Bonjour Tib31,
tout d'abord, bravo pour ton initiative qui a le mérite de vouloir faire avancer nos réflexions et bases de connaissance en matière d'acclimatation. Cette carte est une bonne base de départ qu'il faudrait à présent "affiner" en fonction des retours que tu vas recevoir des uns et des autres. Je préconise toutefois que chacun s'accorde sur la méthodologie et "l'objectivité" des informations remontées avec le recul dans le temps que cela impose

.
Sur la méthodologie, il faudrait déjà s'accorder sur la notion de zone de rusticité au regard du territoire français métropolitain et au regard de nos angles de vue d'acclimateurs :
- Durée de la notion de rusticité : à vie ? Centenaire ? Trentenaire ? En clair, la carte que tu vas établir, sur quelle durée repose-t-elle ? Je préconise centenaire ie plus qu'une vie d'homme,
- Rusticité "brute" ou rusticité "nette" : la rusticité intègre-t-elle les accidents non-naturels : bombardements, urbanisation intensive, périodes d'oubli (ie perte d'intérêt pour les palmiers et donc moins de plantation). Je préconise la rusticité brute. Exemple : sans les bombardements de la 2nde guerre mondiale, il est probable qu'il y aurait encore un ou plusieurs Jubaea centenaires à Brest (cf. ouvrage de F. Tournay : un specimen de 6 mètres fut détruit en 1944),
- Zone considérée : milieu urbain ou rase campagne ? Reprenant une approche théorique que j'avais déjà mentionné il y a quelques mois, si l'on avait planté toutes les espèces de ta nomenclature sur tout le territoire français (j'entends au sens de la densité de forêts qui couvriraient toute la France !!!), comment se délimiterait ta carte un siècle plus tard ? De façon pragmatique et au regard de l'évolution de l'urbanisation, je préconise milieu urbain.
Compte-tenu de ces postulats, si j'en viens à te donner à présent mon avis sur ta proposition, je la trouve forcément très optimiste

. Pour la région qui me concerne, j'estime que la zone orange (Phoenix Canariensis) vient tout juste "lécher" la zone côtière littorale (1 km max.). Je rapporterais la zone jaune (Butia) au niveau de Nantes et je n'incluerais pas Angers dans la zone du Jubaea (cf. le post sur le Jubaea d'Angers qui aurait probablement disparu suite à une hiver très froid).
Je laisse les FdP bretons donner leur point de vue sur la Bretagne mais les délimitations actuelles me semblent aussi très, très optimistes de mon point de vue ... (zone du Syagrus qui intègre une grande partie de la Bretagne intérieure

).
Comme tu le constateras, mon approche est très "conservatrice"

et je pense qu'il est préférable de l'être, on est ensuite jamais à l'abri d'une bonne nouvelle.
En tout cas, encore bravo pour l'approche !
Crimson44