JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
olim30

Re: JANVIER 2012

Message par olim30 »

+2° ce matin à 7h, +2,4° maintenant ! La neige est autour de nous, en PACA, Rhône-Alpes et Aveyron. Toutes les plus fragiles sont emballées, mais le citronnier et les Syagrus resisteront-ils aux -8° prévus vendredi ?
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Image
:mrgreen:
antho

Message par antho »

J'ai passé ma soirée à installer quelques protections supplémentaires avant l'arrivée de la neige. Finalement, le jardin à juste été saupoudré de blanc cette nuit., elle ne tient pas vraiment au sol.
Par contre météociel m'annonce maintenant -15 pour samedi matin. Je sais qu'il faut toujours rajouter quelques degrés à leur prévisions mais les autres site sont à quelques degrés près guère plus optimistes. On verra bien maintenant.
zozzo69

Message par zozzo69 »

chez moi aussi, pas top ce qu'ils annoncent : des mini entre -9 et -12 de vendredi à lundi. :roll: Je vais faire des incantations et un sacrifice au Dieu 'Ilot de chaleur urbain' pour qu'il me protège et m'offre 2 ou 3 degrés supplémentaires :lol:
Je remarque que Montelimar n'est guère mieux loti, visiblement, et que Valence semble plus mal loti :shock: (au niveau des prévisions en tout cas)
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 18:13, modifié 1 fois.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Encore une relative douceur pour le sud-ouest. Chez moi pluie et vent ce matin. Météofrance me prévoit -5°C jeudi matin, -8°C vendredi et -6°C samedi, remontée en positif samedi après-midi. Si ça ne va pas plus bas, je devrais pas trop mal m'en tirer, les 2 hivers précédents ayant déjà donné du -8°C à manger à mes palmiers. Je croise les doigts pour que ça ne soit pas pire.
Montagnard

Message par Montagnard »

zozzo69 a écrit :chez moi aussi, pas top ce qu'ils annoncent : des mini entre -9 et -12 de vendredi à lundi. :roll: Je vais faire des incantations et un sacrifice au Dieu 'Ilot de chaleur urbain' pour qu'il me protège et m'offre 2 ou 3 degrés supplémentaires :lol:
Je remarque que Montelimar n'est guère mieux loti, visiblement, et que Valence semble plus mal loti :shock: (au niveau des prévisions en tout cas)
Lors des épisodes froids connus lors des hivers précédents, où par exemple en Rhone-Alpes on approchait les -10°C (voir plus) à la faveur d'une nuit claire et calme et où les max restaient proches de 0°C, cet épisode qui est en train de se mettre en place sera beaucoup plus vigoureux que ce que l'on a connu lors des hivers précédents, je m'explique:
-Nous allons atteindre effectivement des températures minimales qui ne semblent pas si terribles (prévisions pour le moment de -10 à -13°C en Rhône-Alpes) mais dans des conditions très défavorables aux rayonnements en raison de la forte bise et avec des maximales qui resteront très froides (-5°C en journée au mieux) et ceci durant 4 à 5 jours minimum. Ceci signifie que dans ces conditions les effets urbains seront limités, les secteurs normalement favorisés de la vallée du Rhône ne le seront presque pas, vu que le vent sera présent partout! Des plantes qui avaient jusque là supportées des minimales guère différentes pourraient en souffrir beaucoup, le froid se faisant bien plus présent en journée et plus durable dans le temps!
Nous avons bien affaire à une masse d'air exceptionnellement froide pour la saison et sans aucun doute, cette vague de froid sera la plus marquante de ces 25 dernières années dans la région!
Cependant nous restons pour le moment encore loin des des vagues de froid "historiques" et probablement que dans une dizaine de jours (j'espère moins!) celle-ci sera déjà du passé!
Au moins comme ça, on pourra vérifier si la rusticité des sabals est bien avérés! J'ai un petit sabal bermudana planté dans le jardin depuis le printemps dernier et j'ai bien peur que celà lui fasse "chaud aux fesses", enfin froid, je me comprends quoi! :lol:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

il pleut à seaux depuis ce matin et ça continue,, tout est gorgé d'eau
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Lasio

Message par Lasio »

C'est flippant tt ça.

Entre la pluie qui détrempe le sol et le gel qui arrive en "embuscade" ce soir et compte s'installer plsrs jours les plantes vont vraiment avoir mal....
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je viens de regarder un peu les données jour par jour des hivers de ces 30 dernières années en lyonnais. Si les prévisions actuelles se confirment, on peut comparer celle-ci à celle de janvier 1987, en un peu plus courte a priori (et je l'espère), qui a quand même marqué les esprits, deux ans après 1985. Le point positif, c'est que ça fera vraiement un bon test pour nos plantations.

Bonne chance à tous, je retourne dans mon congel, et j'en sors dans 2 semaines pour voir les résultats. :roll:
papou1

Message par papou1 »

A Mimosalia, beaucoup d'exposants craignaient un 1956 ou 1985 bis, surtout ceux n'ayant pas de système"hors-gel "pour leurs serres de production. Espérons que non !
J'ai traversé hier, de retour de Mimosalia, une partie du SUD de Giens jusqu'à Perpignan, entre 18H et 22 h, très instructif ( et conforme à ce qu'on connaît des micro-climats ) :
Giens +9°C,Hyères +8°C, Toulon 7°C, Aix +3°C, d'Arles à Montpellier des bandes entre +3°C et 0°C, Béziers et Narbonne +3°C,
Perpignan +5°C( mais 4h plus tard, que Hyères ) et pas de gel ce matin, ouf !
Aujourd'hui,ciel gris, sans pluie, + 5°C stable depuis 10 h, ça ne va pas monter davantage.
papou1
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

environ 15 a 20 cm de neige chez moi.
Image
Vivi

Message par Vivi »

Lasio a écrit :C'est flippant tt ça.

Entre la pluie qui détrempe le sol et le gel qui arrive en "embuscade" ce soir et compte s'installer plsrs jours les plantes vont vraiment avoir mal....
Le doux et la pluie, c'est le pire et la pluie givrante entre 2, le summum et c'est ce que je crains. Espérons que l'air humide sera immédiatement transforme en neige. Une question de tempo entre les 2 fronts, mais apparemment, chez moi, le froid semble en avance sur les précipitations.
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

22 cm de neige exactement
Image
malaga

Message par malaga »

Lasio a écrit :C'est flippant tt ça.

pareil! pluie continue depuis hier soir pas de neige mais quand on pense au froid qui va arriver sur un sol (argileux) gorgé d'eau! :shock:
J'ai vu des prévisions à -4° pour Nice demain matin, j'ai du mal à y croire!
ON annonce, pour la France, des pointes à -15 localement mais sans préciser où!
pour le reste c'est le flou (fourchette large) et fiabilité à 2/5!

En Pologne, c'est horrible!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Climatologie »