Un palmier mal en point...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Pialine

Un palmier mal en point...

Message par Pialine »

Bonjour à tous,
Peut être pourrai vous m'aider ou me donner quelques conseils... Mais j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard... :oops:
Pour l'instant je n'ai pas de photos :? mais à ma prochaine intervention chez cette personne je vais tacher d'en faire.
Voilà... la personne chez qui j'interviens à un trachy bien mal en point... Celui-ci était pourtant couvert mais, je commence à prendre concience que le coup de froid de cette semaine lui à été fatale...
Que faire ? ...
Bonne après midi à tous.
"Un jardin => on en prend soin !"
demeter

Re: Un palmier mal en point...

Message par demeter »

Sans renseignements supplémentaires : plant de quel age, installé depuis peu ou pas, conditions de maintenance, gel enduré.........., difficile de te répondre.
malaga

Message par malaga »

Pialine a écrit :Bonjour à tous,
Peut être pourrai vous m'aider ou me donner quelques conseils... Mais j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard... :oops:
Pour l'instant je n'ai pas de photos :? mais à ma prochaine intervention chez cette personne je vais tacher d'en faire.
Voilà... la personne chez qui j'interviens à un trachy bien mal en point... Celui-ci était pourtant couvert mais, je commence à prendre concience que le coup de froid de cette semaine lui à été fatale...
Que faire ? ...
Bonne après midi à tous.
un trachy couvert, près de Toulouse n'a pas encore pu souffrir du froid!
C'est difficile de te répondre sans voir la photo mais le trachy n'a-t-il pas été couvert trop tôt, en début d'hiver ce qui lui ferait plus de tort que de bien! quelle protection?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Au moins qu'il était déjà affaibli avant cet hiver :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Pialine

Message par Pialine »

Je retourne chez la personne Lundi et vais essayer de faire quelque photos.
J'en saurrai aussi un peu plus au niveau de ce palmier... Mais le voir mal en point me fait vraiment mal au coeur :?
Je crois savoir que ce palmier avait était déplacer d'endroit lorsque ils on fait la piscine car souhaiter le garder...
Peut être était t'il déjà malade car je me dit que le coup de froid tout seul n'aurai pas fait cela...
Ensuite je sais qu'il à était couvert au début de l'hiver, peut être trop tôt au vu des temperature sur Toulouse...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Où sous plastique, condensation + gel :evil:
Près de Toulouse on ne protège pas un trachy.
Autre possibilité il a été planté à la Sainte Catherine :(
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Non, il a fait -5 ou -6° maxi à st Jean, ce n'est pas le froid.
Pour cuire un trachy, fût il en mauvaise santé, aussi vite (dégâts visibles en quelques jours) il faudrait des temp bien inférieures à -15° à mon avis :?
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: sainte catherine :lol: est ce celle qui... :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

S'il a été emballé tôt, vu les températures que nous avons eu jusqu'en janvier , je pense plus à une asphyxie :?:
Palmetum

Message par Palmetum »

Pierre31 a écrit :S'il a été emballé tôt, vu les températures que nous avons eu jusqu'en janvier , je pense plus à une asphyxie :?:
la c est 1 meurtre :evil: :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :Non, il a fait -5 ou -6° maxi à st Jean, ce n'est pas le froid.
Pour cuire un trachy, fût il en mauvaise santé, aussi vite (dégâts visibles en quelques jours) il faudrait des temp bien inférieures à -15° à mon avis :?
-6° plein d'eau sous la protection et un palmier planté au mois de janvier, vu la douceur de ce mois, si ça peu tuer un Trachy. Par contre c'est en effet anormal que ça se voit déjà :roll: , il y a surement un problème avant sur les racines et le froid la fini :(
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Palmetum a écrit ::shock: sainte catherine :lol: est ce celle qui... :mrgreen: :lol:
Qui rit quand elle prend racine, oui :wink:

Je suis d'accord avec toi, Eric, il faut chercher ailleurs le problème de ce trachy, à commencer par la date de transplantation combinée à une protection inutile et prématurée :wink:
Pialine

Message par Pialine »

Je me plongerai sur le sujet Lundi lorsque je serai chez la personne et la questionnerai sur ce palmier.
Mais je pense qu'il devait déjà avoir un soucis... Quoi je ne sais pas... Cela m'a paru aussi bizard de le voir aussi mal en point hier et de m'en rendre compte après le coup de froid... :o
Mais je ne vous cache pas que cela m'étonnerai vraiment qu'il n'y ai que le coup de froid de responsable :o
Dés que je peux j'ajoute les photos Merci a tous et bon week end.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »