Yuccas pour les climats humides
-
Re: Yuccas pour les climats humides
Ah c'est vrai je vais actualiser 

franckm a écrit :Brahea je pense que tu as inversé les noms![]()
Salut Franck. Quels noms ?
Au fait comment va ton "Blue Garden" depuis le temps ?
Je ne comprends pas très bien, ton jardin est-il en Bretagne ? (c'est marqué Paris dans ton profil)BRAHEA73 a écrit :Ah c'est vrai je vais actualiser
Arrested development
-
Oui je suis étudiant à Paris, mais le jardin il est en Bretagne! je n'ai plus le jardin en savoie, j'ai choisi un climat plus calme niveau gel... 

Ah ok, j'ai pas tout suivi alors...BRAHEA73 a écrit :Oui je suis étudiant à Paris, mais le jardin il est en Bretagne! je n'ai plus le jardin en savoie, j'ai choisi un climat plus calme niveau gel...

Arrested development
-
Pas grave! pour revenir au sujet? D Jacquemin dit dans son livre que Yucca baccata est bien adapté au littoral atlantique jusqu'en normandie...
Donc peut etre valable! je pense aussi a Y whipplei qui doit etre bon candidat!

Donc peut etre valable! je pense aussi a Y whipplei qui doit etre bon candidat!
J'ai whipplei (en pot), mais il n'apprécie pas vraiment l'humidité hivernale qui le tâche facilement, je le mets au sec le plus tôt possible.
Arrested development
Je reviens sur ceci brièvement. J'ai regardé dans mes bouquins, tous mettent les deux noms d'espèces comme synonymes. Serait-ce alors deux variétés de la même espèce ? Je me rappelle maintenant qu'on avait déjà discuté de cela et de leur rusticité...BRAHEA73 a écrit :elephantipes; longues feuilles de plus d'1m, de 5 à 7cm de large, vert brillant et souvent pliées en leur milieu, couronne totalemnt retombante au moment de la floraison et hampe florale assez haute. stipe colonnaire jeune, s'épassisant tardivement adulte. peut dépasser 10m de haut adulte. rusticité moindren que guatemalensis.
guatemalensis; feuilles courtes de 30 à 50cm et 5cm de large rigides et vert terne. couronne sphérique et feuilles restant plus érigées au moment de la floraison. Inflorescence courte et trapue partiellement cachée dans les feuilles de la couronne. Stipe formant rapidement une base large. rusticité supérieure au précédent, jusque -9°c en froid bref et sec.
Pour anecdote, je suis allé voir récemment un Yucca 'Jewel' chez un copain, il vient d'encaisser 3 fois -10°C (voire encore moins) en pot sous abri : les feuilles sont roussies mais le stipe ne s'est pas (encore) effondré...
Arrested development
En Caroline du Nord les étés sont chauds et peut être beaucoup plus humides qu'au Texas??Ber a écrit :Effectivement, j'ai regardé dans le bouquin des Irish (agaves, yuccas and related plants, a gardener's guide) il est noté dans le tableau (plantes appropriées pour les jardins humides):BRAHEA73 a écrit :d'autres comme baccata doivent moins apprécier
"Dies from excessive moisture even in sand beds in NC ; hardy in TX" (meurt d'humidité excessive même dans le sable en Caroline du Nord)
ils citent les espèces suivantes :
aloifolia, elata, filamentosa, flaccida, glauca, harrimaniae, pallida, rostrata, rupicola, schotti, torreyi, treculeana. (ouf!)
Yucca rostrata donne de bons résultats sur la côte atlantique non?
Par contre Y. harrimaniae, Y. elata et Y. endlinchiana n'aiment pas l'humidité hivernale ici dans le sud-est. Y. elata parfois s'en sort...
A oui Yucca schidigera n'est sans doute pas un bon candidat. La plupart sont morts ici (taches foliaires et pourriture des racines). En fait la plupart des espèces des déserts ultra secs des USA sont pas terribles finalement. Je pense aussi à Y. brevifolia qui n'est pas des plus facile. Les espèces mexicaines sont bien plus adaptables.
Yucca linearifolia ne se tache jamais ici malgré les derniers hivers assez humides. Je pense que c'est une espèce qu'il faut vraiment planter. Voir le post sur cette espèce. Idem pour Y. queretaroensis.
Yucca treculeana semble assez facile ainsi que Yucca schottii. Pour Y. torreyi vu sa croissance assez lente je me demande vraiment s'il récupererait assez rapidement pour être toujours ornemental. Idem pour Y. rigida qui se tache facilement lors d'hivers trop humides.
Yucca linearifolia ne se tache jamais ici malgré les derniers hivers assez humides. Je pense que c'est une espèce qu'il faut vraiment planter. Voir le post sur cette espèce. Idem pour Y. queretaroensis.
Yucca treculeana semble assez facile ainsi que Yucca schottii. Pour Y. torreyi vu sa croissance assez lente je me demande vraiment s'il récupererait assez rapidement pour être toujours ornemental. Idem pour Y. rigida qui se tache facilement lors d'hivers trop humides.
J'aurais vu l'inverse dans les description. Avec la forme guatemalensis avec des feuilles longues se pliant en leur milieu.BRAHEA73 a écrit :elephantipes; longues feuilles de plus d'1m, de 5 à 7cm de large, vert brillant et souvent pliées en leur milieu, couronne totalemnt retombante au moment de la floraison et hampe florale assez haute. stipe colonnaire jeune, s'épassisant tardivement adulte. peut dépasser 10m de haut adulte. rusticité moindren que guatemalensis.
guatemalensis; feuilles courtes de 30 à 50cm et 5cm de large rigides et vert terne. couronne sphérique et feuilles restant plus érigées au moment de la floraison. Inflorescence courte et trapue partiellement cachée dans les feuilles de la couronne. Stipe formant rapidement une base large. rusticité supérieure au précédent, jusque -9°c en froid bref et sec.
En tous cas ces deux formes sont très distinctes. La forme avec les longues feuilles devient magnifique.
- Domi
J'ai perdu un torreyi plantés depuis une quinzaine d'années l'été dernier, certainement suite aux coups de froids humides (neige) répétés de l'hiver qu'il n'a pas supporté (températures pas plus basses que -8°C l'an dernier).JMDUPUYOO a écrit :A oui Yucca schidigera n'est sans doute pas un bon candidat. La plupart sont morts ici (taches foliaires et pourriture des racines). En fait la plupart des espèces des déserts ultra secs des USA sont pas terribles finalement. Je pense aussi à Y. brevifolia qui n'est pas des plus facile. Les espèces mexicaines sont bien plus adaptables.
Je ne sais pas ce qu'il va rester en yucca de cet hiver, je crains pour d'autres que j'ai depuis pas mal d'années mais bon, il n'y a plus qu'à attendre le printemps et voir ce qu'il va se passer...
Il faut attendre le printemps mais vous aurez de bonnes surprises. Je me souviens d'une photo du jardin de Hochstatter (Allemagne) avec ses beaux yuccas (Y. rostrata, Y. linearifolia etc) sur fond de Trachycarpus défoliés.
Je pense qu'on peut aussi ajouter Y. thompsoniana (et Y. reverchonii tres proche mais en acaule) sur la liste des plantes assez costauds pour quitter sans problème le sud-est de la France.
Mais tout ça sur sol très drainant. Il faut faire des rocailles assez hautes pour garder les plantes le plus au sec possible.
Je pense qu'on peut aussi ajouter Y. thompsoniana (et Y. reverchonii tres proche mais en acaule) sur la liste des plantes assez costauds pour quitter sans problème le sud-est de la France.
Mais tout ça sur sol très drainant. Il faut faire des rocailles assez hautes pour garder les plantes le plus au sec possible.
On m'a pourtant conseillé cette espèce.JMDUPUYOO a écrit : Idem pour Y. rigida qui se tache facilement lors d'hivers trop humides.
Je vous dirais sa résistance à la sortie de l'hiver...
Arrested development
Oui ça serait intéressant. Nous avons eu des problèmes après de longues périodes pluvieuses et douce (sans gel). Je pense quand même que cette espèce est moins vivace que Y. rostrata et Y. linearifolia et donc apte à se remettre rapidement de degâts hivernaux.Ber a écrit :On m'a pourtant conseillé cette espèce.JMDUPUYOO a écrit : Idem pour Y. rigida qui se tache facilement lors d'hivers trop humides.
Je vous dirais sa résistance à la sortie de l'hiver...
-
Je confirme ce que dit Jean-Michel, rigida est beaucoup plus sensible et plus lente que rostrata et linerarifolia.
Paroles de Grenboblois!!
Thierry
Paroles de Grenboblois!!
Thierry
Thierry
Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------