Je viens apporter quelques éléments de réflexion sans avoir de réponses.
J'ai planté dans le jardin il y a une vingtaine d'années une des nombreuses plantules spontanées de Trachycarpus fortunei récupérées dans le jardin de ma mère à Pau, graines provenant de palmiers poussant dans le voisinage, le jardin de ma mère en étant dépourvu.
J'ai remarqué il y a peu que ce palmier avait une dissymétrie au niveau de l'hastula, qui donne un angle à 90° aux segments (voir photos). Or c'est une caractéristique du nainital. De plus dans ses premières années la base du stipe était dissymétrique, le palmier ayant une tendance à pousser de côté, mais moins que sur mon nainital. De même la dissymétrie de l'hastula est aussi un peu moins marquée que sur les nainital que j'ai pu examiner.
Peut-on penser que dans la population de fortunei locale des gènes de takil ou de nainital soient présents de manière discrète dès les premières introductions il y a 150 ans, ou qu'il y a eu des hybridations locales à la deuxième génération avec des sujets autres que fortunei présents de manière minoritaire, et qui puissent réapparaître au hasard des recombinaisons génétiques? Ou est-ce que les caractéristiques qu'on prête à nainital peuvent être partagées par les fortunei, les nainital n'étant qu'une population isolée de fortunei ayant stabilisé ces caractéristiques?