Hiver de la MORT

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
chouchenn

Re: Hiver de la MORT

Message par chouchenn »

Je connaissais la méthode P31,de funeste mémoire :wink:
la méthode Zozo ,je crains le pire :lol:
malaga

Message par malaga »

zozzo ne plante que des palmiers en plastique! Antho s'y est mis aussi! c'est très beau!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Melissa a écrit :
malaga a écrit :zozzo ne plante que des palmiers en plastique! Antho s'y est mis aussi! c'est très beau!
:shock: ça m'intéresse !!! Et si on passait une commande groupée ??? :lol: :lol: :lol:
On en reparle dans quelques temps, il se peut que je sois intéressé par la commande groupée :lol:
Eric.
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est Pilou qui doit se frotter les mains... :D
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il y en a qui sont intéressés par la flore arctique et continentale, les plantes de zone 2-3? On pourrait créer une association dès mars 2012. J'ai déjà Picea abies, Pinus mugo mughus (pousse jusqu'à 2700 m dans les Pyrénées, idéal), Caragana arborescens (Sibérie zone 2, parfait. :) )
BLACHERE Eric

zozzo69 a écrit :C'est Pilou qui doit se frotter les mains... :D
Je crois qu'il a eu sa dose de froid et d'humidité, et peut être des pertes.Sûr que si il perd 10 palmiers ça ne se verra pas dans son petit jardinet :lol: , mais pour un passionné ça fait toujours Ch... :(
Eric.
BLACHERE Eric

Michel Greco a écrit :Il y en a qui sont intéressés par la flore arctique et continentale, les plantes de zone 2-3? On pourrait créer une association dès mars 2012. J'ai déjà Picea abies, Pinus mugo mughus (pousse jsqu'à 2700 m dans les Pyrénées, idéal), Caragana arborescens (Sibérie zone 2, parfait. :) )
Partie comme ça va falloir changer ton avatar :lol:
Eric.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

en tous cas je sais pas vous, mais pour moi, si ça fait comme en janvier 1985, je peux déjà vous dire que je ne m'occuperai désormais plus jamais de plantes, tous genres confondus.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

Bon, je croyais mon topic condamné mais c'est plutôt mes palmiers qui vont l'être. On annonce des prévisions désastreuses en Belgique avec du -4 après -6 ensuite -9 (maxima en journée -5) et finalement -12/-15 la cerise sur la couronne. Les Trachys j'ai bonne espoir mais les autres..
Le tout en fin de cycle avec du vent, de la neige et de la pluie.
Vraiment un hiver de m... car tout au plus sur les deux derniers mois on a eu droit à 20 h d'ensoleillement et de la drache non stop pendant presque 60 jours.
Mr. Darwin, j'attends avec impatience que votre sélection naturelle s'opère avec justesse et parcimonie.. :cry:
Vous allez me parler de ma zone 8B et dire que l'on est dans la norme mais les 5 derniers hivers ont de quoi refroidir le plus grand fou de notre fragile monarchie constitutionnelle.
Enfin suis-je vraiment un fou car les guirlandes et autres cabanes protectrices construites façon Charles Hingels c'est pas pour moi. Tout au plus un paillage au sol, beaucoup d'amour et un alea jacta est.

PS un dernier mot de mes plantes exotiques: 'Ceux qui vont mourir vous saluent'...
Modifié en dernier par Orlandi16 le 29 janv. 2012 12:45, modifié 1 fois.
malaga

Message par malaga »

Michel Greco a écrit :Il y en a qui sont intéressés par la flore arctique et continentale, les plantes de zone 2-3? On pourrait créer une association dès mars 2012. J'ai déjà Picea abies, Pinus mugo mughus (pousse jusqu'à 2700 m dans les Pyrénées, idéal), Caragana arborescens (Sibérie zone 2, parfait. :) )
ils supportent bien la sècheresse et 40° en été?
demeter

Message par demeter »

Quel défaitisme, on a été gâté jusqu'à maintenant. On ne va pas se lamenter pour un coup de froid d'une semaine. A titre perso, je vais compléter mes protections aujourd'hui. C'est bien la première année que je m'y prend aussi tardivement.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

malaga a écrit :
Michel Greco a écrit :Il y en a qui sont intéressés par la flore arctique et continentale, les plantes de zone 2-3? On pourrait créer une association dès mars 2012. J'ai déjà Picea abies, Pinus mugo mughus (pousse jusqu'à 2700 m dans les Pyrénées, idéal), Caragana arborescens (Sibérie zone 2, parfait. :) )
ils supportent bien la sècheresse et 40° en été?
Aucun problème ici.
C'est de l'acclimatation prise par l'autre bout. :)
malaga

Message par malaga »

les pins risquent de souffrir chez moi: processionnaires à l'affût!
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

Pour moi c'est un hiver de la mort. Je dirais même un hiver de la mort qui tue..
Cela fait une semaine sans dégel. Ce matin à 08h00 le thermomètre affichait -12. :shock:
Le semaine qui s'annonce est encore pire. Mes trachys sont d'un vert bizarre maintenant. Les feuilles sont rétractées. En fait il va geler tout le mois de février.
Fichiers joints
Prévisions... no comment
Prévisions... no comment
Sans titre.jpg (9.7 Kio) Vu 1399 fois
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour,

Est-ce que je me trompe ou pendant l'hiver 2009, on avait les mêmes températures à Paris (vers -8) et dans le Maine et Loire (-8 aussi) ?

Je me souviens qu'un jeune trachy wagnérianus qui était sur le bord de ma fenêtre a vu le bout d'une jeune lance brûler.

Pour l'instant, ça me fait penser à un hiver qui ressemble à un hiver.

En revanche, je ne me souviens plus combien de temps cela avait duré en 2009. Mais coté intensité, pour l'instant, rien d'impressionnant.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »