1°c), plus modérée la nuit suivante (-3.6°c), et la nuit dernière "seulement" -2.5°c. Hier après-midi, la t° a réussi a remonté à 7°c (fugitif), aujourd'hui peut-être un peu moins, mais le temps a été ensoleillé toute la journée (il fait encore très beau). On verra ce qu'apporte la nuit prochaine pour sans doute la dernière gelée de cet épisode froid.
Ber

Message par Ber »

Redoux et pluie annoncés pour les jours prochains. (sauf le Sud-est)

Les tempés devraient rester au-dessus de zéro jusqu'à la fin du mois...
Prochain coup de frais prévu pour début février. :wink:
Arrested development
metamorphose

Message par metamorphose »

c'est bien trop loin pour prévoir un coup de froid :p
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Si les coups de froid se limitent maintenant a quelques degres sous 0,je suis preneur a chaque fois!
metamorphose

Message par metamorphose »

D'autant plus que ça remonte bien en journée ( presque +7°C)
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
palmvienne a écrit :Ici c'est souvent le même scénario, quand on passe en régime continental, ça attaque doucement et ça empire de jour en jour, jusqu'à ce l'on repasse en océanique, en gros 5 jours à une semaine :!: :!: si on reste sous stratus pas de grosses gelées, mais le pire c'est nuit claire qui passe en brouillard le matin comme entre samedi et dimanche :!: :!: :wink:
Chez moi, ça a été le contraire pourtant : grosse gelée dans la nuit de samedi à dimanche (-5.1°c), plus modérée la nuit suivante (-3.6°c), et la nuit dernière "seulement" -2.5°c. Hier après-midi, la t° a réussi a remonté à 7°c (fugitif), aujourd'hui peut-être un peu moins, mais le temps a été ensoleillé toute la journée (il fait encore très beau). On verra ce qu'apporte la nuit prochaine pour sans doute la dernière gelée de cet épisode froid.
Très juste cette fois ça a été le contraire, on a attaqué sec, reste à voir demain matin :!: :!:
samedi 0° minuit pile
dimanche - 2,8° à 7h55 soleil de 9h10 à 10h45 puis brouillard le reste de la journée maxi 2,2° à 14h30
lundi - 0,5° à 8h30 brouillard givrant jusqu'à 11h50 puis soleil jusqu'à 17h10 maxi 4,9° à 16h20
mardi -0,9° à 8h35 brouillard givrant jusqu'à 13h00 puis soleil jusqu'à 17h10 maxi 7,1° à 15h05
heureusement qu'on a eu du soleil les après midi. A noter que le brouillard givrant est resté cantonné
sur les hauteurs, en bas à Vienne pas de givre :!: :!: :?
basjoo29

Message par basjoo29 »

-1°c ce matin à 6h00, et dejà -0.6 à 7h avec l'arrivée du redoux. 8° à 17h30. Les hédychiums et les bananiers exposés ont grillés...
Eric
Jatenlorage

Message par Jatenlorage »

-5 à Chartres ce matin, voir un petit peu moins dans certain secteurs.
Température la plus froide depuis le début de l'hiver....Ca me va si ça reste la plus basse de l'hiver :lol:

Voici la carte d'aujourd'hui, au plus froid de la matinée:

Image
Mon site de photos: www.cyril-leroy.com

Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »