En altitude, pendant une journée ensoleillée d'hiver, l'hygrométrie est faible, pas plus de 20 à 30% et parfois nettement moins encore, alors qu'en plaine lors d'une très belle journée d'hiver, l'hygrométrie est de l'ordre de 50 à 60% mais c'est généralement bien plus, même par temps lumineux. Par temps brumeux, c'est 100% d'humidité!Ber a écrit :Oui le ressenti du froid est différent selon qu'il est sec ou humide.
J'ai passé qqs jours dans le massif du Jura pendant les vacances, j'avais moins froid là-bas en chaussettes et chemise sur la terrasse (c'est le sort des fumeurs) par -8°C et beau soleil que chez moi en Dordogne alors qu'il fait 5°C et qu'il pleut.
JANVIER 2012
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: JANVIER 2012
Bonjour! Je vous annonce un record de douceur pour la côte d'azur ici on a été abrité et on a connu un effet de foehn:
22.5° enregistrés a Nice! (ancien record 22.2° du 24 janvier 1954!)
21.9° enregistrés à Cannes!! record de Janvier 1954 battu aussi!
http://imageshack.us/photo/my-images/100/temp15.png/
22.5° enregistrés a Nice! (ancien record 22.2° du 24 janvier 1954!)
21.9° enregistrés à Cannes!! record de Janvier 1954 battu aussi!
http://imageshack.us/photo/my-images/100/temp15.png/
- Fichiers joints
-
- temp-15.png (64.56 Kio) Vu 426 fois
Alexandre Corbel.
Eh oui ! Grâce à un effet de foehn c'est quasiment le printemps. Encore 15 °c à 17h30 chez moi à 360 m d'altitude !metamorphose a écrit :l'intérieur de la Provence a toujours été assez froid pour les Tn. sitôt que tu fais 3 km vers l'intérieur , c'est un autre monde.
En revanche , les 21° de Cannes cet a-m , on les aurait bien tous pris ! :p

- samirbouag
ce matin a 8h du mat il faisait 11 °c et ma station dit 19°c cette aprem!
journée douce mais avec du vent!

-
- Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15
ah ces fous sudistes les chanceux!!!!!
pour le nord ça a déja gelé,
l'hiver c'est manifesté du 14 a 18 janvier,
avec - 4.9°c pour Amiens le 17 au matin avec dégel diurne +6.
pour le reste de cette épisode, cela fut du -1 a -3 °c toujours avec dégel diurne.
et la, revoila le ballet des perturbations océanique avec la flotte mais en lot de consolation la douceur 13.5°c le 19 janvier a 14h
et 11 pour le 20
pour le nord ça a déja gelé,

l'hiver c'est manifesté du 14 a 18 janvier,
avec - 4.9°c pour Amiens le 17 au matin avec dégel diurne +6.
pour le reste de cette épisode, cela fut du -1 a -3 °c toujours avec dégel diurne.
et la, revoila le ballet des perturbations océanique avec la flotte mais en lot de consolation la douceur 13.5°c le 19 janvier a 14h
et 11 pour le 20
4cm de neige très lourde et mouillée, encore... 

Douceur et grisaille actu avec 11°c, c'est quand même exceptionnel cette hiver la douceur, tout mes palmiers continuent leur croissance comme en plein été y compris le syagrus

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
-
Les pluies de vendredi qui se sont terminées dans la nuit ont donné un bon arrosage sur Grenoble: une trentaine de mm en moyenne et sur l'ouest de l'agglo, au pied de la Chartreuse, ont dépasse allègrement les 40mm. Ce qui donne en montagne de bonnes chutes de neige: 40 à 50cm environ au-delà de 1500m et 20 à 30cm dès 1000m. En matinée, c'était même légèrement blanchi dès 600m d'altitude. Début de matinée bien lumineuse ce samedi, avant l'arrivée de petites pluies éparses en début d'après-midi et avec le fort redoux en montagne, cette petite pluie est remontée jusqu'à 1700-1800m , avec de petites chutes de neige au-dessus.
Les modèles américains et européens, s'orientent vers une probable PREMIERE offensive de l'hiver marquée, en Europe de l'Est à partir de fin janvier...Ils ne sont cependant pas d'accord, sur un possible débordement sur l'Est de la France, et encore moins sur l'ensemble de la France...
Ce ne sont que des probabilités, apparemment, la Météo à 15 jours est encore plus floue qu'à l'accoutumée... Il ne nous coûte rien, cependant, de nous tenir prêts à protéger nos chers préférés !!
Joël
Ce ne sont que des probabilités, apparemment, la Météo à 15 jours est encore plus floue qu'à l'accoutumée... Il ne nous coûte rien, cependant, de nous tenir prêts à protéger nos chers préférés !!
Joël
- nicolas53960
9° ce matin et ciel couvert, petit vent désagréable
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Dans la même idée des prévisions, moi j'ai vu en février froid dans le nord
désolé
, chaud dans le sud
. Beaucoup de pluie et risque de tempête
.

Eric.
-
Toujours très doux aujourd'hui : 11° au plus froid de la nuit et 17° prévus cet après-midi.

-
En effet , une première offensive hivernale serait en vue entre fin janvier et début février
Sur Infoclimat, c'est l'effervescence !
Eris , je ne vois pas ou tu as entendu parler d'un février chaud dans le sud . lol tu rêves .
Eris , je ne vois pas ou tu as entendu parler d'un février chaud dans le sud . lol tu rêves .
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Sur le Web, mais il est vrai comme on dit sur le web tu as de tout et n'importe quoimetamorphose a écrit :En effet , une première offensive hivernale serait en vue entre fin janvier et début février

Eric.
2°C de mini et déjà 7°C, si le ciel reste dégagé il va faire bon cette après midi