JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Montagnard

Re: JANVIER 2012

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :Pas de gelées ici et température qui dépasse en ce moment les 11° avec du soleil.
Mais quelle poche de froid persistante sur la Bourgogne et le Lyonnais! Il y a des coins où il n'a pas dégelé, il y a de la brume, les arbres sont blancs de givre.
Ce matin à Seyssins dans la banlieue sud de Grenoble -5° au thermomètre de la voiture.

Ca n'empêche pas l'exotisme.Trachycarpus et olivier légèrement givrés à l'hôtel à Seyssins ce matin.
HPIM0338.JPG
C'est amusant, je passe devant presque tous les jours pour aller travailler. Il y a 2 beaux oliviers je crois, que je suis allé voir de plus près fin octobre, car on les voyait bien de la route couverts de belles et grosses olives violettes (les oliviers qu'on voit dans le coin donnent des petites olives noires, styles olives de Nyons, bien rustiques). J'ai d'ailleurs hésité à en ramasser, mais ce n'était pas très discret! :lol: Il y a aussi plusieurs grosses touffes de lauriers roses 3m environ, comme quoi, ces plantes pourtant situées dans un secteur bien humide, très proche du Drac, supportent très bien les nombreuses gelées grenobloises tant qu'on ne descend pas sous un certain seuil.
Journée un poil plus froide qu'hier, avec -5,6°C relevé à la station du Versoud (-2 à -3°C) en centre ville et +5°C de max au Versoud comme hier et toujours belle journée ensoleillée du matin au soir.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, tu as bien roulé encore! Tu n'es tout de même pas rentré chez toi ce soir?
Aunordunord

Message par Aunordunord »

-4° ce matin très tôt.
6° en début d'après-midi. Plein soleil. 8)

Léger gel prévu encore cette nuit et demain, puis ça se réchauffe déjà.
Ouf, j'ai presque cru que j'allais avoir froid.
Modifié en dernier par Aunordunord le 17 janv. 2012 19:23, modifié 1 fois.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Michel Greco

Message par Michel Greco »

[quote="Montagnard]
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, tu as bien roulé encore! Tu n'es tout de même pas rentré chez toi ce soir?
J'aurais pu.

Hier j'ai fait chez moi -> Lyon Part Dieu pour récupérer un collègue puis Lyon-> Grenoble.
Aujourd'hui petite journée, Grenoble -> Lyon.
Demain Lyon -> Martigues et retour jeudi ou bien retour chez moi dès demain, je ne sais pas encore. :wink: :D

Ici à Feyzin l'hôtel a aussi trachys et olivier.
L'entreprise à côté a des Chamaerops.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel, tu passes donc à Vienne :!: :!: si un jour tu as envie de monter dans les collines en passant:!: :!: Il est où ton hotel à Feyzin, pas au bord de l'A7, il n'y a que la gare de triage de Sibelin :?: :!: :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

palmvienne a écrit :Michel, tu passes donc à Vienne :!: :!: si un jour tu as envie de monter dans les collines en passant:!: :!: Il est où ton hotel à Feyzin, pas au bord de l'A7, il n'y a que la gare de triage de Sibelin :?: :!: :wink:
Ce matin -3° à Feyzin. Temps un peu brumeux avec une fine couche de neige industrielle. Il faut dire que je suis juste en face de la raffinerie au bord de l'A7 et près de plusieurs autres complexes chimiques.
Encore pas de gelée ce matin chez moi avec une prévision de maximum autour de 11°, qui est la norme de saison.

Merci Palmvienne, c'est noté. :)
samirbouag

Message par samirbouag »

-3.5 ce matin a aix en provence! brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
olim30

Message par olim30 »

-1,3° chez moi, nuit la plus froide de l'hiver pour l'instant.
Image
Lasio

Message par Lasio »

-5 avant hier -4 hier et 1° ce matin....
Je n'ai rien protégé même pas les bananiers ni mon phœnix canariensis...J'espère ne pas le regretter :oops:
bob7244

Message par bob7244 »

Depuis hier soir 20h la T° n'a fait que grimper (doucement bien sur mais....) 20h +0.2° et ce matin à 8h30 +2.1°, ciel couvert et quelque passages de bruines.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :
palmvienne a écrit :Michel, tu passes donc à Vienne :!: :!: si un jour tu as envie de monter dans les collines en passant:!: :!: Il est où ton hotel à Feyzin, pas au bord de l'A7, il n'y a que la gare de triage de Sibelin :?: :!: :wink:
Ce matin -3° à Feyzin. Temps un peu brumeux avec une fine couche de neige industrielle. Il faut dire que je suis juste en face de la raffinerie au bord de l'A7 et près de plusieurs autres complexes chimiques.
Encore pas de gelée ce matin chez moi avec une prévision de maximum autour de 11°, qui est la norme de saison.

Merci Palmvienne, c'est noté. :)
Pour la neige industrielle, c'est vraiment circonscrit à la ZI et parfois jusqu'à 1 cm sur mon trajet boulot Vienne Villeurbanne, je traversais tous les jours cet enfer chimique, l'effet étrange d'entrer dans du coton et de ressortir de l'autre coté avec soleil avant et après. Ici -1,3° tout est givré le soleil s'il se lève ne va briller que 4 à 5 h en fait le froid n'est pas violent mais le dégel est trop bref et le froid s'accumule de jour en jour. D'après Guillaume Séchet la poche de froid ne fait que 50m d'épaisseur mais ne peut s'évacuer faute de vent :!: :!: :? :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

bob7244 a écrit :Depuis hier soir 20h la T° n'a fait que grimper (doucement bien sur mais....) 20h +0.2° et ce matin à 8h30 +2.1°, ciel couvert et quelque passages de bruines.
Même constat ici, la température a aussi montée progressivement, 0° à 20h, 1° à 04h, mais le réchauffement c'est accéléré à partir de 06h00, 1.9° et 3,7° à 08h00. Vent faible depuis hier soir, mais venant du sud. Ciel couvert ce matin et brouillard important.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonjour, ce matin un peu plus froid -2° mais toujours du soleil...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pas de gel encore ici, il semble que le froid ne veuille pas s'engouffrer chez moi :D , pourtant il ne gel pal loin.
Pour l'instant sous abri j'ai dû avoir deux -1° environ :shock: , une fois -3° sans abri dans une partie en pente contre un mur plein nord, c'est à dire certainement le coin le plus froid du jardin. C'est vraiment exceptionnel, c'est les plantations de 2010 qui sont contentes :D .
Eric.
metamorphose

Message par metamorphose »

aie , la journée sans dégel à Lyon fait mal :(
Théo

Message par Théo »

-4.8°C ce matin et 5.9°C cette après-midi.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »