degat deja constaté apres le debut de la vague de froid
Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid
Oui, je suis dégouté. Ceci dit, je relativise quand même :
- ce n'est que leur 2ème hiver depuis leur plantation
- une vague de froid comme celle-ci, ici, c'est du jamais vu depuis 1985
- les 2 en questions sont complètement à l'ombre
- il y'a une grande variabilité de robustesse chez les trachys.
Pour preuve, mon plus gros (3ème hiver en terre) qui voit le soleil environ 2 heures par jour est nickel pour l'instant.
Malgré tout, je garde un infime espoir qu'ils repartent...
Pour preuve, mon plus gros (3ème hiver en terre) qui voit le soleil environ 2 heures par jour est nickel pour l'instant.
Bon, concrètement, le but, ce n'est pas que les palmiers soient beaux pour pouvoir les exhiber à la ronde (Nous avons tous bien compris que 2012 ne sera pas une année d'exposition pour de nombreuses espèces subtropicales), mais que la majorité soient encore vivants pour vous et ça, je vous le souhaite vivement.zozzo69 a écrit :Oui, je suis dégouté. Ceci dit, je relativise quand même :
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"

-
- Administrateur - Site Admin
Quelques observations suite au passage à l'instant au jardin familial.
Attention, cela ne fait absolument pas office de bilan, c'est une photo à l'instant T.
Le Sabal louisiana est bien abimé, Jubaea sous P17 et guirlande n'a pas (encore?) de trace du froid idem pour un Sabal minor et Rapidophyllum eux sans protection.
Le truc bizaroïde: Chamaedorea radicals acaule n'a pas une trace (pied paillé) les pieds ont des inflo sorties de 20cm, c'est irréel comme scène!
Le plus gros Trachy n'est pas trop moche idem un autre donnée par Joël, les autres ont tous les segments fermés.
Manu
Attention, cela ne fait absolument pas office de bilan, c'est une photo à l'instant T.
Le Sabal louisiana est bien abimé, Jubaea sous P17 et guirlande n'a pas (encore?) de trace du froid idem pour un Sabal minor et Rapidophyllum eux sans protection.
Le truc bizaroïde: Chamaedorea radicals acaule n'a pas une trace (pied paillé) les pieds ont des inflo sorties de 20cm, c'est irréel comme scène!
Le plus gros Trachy n'est pas trop moche idem un autre donnée par Joël, les autres ont tous les segments fermés.
Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais

tu es certaine

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

n'oublions pas qu'il peut toujours y avoir des surprises... et que cet hiver, même s'il genere beaucoup de perte nous apprendra beaucoup sur notre passion commune
Ma présention / jardin : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =12&t=9206
Groupe Yucca Facebook :https://www.facebook.com/groups/364198823774361/
Groupe Yucca Facebook :https://www.facebook.com/groups/364198823774361/
- chini-champa
Bonjour ,
Je suis vraiment navré pour vos palmiers
, quand je vois des température de -15°c par endroit sans dégel dans la journée
, alors que chez nous dans le Finistère un seul petit pic à -6°c pendant la vague de froid et dégel tout les jours , seul mes echium ont cramé !!
Je suis vraiment navré pour vos palmiers

-
salut, je crois qu'il faut aps trop s'inquiéter pour les trachycarpus qui ont été semé et acclimaté a la dure dès leurs plus jeunes ages, car leur rusticité étant très différentes d'un individu a l'autre, les jeune sujet sensible se font vite tuer ! le mien issue d'une semis spontané en 2002 et planté ne pleine terre des 2005 na j'amais ronchonné, même après des -11° sans dégels, jamais un bout de feuille roussie, alors que les jeuen trachy de pépinière, j'en ai vu mal se comporté. Cependant, même mal exposé les trachycarpus poussent en beauce et ils ont subit -13° puis -14° puis -15° et enfin -16° cette année... don't worry ^^
- rostratus
bon bila du jour apres un petit degel
trachy waggy et fortunei sa va
jubaea et butia j ai peur le coeur c est degradé pourtant gros sujet
armata mort
totutes mes agaves bloc de glace sa sent la mort
trachy waggy et fortunei sa va
jubaea et butia j ai peur le coeur c est degradé pourtant gros sujet
armata mort
totutes mes agaves bloc de glace sa sent la mort

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- rostratus
oui si rapido
mais ce qui est etrange c est que les feuilles autour du coeur sont vertes mais le coeur fais peur
mais ce qui est etrange c est que les feuilles autour du coeur sont vertes mais le coeur fais peur

-
Une lance perdue ne veut pas dire mort totale du palmier tant qu il y a des parties vertes il y a de l espoir
La lance peut se reconstituer voir le traitement du coeur à l alliette Ev c est cher mais il y a de bon résultats .
beaucoup de Phoenix ont été défolié en 2010 ( minima -10C humide ) à Toulouse et sa région ils sont tous repartis à ma connaissance
Mon chilensis a perdu sa lance mais il est reparti au printemps je ne l avais pas protégé .
La lance peut se reconstituer voir le traitement du coeur à l alliette Ev c est cher mais il y a de bon résultats .
beaucoup de Phoenix ont été défolié en 2010 ( minima -10C humide ) à Toulouse et sa région ils sont tous repartis à ma connaissance
Mon chilensis a perdu sa lance mais il est reparti au printemps je ne l avais pas protégé .