Réaliser une haie de palmiers: comment et quels plants?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: Réaliser une haie de palmiers: comment et quels plants?
Les Chamaerops c'est très bien, comme dit Malaga c'est varié. C'est rapide (pas tous), mais surtout c'est buissonnant, c'est à dire que si tu ne les taille pas tu aura longtemps des palmes jusqu'en bas. Sans oublier que c'est rustique, mais rien empêche de balancer des rapido de temps en temps, voit même tout les 5/6 m un palmier qui monte sur stipe
.

Eric.
- mick_madinina
Hello,
Oui pas mal une haie de chamaerops, voila ce que ça peut donner, malheureusement sous la neige !
Planté depuis pas mal d'année maintenant, place CARNOT vers gare Pérache :
http://www.panoramio.com/photo/31574018
C'est ici --> http://maps.google.fr/maps/myplaces?ll= ... oramio.all
Oui pas mal une haie de chamaerops, voila ce que ça peut donner, malheureusement sous la neige !
Planté depuis pas mal d'année maintenant, place CARNOT vers gare Pérache :
http://www.panoramio.com/photo/31574018
C'est ici --> http://maps.google.fr/maps/myplaces?ll= ... oramio.all
- fanaw
c'est clair une haie de chamaerops avec toutes les variétés qu'il comporte serait magnifique!!
stéphane

- palmvienne
Merci pour vos avis, les chamaérops sont donc incontournables, les humilis pour base, pour les ruptures et verticales on mets ......

... des trachys bien sûr !!! 

les trachys demanderont plus d'eau et je ne sais pas si le terrain de palmevienne est assez profond? ou alors des Naga hills????
je verrais bien quelques chamaerops argentea monocaulis: je trouve ce palmier assez rapide, son stipe est bien coloré, sa couronne semble bien ample et sa couleur ne laisse pas indifférent!
je verrais bien quelques chamaerops argentea monocaulis: je trouve ce palmier assez rapide, son stipe est bien coloré, sa couronne semble bien ample et sa couleur ne laisse pas indifférent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pas si tu mets des Trachy de Chine... en plastiquemalaga a écrit :les trachys demanderont plus d'eau ...

Allez, avoue : Tu en as acheté un lot que tu n'arrives pas à refourguer ?pilou a écrit :Pas si tu mets des Trachy de Chine... en plastiquemalaga a écrit :les trachys demanderont plus d'eau ...![]()

la couleur résiste aux intempéries?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
malaga a écrit :la couleur résiste aux intempéries?

Demande à Zozzo, je sais qu'il en a planté une dizaine !

J'ai personnellement opte pour une haie extérieure de Prunus Laurocerasus, taillée a 2,2 m. env. qui remplit le bas et qui est doublée par une rangée de 10 Trachycarpus (dont un groupe de 4) lesquels commencent a la dépasser. Je ne vous décris pas les difficultés pour tailler les lauriers-cerises, mais maintenant que les Trachy montent, je sors peu a peu de l'Amazonie. Le choix des Trachys a ete dicte par le climat (humide) et notamment la Bura (vent du Nord régional). Ce n'est pas très original mais la haie a double usage : protection de l'extérieur et ornemental a l'intérieur.
- palmvienne
On voit que rien n'échappe à malaga, elle connait mon terrain aussi bien que moimalaga a écrit :les trachys demanderont plus d'eau et je ne sais pas si le terrain de palmevienne est assez profond? ou alors des Naga hills????

la haie fait 60m en nord sud et 50m en est ouest et en pente

- fanaw
un rhapidophyllum
un trachycarpus buissonnant qui pousse à 2 à l'heure!!!
un trachycarpus buissonnant qui pousse à 2 à l'heure!!!

stéphane

Je ne voudrais pas aller à contre courant , mais personnellement, je trouve que 110m de haie de chamérops même avec des formes différentes, serait terriblement ennuyeux. C'est un peu comme planter 110m de thuya.
Pourquoi ne pas envisager une haie mixte en panachant des chamærops avec des plantes méditerranéennes ou exotiques adaptées à ton terrain voir même avec des espèces présentes naturellement chez toi ce qui permettrait de fondre ces plantions dans le paysage environnement qui est plutôt naturel il me semble autour de chez toi.
Pourquoi ne pas envisager une haie mixte en panachant des chamærops avec des plantes méditerranéennes ou exotiques adaptées à ton terrain voir même avec des espèces présentes naturellement chez toi ce qui permettrait de fondre ces plantions dans le paysage environnement qui est plutôt naturel il me semble autour de chez toi.