hiver sec dans le sud-est

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
metamorphose

hiver sec dans le sud-est

Message par metamorphose »

L'hiver est particulièrement sec cette année dans le sud-est . Il fait suite à trois hivers particulièrement humides. peut-on parler de sécheresse marquée cette année?
Le jardinier à remis en route l'arrosage automatique depuis début décembre, car beaucoup de plantes tiraient la gueule.

d'un côté , c'est quand même rassurant de ne pas se coltiner un autre hiver frais et humide, d'autant plus que les précédents ont fait pas mal de dégats. Beaucoup de xérophytes ont trépassé.
Jean06, à Roquebrune, a perdu son magnifique Chorisia du fait d'un excès d'humidité :

http://maps.google.fr/maps?q=roquebrune ... 2,,2,-7.48

Habitants du sud-est et d'ailleurs, que pensez vous de tout ça ?

:p
Modifié en dernier par metamorphose le 19 janv. 2012 16:49, modifié 2 fois.
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: hiver sec dans le sud-est

Message par gilles06 »

Bonjour,

Je confirme. Ici il a plu début novembre en abondance et depuis plus rien.
J'arrose les plantes en terre , mais surtout les plantes en pot qui sèchent vite. J'ai même perdu des plantules qui sont mortes de sécheresse. Grosso modo les températures diurnes sont de 15° et nocturnes de 5°C. Certains palmiers n'ont pas arrêté leur croissance...

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
metamorphose

c'est bien plus élevé que les moyennes ! surtout pour les Tx
en espérant que le froid n'arrive pas d'un coup !

j'ai aussi perdu un Bégonia tubéreux de toute beauté a cause de la sécheresse.
C'est en revanche pas mal pour les Archontophoenix qui n'apprécient pas trop la fraîcheur humide qui peut engendrer des maladies cryptogamiques.

Gilles, j'ai lu sur infoclimat que dans l'intérieur de Cagnes sur mer, quartier St Jean , il avait pas mal gelé ces derniers temps et assez fort. c'est un trou à froid de Cagnes ?
gimli

Message par gimli »

Oui c'est un hiver sec ce qui est "normal" pour un hiver méditerranéen Peut-être est-il un peu plus sec que la normale mais pour les Succulentes c'est un hiver de rêve. En outre il n'est pas froid. Après les trois hivers pourris (froid et/ou très humides) que l'on a eu ça fait du bien.
J'ai aussi été obligé d'arroser les cactus en serre le WE dernier et même la rocaille sud-africaine qui est en extérieur. Le Brahea sort toujours des feuilles. Les mimosas commence à fleurir (chez moi ... à Nice c'est déjà la pleine floraison). Il vaudrait mieux que Février soit dans la m^me lancée car un mauvais coup de froid pourrait faire des dégâts.
En revanche cet hiver sec succède à une année très sèche avec très très peu de pluie depuis avril-Mai (Gilles me contredira si je dit une bétise). C'est simple je n'ai pas coupée l'herbe cet automne ! Et certaines prévisions annoncent un printemps assez sec .... plantons des Agaves et des Opuntia, vite :lol:
Image
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Je confirme...

Cependant nous avons eu des gelées matinales qui donnent de l'humidité mais il fait soleil tous les jours et les températures remontent très vite en journée.
Au mini j'ai eu -3 il y a quelques jours.

J'arrose également de temps en temps mes palmiers qui sont en pot car le substrat est relativement sec.
Modifié en dernier par JeanMarc le 19 janv. 2012 18:55, modifié 1 fois.
Jean-Marc

Image-------------Image
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

metamorphose a écrit :
Gilles, j'ai lu sur infoclimat que dans l'intérieur de Cagnes sur mer, quartier St Jean , il avait pas mal gelé ces derniers temps et assez fort. c'est un trou à froid de Cagnes ?
Le quartier St Jean à CAGNES dit aussi le "mal vent" est très froid, il n'a pas du geler si fort que cela.
J'ai eu 2°c de mini en décembre et 3°c en janvier.

Salut.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
samirbouag

Message par samirbouag »

ici a Rousset, il n'a pas plu depuis le 10 novembre, sauf le 2 décembre ou on a reçu 9.8mm d'eau, et depuis plus rien, température douce! un hivers de rêve pour moi! mais par contre un -3 ce matin!! mais mnt c'est fini les températures remonte jusqu’à fin janvier et j’espère que ca continuera en février!
metamorphose

Il parait qu'il y a encore quelques bougainvillées en fleurs à Gigaro.
Chez vous aussi les lantanas, delospermas, et osteospermums sont en fleurs ?

Gilles, le mec de Cagnes St Jean qui poste sur infloclimat à relevé -3°C a plusieurs reprises.
A chaque fois je m'inquiétais pour ton jardin :p
Mais ça me rassure que tu sois bien placé ! en témoigne ton jardin et ses merveilles :p

C'était l'année idéale pour planter un bismarckia et un chorisia ! j'aurais du le faire .... :?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi je crois plutôt que l'hiver est normal au niveau sécheresse, après effectivement 3 hivers anormalement humide, enfin :D . Par contre il est anormalement chaud ici, quasiment absence de gelés mais pas seulement, il y a aussi des températures élevées les après midi. Donc forcément ça sèche :( . Mais je l'aime bien cette hiver sec :D
Eric.
samirbouag

Message par samirbouag »

nous devrions poster des photos de nos jardin asséché non? demain je vais prendre des photos!
metamorphose

l'automne n'a pas été très arrosé non plus. a part de bonnes pluies début novembre qui étaient déjà très en retard , plus rien. Franchement , si le printemps est dans la même veine, mon dieu les notes d'arrosage cet été !
olim30

Message par olim30 »

Je confirme : hiver très sec, quelques de pluies lors d'entrées maritime lundi dernier et vers le 20 décembre. -1,3° de mini et entre 12/13° et 15° l'après-midi. Les agrumes et les palmiers tiraient un peu la tronche, donc arrosage tous les 10 jours depuis Noël.
Image
samirbouag

Message par samirbouag »

sec!!
Fichiers joints
DSC00106 (570x428).jpg
DSC00106 (570x428).jpg (233.97 Kio) Vu 1669 fois
cheun

Message par cheun »

Ah non mais c'est qu'ils vont se plaindre ceux là encore! avec du soleil à gogo 20°C en hiver et puis quoi encore? vous avez de la sécheresse? tant pis pour vous chacun sa mouise :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
samirbouag

Message par samirbouag »

cheun a écrit :Ah non mais c'est qu'ils vont se plaindre ceux là encore! avec du soleil à gogo 20°C en hiver et puis quoi encore? vous avez de la sécheresse? tant pis pour vous chacun sa mouise :mrgreen: :mrgreen: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est clair! mais attend moi je suis trop content! c torp bien!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »