prise de conscience

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Palmetum

Re: prise de conscience

Message par Palmetum »

:shock: c est quoi ces salades :roll: on est fou ou on ne l est pas hin :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
patou

Message par patou »

je pense que le rêve fait partie de chacun. l'acclimatation de certains palmiers peut être risqués,mais qui n'essaie pas ne saura pas...les petits sujets sont certainement plus frileux mais il y a moins de regrets qu'un test sur un grand sujet...moi personnellement j'essaie deux fois et si ça ne marche pas(que ce soit sur un palmier ou une plante exotique en générale)je laisse tomber et je tente d'autres variétés.
à chacun sa part de rêve,d'espoir et pourquoi pas de réussite !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Ber

Message par Ber »

Oui regardez la diversité des plantes canadiennes et mongoles, en matières d'exotiques tant de possibilités s'offrent à nous ! :lol:
Arrested development
samirbouag

Message par samirbouag »

en tout cas pour mon petit village de Provence je suis sauver! ouff y'a 1 semaine météo France prévoyait -14°c le matin! mais mnt au plus froid de la semaine j’aurai -7°c et avec des températures positif l'aprem puis des température qui remonte en fin de semaine prochaine. toutes les plantes sont protéger , on ne sais jamais...j'attend la suite! en espérant qu'il n'y ai pas trop de dégât chez vous et chez moi!

ciao
demeter

Message par demeter »

LapeneMichel a écrit :
Au fait Demeter, je me suis bien fait avoir avec ta photo prise à La Réunion ! :lol:
Qu'est ce qu'il faut pas faire pour être pris au sérieux :lol: :lol: :lol: Allez, j'ai mis un pied dehors histoire de faire une photo très, très rapide de la structure ( et de loin, je vais pas me choper des engelures tout de même) :mrgreen: Si je trouve le courage de mettre un pieds dehors demain, je vous posterai des photos prises de l'intérieur.

Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Ah oui quand même ! Et tu prends des cachets ? :lol:

Tu as laissé tes usneoides dehors ??
demeter

Message par demeter »

Non, non, pas de cachets. :lol: Je suis 100 % naturel.
Pour les T. usneoides , ce sont deux plants que je fais souffrir ainsi depuis trois ans . Ils sortent un peu mal en point en fin d'hiver mais repartent vaillamment. Petite expérience avec ces deux plants; les autres sont sous un appentis mais sans protection contre le froid.
Modifié en dernier par demeter le 02 févr. 2012 19:04, modifié 1 fois.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

On va pas développer le hors-sujet mais cette expérience m'intéresse. Ils ont enduré quelles températures hivernales à cet endroit ? Et ont-ils le temps de se refaire une santé dans l'année ?
demeter

Message par demeter »

Au niveau température, ils ont eu à supporter du - 9/-10°c avec dégel dans la journée. Les premiers dégâts apparaissent vers -4/-5°c sur les brins extérieurs pour ceux qui sont en exposition et, vers -6/-7°C pour ceux qui sont sous l'appentis. Les plants arrivent à se refaire et à croitre d'à peu près 1/4 de la longueur durant la bonne saison.

Ceci dit Michel, je t'avouerai que j'ai essayé diverses souches. Celles trouvée en jardinerie a été détruite avec un simple -3°C alors que des plants provenant de Floride ont montré une résistance largement supérieure. Pour la petite histoire, les plants d'origine ont servi de bourrage pour protéger des plantes que j'ai fait venir des USA.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »