JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
swkotor2

Re: JANVIER 2012

Message par swkotor2 »

J'ai une serre avec pas mal d'exotiques plantées dedans, est ce que vous pensez que mettre une guirlande de noel au sol entre les palmiers pourrait améliorer un temps soit peu leur situation ou ça ne fera aucun effet?
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'avoue que au risque de paraitre insistant, je m'étonne de toutes ces réactions catastrophistes.

On n'a là vraiment rien d'exceptionnel pour l'instant, soyons clair. Pour l'instant, ce qui est annoncé correspond à une descente à 8 ou 10 degrés sous les normales saisonnières, ce qui rentre tout à fait dans les zones USDA que nous prétendons avoir.
Exemple : chez moi, pic autout de -8°c annoncé, je suis en zone 8b,donc je m'attends à avoir en moyenne chaque hiver quelques pics entre -7 et -9. Ceux qui sont en zones 8a doivent s'attendre à du -10 à -12 chaque hiver, et les privilégiés de zone 9a à -4 à -6 (ne parlons pas des quelques chanceux de zone 9b qui doivent quand même s'attendre à encaisser -1 à -3 en moyenne chaque hiver...)

Où est le problème ? :roll:

Peut-être est-ce le syndrôme de la punition divine pour avoir osé profiter de 2 mois d'hiver exceptionnellement doux (pourtant ça ne m'a pas effleuré l'esprit, alors que je suis croyant)...

Allons, restons calmes, tout va bien se passer :D
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Vivi a écrit :Pour le Sud-est, voilà à titre de comparaison les prévisions du voisin italien (Ministère de la Défense) pour Ventimiglia :
http://www.meteoam.it/?q=ta/previsione/54/ventimiglia
ou pour Imperia : http://www.quotidiani.net/meteo.htm
Image
Pas sympa non plus puisque qu'il annonce -4° à Menton et -7 à Montélimar près de chez moi :(
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

zozzo69 a écrit :J'avoue que au risque de paraitre insistant, je m'étonne de toutes ces réactions catastrophistes.

On n'a là vraiment rien d'exceptionnel pour l'instant, soyons clair. Pour l'instant, ce qui est annoncé correspond à une descente à 8 ou 10 degrés sous les normales saisonnières, ce qui rentre tout à fait dans les zones USDA que nous prétendons avoir.
Exemple : chez moi, pic autout de -8°c annoncé, je suis en zone 8b,donc je m'attends à avoir en moyenne chaque hiver quelques pics entre -7 et -9. Ceux qui sont en zones 8a doivent s'attendre à du -10 à -12 chaque hiver, et les privilégiés de zone 9a à -4 à -6 (ne parlons pas des quelques chanceux de zone 9b qui doivent quand même s'attendre à encaisser -1 à -3 en moyenne chaque hiver...)

Où est le problème ? :roll:

Peut-être est-ce le syndrôme de la punition divine pour avoir osé profiter de 2 mois d'hiver exceptionnellement doux (pourtant ça ne m'a pas effleuré l'esprit, alors que je suis croyant)...

Allons, restons calmes, tout va bien se passer :D
Le soucis c'est Menton -4°, là on est hors norme, et à vol d'oiseaux ce n'est pas très loin, si le froid persiste il pourrait bien remonter :roll: . Et -7° pour chez moi alors qu'il n'a encore quasi pas gelé. Heureusement que j'ai pas mal de rustique.
Eric.
zozzo69

Message par zozzo69 »

oui, mais honnêtement, il ne fera pas -4°c à Menton.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

même si à cette échéance il y 99% de chances que ça n'arrive pas:
histoire de vous faire peur :mrgreen:

Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Aaaah te revoilà ! Tes cartes nous manquaient Arashi :lol: :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je me disais qu'il n'avait pas assez de bleu et violet sur les cartes présentées :lol: :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

:wink:
olim30

Message par olim30 »

Ils n'en démordent pas ; même la Chaine Météo, qui est plutôt optimiste pour mon coin, prévoit -3° à Menton les 2 et 3/02 et même -4° le 5 !! Encore plus bas qu'à Nice !!
Image
Lépido

Message par Lépido »

La moyenne des scénarios vient encore de chuter ce matin...et l'ennui, c'est que les résultats se resserrent, à 4 jours ça parait assez sûr, moins pour Vendredi prochain, heureusement, car il apparait du -21° sur la Drôme à 850 hPa !!!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Comme ZozZo
C'est la chaine meteo qui se montre a chaque fois le plus proche des previs° pour moi
Hier et ce matin on etait largement positif a Paris
Alors -8° a Paris inta muros,je ris 8)
Tout au plus une petite incurs°dans les negatives jeudi matin prochain et ensuite on vole vers le printemps :lol:
Faut y croire IOl y en a marre de tout ces sites bidons alarmistes :cry:
C'est sur,c'est plus facile de viser bas et de dire,si elle se produit,on l'avait prevu que de passer a cote d'une vague froide et de supporter les critiques ensuite
Les exemples dans ce sens sont nombreux :!: De plus personne ne va les inquieter en cas de previs° bcp trop pessimistes
Enfin sauf nous les flippes de l'hiver :)
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Idem que Harry et que zozo qui a toujours la banane! le plus inquiétant serait qu'il n'y est pas d'hiver selon moi en plus sur ces prévisions (masses d'air) je pense que l'influence atlantique et méditerranéenne est sous estimée :roll:

Il était temps que un bon froid arrive pour ralentir la précocité de la végétation et des bourgeons et si le froid est trés violent cela aura peut être une effet sur les ravageurs toujours actifs :D
Vivi

Message par Vivi »

En 14 ans, mon minima c'est - 9. Si ça descend a - 12, je sonnerai le tocsin. :lol:
babass31

Message par babass31 »

Avec -13 de prévu à toulouse pour le 04 février sur infoclimat, c'est la sonnerie aux morts que l'on va pouvoir "sonner". Là je suis deg..... :( :( :(
Répondre

Retourner vers « Climatologie »