germoir

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: germoir

Message par leotropdalbv »

désolé, j'aurai voulu les serres d'abord ,donc javais commencé par la fin, ignorant que 6 fichier max été autorisés.
les voici donc
Fichiers joints
le thermostat de la première serre en lui même ici entrain de réchauffer l'ambiante étant redescendu au dessous de 34 d'1 degrès<br /><br />entre autre il peu regler l'heure jour nuit, en fonction de heures de lever et coucher de soleil; ainsi on peu faire germer des graines en conditions déphémérides, de la ou elle sont originaires. il a également une alarme retentissant lorsque votre ampoule grille .<br />sont thermo fonctionne de 0 a 60° voici entre autre les bases mais il yen a des tas d'autres heureusement car pour le prix lolll
le thermostat de la première serre en lui même ici entrain de réchauffer l'ambiante étant redescendu au dessous de 34 d'1 degrès

entre autre il peu regler l'heure jour nuit, en fonction de heures de lever et coucher de soleil; ainsi on peu faire germer des graines en conditions déphémérides, de la ou elle sont originaires. il a également une alarme retentissant lorsque votre ampoule grille .
sont thermo fonctionne de 0 a 60° voici entre autre les bases mais il yen a des tas d'autres heureusement car pour le prix lolll
thermostat serre 25a34°.gif (241.01 Kio) Vu 473 fois
les 2 prises du thermostat la n°1 permettant de chauffer ou de réfroidir: et oui il est réversible selon les besoin, on peu brancher une lampe, avec ampoule chauffante ou une cellule rafraichissante miniature, comme pour les frigo.<br />la N° 2 permet de brancher, une lampe uv fonctionnant 12h par jour, pour simuler la durée de lumière des latitudes tropicales; d'ou son issus nombres de nos chers palmiers.
les 2 prises du thermostat la n°1 permettant de chauffer ou de réfroidir: et oui il est réversible selon les besoin, on peu brancher une lampe, avec ampoule chauffante ou une cellule rafraichissante miniature, comme pour les frigo.
la N° 2 permet de brancher, une lampe uv fonctionnant 12h par jour, pour simuler la durée de lumière des latitudes tropicales; d'ou son issus nombres de nos chers palmiers.
2 prises thermo une pour chaud froid lautre pour les uv si besoin est.gif (242.64 Kio) Vu 473 fois
la serre 25 a 34° ,sous un autre angle, avec a l'intérieur des boites, hermétiques pour micro ondes, qui contiennent diverses espèces; ( jubaea livistona sabal uresana) et autres espèces moins gourmandes que dans la 2eme serre que je présente plus bas.
la serre 25 a 34° ,sous un autre angle, avec a l'intérieur des boites, hermétiques pour micro ondes, qui contiennent diverses espèces; ( jubaea livistona sabal uresana) et autres espèces moins gourmandes que dans la 2eme serre que je présente plus bas.
serre 25a34°.gif (247.54 Kio) Vu 473 fois
la serre 25 a 34°, avec sa lampe déclenchée par le thermo; elle se déclenche dès que la température redescend un degrès au dessous de la température programmé. C'est l'une des nombreuses options du thermostat ,qui permet de régler cette variante, jusqu'a 15° au dessous de la température programmé selon les besoins de chacun.
la serre 25 a 34°, avec sa lampe déclenchée par le thermo; elle se déclenche dès que la température redescend un degrès au dessous de la température programmé. C'est l'une des nombreuses options du thermostat ,qui permet de régler cette variante, jusqu'a 15° au dessous de la température programmé selon les besoins de chacun.
serre 25a34°bis.gif (245.61 Kio) Vu 368 fois
la serre 25 à 40 ° avec un système deux ampoules chauffantes ,pour reptiles; de 60 watts, l'aquarium étant plus grand ( 70 litres) une seule n'était pas suffisante en puissance pour maintenir 40 le jour!!!
la serre 25 à 40 ° avec un système deux ampoules chauffantes ,pour reptiles; de 60 watts, l'aquarium étant plus grand ( 70 litres) une seule n'était pas suffisante en puissance pour maintenir 40 le jour!!!
serre25a40°.gif (250.46 Kio) Vu 473 fois
thermostat serre 25 ° nuit 40° jour même modèle que le premier mais réglé en conséquence pour levée les grosses dormeuses qui nécessite plus de chaleur pour sortir du lit lolllllll
thermostat serre 25 ° nuit 40° jour même modèle que le premier mais réglé en conséquence pour levée les grosses dormeuses qui nécessite plus de chaleur pour sortir du lit lolllllll
Thermostat serre 25a40°.gif (255.01 Kio) Vu 473 fois
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

donc voila,
merci vivi d'avoir répondu si vite.
je me suis attelé a ce reportage, essayant de prendre des prises correctes;
malgrès cette journée de grisaille du nord :lol:
mon tel portable n'ayant meme pas de flash.
j'espère que chacun pourra quand même voir ma façon de procéder,
et que cela pourra donnez des réponses, qu'ils n'auraient pas encore trouvez chez isa
qui avait déja fait un magnifique reportage dessus.
je souhaite au passage, qu'elle passe par la,
comme ça nous pourrons échanger, d'avantage et peut être rendre nos diverses méthodes complémentaires;
selon les besoins et les moyens surtout de chacun;
car j'avoue qu'il y a ici, pas loin de 300e d'investissement.
( du au 2 thermostats professionels surtout et aux aquariums, achetés dans le commerce;je sais que certain les fabrique eux même et je les admire car je n'ai pas ce talent malheureusement.)
pilou07

Message par pilou07 »

A première vue il serait préfèrable d'utiliser un aquarium + lampe et thermostat plutôt q'un caisson isolé + cordon chauffant et thermostat. Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces méthodes ?

Mon idée au départ était de concevoir un germoir bien isolé sans forcément permettre la photosynthèse mais économe en énergie :roll: j'ai du mal à imaginer laissée en quasi continu une lampe sur plusieurs mois voir une année :shock: même si le coût n'est peut être pas si élevé, j'essaye d'engraissé au minimum le nucléaire :mrgreen:

hummmm... réflexion encore et encore :wink:
leotropdalbv

disons que j'en avait discuté avec la vendeuse de reptiles,
et elle m'avait confié quand fait,
elle utilise le cable chauffant, pour les reptiles ayant besoin de zone chaudes
et de zone plus fraiches dans un même terrarium ;
donc le cable chauffant
aurait une chaleur moins homogène que les lampes chauffantes.

ce qui veut dire que dans un germoir avec cable chauffant,
on pourrait mettre les espèces gourmandes plus proche des cables
et en éloigné les moins gourmande.

quand a la méthode ampoules chauffantes il faut mettre dans une même mini serre
les espèce ayant sensiblement les mêmes besoins en températures

quand a la durée de chauffe et de consomation par jour elle dépend de plusieurs facteurs.

----- température ambiante de la pièce ( ici chez moi les serre sont a l'étage d'un pavillon 22/ 23 la journée 19 /21 la nuit)
et ceci l'hiver

car l'été, l'étage atteint facilement 25/ 28 de jour et 23 la nuit donc mes lampes chauffent pratiquement pas

----- températures souhaitées jour et nuit ( une serre 25/33° sera beaucoup moins gourmande q'une 25/40°)

----- puissance des lampes choisi par rapport a la taille de l'aquarium
elle vont de 40 a 160 watts en général

pour une même température, de 40° quand une 60 watt mettra 1h45 pour atteindre 40 ,
le matin et chauffera 4 min toute les 15 min pour maintenir.

une 160 watt mettra a peine 45 min,
et ces durée de chauffe de maintien seront bien plus faible.

pour ce qui est de la photosynthèse, la toile de serre est un choix perso,
rien ne t'empêche, de couvrir tes aquarium avec des baches opaques;
et d'y mettre des lampes chauffantes infra rouge, ne produisant donc aucune lumière, mais uniquement de la chaleur.

mais seul inconvénient, il faudra que tu ouvre de temps à autre, pour vérifier l'activité des graines; du fait de l'opacité disons par tranche de 2semaines.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »