Quel hiver!

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
chaba

Re: QUEL HIVER!

Message par chaba »

palmvienne a écrit :
chaba a écrit :
palmvienne a écrit :A l'instant je viens de me rendre compte que j'ai un troglodyte qui vole dans la maison, j'ai attrapé mon chat qui a faillit le dévorer instantanément, comment est-il rentré :?: :?: dois-je le garder au chaud :?: :?: le relacher :?: :?: il ne va pas se jeter contre les vitres et s'est réfugié dans les plantes. :!: :wink:
j'aurais tendance à dire qu'il va te falloir faire un choix entre l'oiseau et le chat....mais un des deux va devoir aller dehors...

Ceci dit, c'est peut etre tout simplement le chat qui l'a rentré...le mien fait souvent se genre de chose, pour le plus grand plaisir de ma femme.... :roll:
Les deux ça m'irait bien :!: :!: :wink:
on parle bien de l'oiseau et du chat là ?... :lol:
palmvienne

Message par palmvienne »

j'aurais tendance à dire qu'il va te falloir faire un choix entre l'oiseau et le chat....mais un des deux va devoir aller dehors...

Les deux ça m'irait bien :!: :!: :wink:[/quote]

on parle bien de l'oiseau et du chat là ?... :lol:[/quote]

Oui c'est cela :!: :!: :lol: :lol: :wink:
malaga

Message par malaga »

Tropikal a écrit :En tout cas je met sur ce post ma température la plus négative enregistrée pour ne pas oublier...
:arrow: -9.4°c 12 FEV 2012
c'est pas terrible! on a eu pire! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
malaga

Message par malaga »

pas de gel ce matin: l'eau du bassin commence à fondre mais les t° stagnent, ce qui ne me plaît pas! rien à voir avec la moyenne en février ici! :(
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tropikal a écrit :les crocus sont en plein réveil,ils sortent de toute part et s'ouvrent de jours en jours avec les tulipes
qui entament leur croissance...Dans le petit vulcano,j'ai remarqué des débuts d'inflorescences ainsi que dans l'humilis :roll: :?: Cet hiver est plein de changement et si ça continue comme ça le printemps va arriver à la vitesse grand "V".Et les saintes-glaces alors ? :arrow: la vague de froid était peut-être la version longue et marquée de celles-ci :lol: un truc de fou cet hiver :roll:
Ici les crocus ont grillés :( , ils sont sortis juste avant la VDF :roll:
Eric.
Levensois

Message par Levensois »

D'ici 10-15 jours les marronniers sont tous verts :)
Alexandre Corbel.
malaga

Message par malaga »

Si! dans "février!" :lol:
et tu pourrais bien avoir raison!
metamorphose

Message par metamorphose »

Ici a Paris, certaines jonquilles sont en fleurs, chez vous aussi ?
boomslang

Message par boomslang »

metamorphose a écrit :Ici a Paris, certaines jonquilles sont en fleurs, chez vous aussi ?
Quelques-unes l'étaient avant la vague de froid...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
julien77

Message par julien77 »

metamorphose a écrit :Ici a Paris, certaines jonquilles sont en fleurs, chez vous aussi ?
Je suis a 60 km de Paris et c'est fous la différence que il y a!!! jusqu'a 7°C cette semaine: 1°C a Paris et -5.4°C chez moi :cry: .
Non, les jonquilles ne sont pas en fleurs, et l'on voit sur certainnent qu'il y a la fleurs (non ouverte).
Et les fortitiats sont de mème
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Dans le Doubs les jonquilles bien exposées qui étaient en boutons avant la VDF sont complètement grillées.C'est pourtant une plante autochtone ici qui donne lieu à un grand holocauste tous les ans entre mars et avril.Les gens n'en décoreront peut-être pas leurs pare-choc de bagnole cette année!Bien fait!
palmvienne

Message par palmvienne »

Tropikal a écrit :En tout cas me rappellerai pendant longtemps de mon Butia qui était toujours en fruits au mois de DECEMBRE 2011....ça c'est quelque chose quand même :wink:
C'est bizzare les Butias sur 3 aucun n'a réagit de la même façon 1 très grillé genre strictor, le gros capitata palmes et lances grillés mais la lance tient pour l'instant, et un moyen qui lui est pratiquement intact et pousse toujours comme si rien ne s'était passé :!: :!: :?: :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

julien77 a écrit :
Je suis a 60 km de Paris et c'est fous la différence que il y a!!! jusqu'a 7°C cette semaine: 1°C a Paris et -5.4°C chez moi :cry: .
Non, les jonquilles ne sont pas en fleurs, et l'on voit sur certainnent qu'il y a la fleurs (non ouverte).
Et les fortitiats sont de mème
Oui , c'est un vraiment un microclimat à part en ile de france.

Pour te dire, les prunus pourpres sont en fleurs dans Paris depuis 10 jours, alors qu'ils commencent juste à Enghien les bains, a 12km de Paris.
malaga

Message par malaga »

Tropikal a écrit ::arrow: cela dépend du climat de l'origine de chacun...c'est pour ça que c'est un bon indicateur de choisir ses palmiers l'hiver :wink:
chez les T fortunei et wagnerianus je remarque justement une meilleure tenue au gel pour ceux achetés en jardinerie (venant d'Espagne) que pour ceux venant de Bretagne, probablement parce qu'ils ont connus des étés plus longs et plus chauds!
malaga

Message par malaga »

où il y a quand même (d'après des stagiaires qui s'y sont rendus) des pépinières très surveillées au niveau des ravageurs, "aseptisées"!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »