JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
metamorphose

Re: JANVIER 2012

Message par metamorphose »

à noter les +20°C cet am du côté de Nice et de Cannes ( Vive le Foehn) !
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :J'ai enregistré un peu plus de +9°C cette nuit...Image.
+13°C quand le soleil se cache, que ça dure...
Pareil: 9.6° mémorisé à ma station :D
Ber

Message par Ber »

Oui, doux ici aussi (11°C), le soleil se montre même de temps en temps.
Arrested development
cheun

Message par cheun »

Fukushima ça rend le nez jaune! j'aime avoir le nez jaune
Crimson44 a écrit :
palmvienne a écrit :J'ai aussi enregistré la carte 'temps réel' Météociel

En Ardèche on post beaucoup moins quand il fait mauvais

Pour les centrales nucléaires c'est surtout Ancône qui est sous influence :!: :!: :wink:

Image
Bonjour,

oui et l'on voit bien que pour le Finistère, c'est Fukushima !

Crimson44
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
metamorphose

Palmvienne, quel est le but de ce refresh ?

Tenter de nous démontrer que ta ville est plus douce que la côte d'azur ? :mrgreen: :mrgreen:

Michel, c'est vrai que Selonnet est un trou à froid.
Quand on se ballade dans les rues via google maps, on est frappé par la végétation très alpine qui tranche pas mal avec la flore des alpes de haute provence.
on est loin du tableau idyllique du plateau de valensole :p
olim30

Message par olim30 »

11° ce matin à 8h, 17° maintenant. Que ça dure !!
Image
palmvienne

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :Palmvienne, quel est le but de ce refresh ?

Tenter de nous démontrer que ta ville est plus douce que la côte d'azur ? :mrgreen: :mrgreen:

Quand on se ballade dans les rues via google maps, on est frappé par la végétation très alpine qui tranche pas mal avec la flore des alpes de haute provence.
Je stock ces données, au cas ou j'en aurai besoin, :!: :!: c'est pour dire que les temp peuvent être très basses en 13, 83,84,06, mais que les dégats son moins importants que par moins 1° permanent sous brouillard givrant :!: :!: je n'ai jamais atteint les minis du sud cette année à Vienne. Donc mieux vaut un - 5° à Draguignan et positif à 11h que -1° à 1° toute la journée sans soleil. Mais il ne faut pas dire qu'il ne gèle pas en bas; un -5° est bien un -5° et j'en ai stocké pleins des minis du sud cette année. Il y a aussi le ressenti, ma fille va dire qu'il fait chaud chez elle alors qu'on se pêle, un fois à Vienne elle se gêle à température égale, c'est psychique :!: :!: même le thermomètre en mains les flaques gelées, la piscine du voisin idem, ne la font pas changer d'avis, c'est dingue :!: :!:
mais c'est comme ça :!: :!: :lol: :lol: :wink:
Ber

Message par Ber »

Oui le ressenti du froid est différent selon qu'il est sec ou humide.
J'ai passé qqs jours dans le massif du Jura pendant les vacances, j'avais moins froid là-bas en chaussettes et chemise sur la terrasse (c'est le sort des fumeurs) par -8°C et beau soleil que chez moi en Dordogne alors qu'il fait 5°C et qu'il pleut.
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

palmvienne a écrit :
metamorphose a écrit :Palmvienne, quel est le but de ce refresh ?

Je stock ces données, au cas ou j'en aurai besoin, :!: :!: c'est pour dire que les temp peuvent être très basses en 13, 83,84,06, mais que les dégats son moins importants que par moins 1° permanent sous brouillard givrant :!: :!: je n'ai jamais atteint les minis du sud cette année à Vienne. Donc mieux vaut un - 5° à Draguignan et positif à 11h que -1° à 1° toute la journée sans soleil. Mais il ne faut pas dire qu'il ne gèle pas en bas; un -5° est bien un -5° et j'en ai stocké pleins des minis du sud cette année. Il y a aussi le ressenti, ma fille va dire qu'il fait chaud chez elle alors qu'on se pêle, un fois à Vienne elle se gêle à température égale, c'est psychique :!: :!: même le thermomètre en mains les flaques gelées, la piscine du voisin idem, ne la font pas changer d'avis, c'est dingue :!: :!:
mais c'est comme ça :!: :!: :lol: :lol: :wink:
Là, je pense qu'il y'a aussi du conflit de générations ! :lol: Ta fille est normale, elle est comme tous les enfants, ils ne peuvent pas s'empêcher de contredire leurs parents :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit : Là, je pense qu'il y'a aussi du conflit de générations ! :lol: Ta fille est normale, elle est comme tous les enfants, ils ne peuvent pas s'empêcher de contredire leurs parents :wink:
La c'est un bon ressenti :!: :!: :!: 8) :wink:
metamorphose

l'intérieur de la Provence a toujours été assez froid pour les Tn. sitôt que tu fais 3 km vers l'intérieur , c'est un autre monde.
En revanche , les 21° de Cannes cet a-m , on les aurait bien tous pris ! :p
Théo

Message par Théo »

Avec la pluie les segments des palmes de mes trachys qui s'étaient progressivement retractés sont de nouveau dans leur état normal avez vous déjà observé ce phenomène?
Domi

Message par Domi »

Théo a écrit :Avec la pluie les segments des palmes de mes trachys qui s'étaient progressivement retractés sont de nouveau dans leur état normal avez vous déjà observé ce phenomène?
tous les ans aux premières pluies après l'été !Image
john74

Message par john74 »

:shock: 10° a 9h au centre ville de genève,puis baisse dans l après midi.
Montagnard

Message par Montagnard »

BLACHERE Eric a écrit :
palmvienne a écrit :
Image
On voit bien sur cette carte la Drôme entourée de températures négatives de l'ordre de -4/-6°, alors qu'il fait -1° vers Valence. L'Ardèche visiblement c'est pas en France sur cette carte, aucune températures :lol:
Seul explication à tout cela, les centrales nucléaires :lol:
Hormis les centrales nucléaires qui dopent certainement tes palmiers :lol: , la bonne explication, réside certainement dans la présence du vent: lors d'une de ces dernières journées où effectivement Montélimar restait anormalement hors gel, j'ai regardé les relevés sur la vitesse du vent du "quart sud-est". Eh bien, on trouvait des vitesses de vent moyenne de l'ordre de 15km/h à Montélimar, c'est un vent faible à modéré largement suffisant pour brasser entièrement la masse d'air et éviter qu'une couche froide se forme au niveau du sol par rayonnement. De par sa configuration, la vallée du Rhônes dans le secteur de Montélimar reçoit un peu de vent de nord par flux de nord-est alors que la partie sud est déventée.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »