Observations sur vos climats locaux pendant vague de froid

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Observations sur vos climats locaux pendant vague de froid

Message par manuvericel »

Je suis surpris de voir que dans le scenario de vague de froid en cours, les stations météo alentour réagissent de façon très différentes de ce qu'on peut observer habituellement.
Bron est par exemple une des plus froides du Rhône en Tx en ce momment alors que sur l'année, c'est sûrement la station ayant les Tx les plus élevées.
Il faut croire que l'air froid y reste tapis plus qu'ailleurs (alt faible)

Et chez vous?
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
zozzo69

Re: Observations sur vos climats locaux pendant vague de froid

Message par zozzo69 »

En ce qui me concerne, pendant cette vague de froid, j'ai toujours eu quelques dixièmes de degrés de moins que Bron en température mini (sauf le matin où j'ai eu -13°c et où il n'a fait que -10°c à Bron je crois), mais 2 voire 3 degrés de plus en maxi.
Ma température est prise par une sonde de station Davis Vantage Vue (sous abri anti-radiation), à environ 1m50 au dessus du sol, placée sur la partie la plus ensoleillée de mon jardin (la moitié complètement à l'ombre de mon jardin a eu sans doute 1 ou 2 degré de moins en t° maxi).
Les hivers précédents, j'avais toujours des t° mini plus élevées lors des vagues de froid. ça n'a malheureusement pas été le cas cette année, je n'y comprends pas grrand chose...
Ber

Message par Ber »

manuvericel a écrit :Je suis surpris de voir que dans le scenario de vague de froid en cours, les stations météo alentour réagissent de façon très différentes de ce qu'on peut observer habituellement.
Bron est par exemple une des plus froides du Rhône en Tx en ce momment alors que sur l'année, c'est sûrement la station ayant les Tx les plus élevées.
Il faut croire que l'air froid y reste tapis plus qu'ailleurs (alt faible)

Et chez vous?
Pareil pour Bergerac, en plaine, à 80km de chez moi, qui vient d'enregistrer -17°C apparemment. Pourtant Bergerac est plus doux au long de l'année et plus chaud l'été.
Gourdon, la station la plus proche (15km), située dans les collines comme moi, a enregistré -14°C au plus fort.
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ici les températures ont eu tendance à être assez homogènes et les micro-climats ont été gommés. Je pense que ceci se produit quand on a une masse d'air dynamique, des froids par advection et non par perte radiative comme c'est le cas par temps calme.
ptivince45

Message par ptivince45 »

bonjours, autours de chez moi il y a deux stations celle d'Olreans-bricy, ou sont enregistré les données météo France pour la régions d'orleans et sandillon ( sud d’Orléans, dans la fin du val coté sologne). Pour la première station, j'ai en moyenne autour de deux a trois degrés de plus le matin et 1° l'aprem en pleine été, voir 0°, la station arrivant en été quelques fois a avoir plus que moi. Idem pour la seconde station. Sauf que ne cas de grand froids comme ses dernières années, a bricy : -13.6° -14.5, -15.3 et enfin -16.4° et a sandillon "seullement" -11°, puis -11° -9° et enfin -11°.2 cette année. On voit donc un nette microclimat autour de vallée, ou les température on du mal a allé en dessous de -12° malgrès une répétition ces dernières année de situation propices ( ce qui est exceptionnel pour la région).
Mes températures miminals extrêmes sont assez analogues a la station de sandillon, car je suis a l’extérieur de la banlieue et dans la fin de la vallée, d'ou les -11° en 2009, -10.5° en 2010, -8.5° et enfin -11° cette année. Une portion a Orléans entre le Loiret est la Loire dans le val est hyper favorisé, a cette endroit d'ailleur on voit les plus grand trachycarpus de l'agglo ayant passé les hivers 85, ainsi que nombre d'oliver eucalyptus ect. Je pense que entre le climat de la vallée et celui de la beauce, on gagne presque une zone ( et sa ressent dans les jardins)
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

zozzo69 a écrit :En ce qui me concerne, pendant cette vague de froid, j'ai toujours eu quelques dixièmes de degrés de moins que Bron en température mini (sauf le matin où j'ai eu -13°c et où il n'a fait que -10°c à Bron je crois), mais 2 voire 3 degrés de plus en maxi.
Ma température est prise par une sonde de station Davis Vantage Vue (sous abri anti-radiation), à environ 1m50 au dessus du sol, placée sur la partie la plus ensoleillée de mon jardin (la moitié complètement à l'ombre de mon jardin a eu sans doute 1 ou 2 degré de moins en t° maxi).
Les hivers précédents, j'avais toujours des t° mini plus élevées lors des vagues de froid. ça n'a malheureusement pas été le cas cette année, je n'y comprends pas grrand chose...
Le 5, Bron a enregistré -12,7°C le 5, donc pas si éloigné de ton relevé.

http://www.meteociel.com/climatologie/v ... annee=2012
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Ce qui a été inhabituel ici c'est la durée et le nombre de jours sans dégel.

C'est étonnant, la température minimale atteinte doit être de -11°C, ce qui n'a
rien d'extraordinaire (j'ai eu -10°C l'an passé) mais d'habitude les températures remontent
très vite. pas cette année :twisted: et c'est la première fois que je vis du -10°C avec du mistral. :x
demeter

Message par demeter »

Même topo qu'Arashi. Les périodes de froid avec des températures de l'ordre de - 10/-12°C ne sont pas exceptionnelles sur le bordelais. Ce qui est étonnant par contre , c'est la persistance de ce gel depuis quinze jours ; la , c'est une première :? . Pour ce qui concerne les épisodes neigeux, c'est de l'ordre de la récurrence depuis 6 ans. Cela était de l'ordre de l'impensable si je reviens 10 ans en arrière.

A titre perso, ce qui survivra à cette vague de froid sera du pain béni mais ce qui trépassera ne sera très certainement pas remplacé. Je vous avouerai que ma motivation jardinière a largement déclinée depuis six ans.
Les périodes estivales froides et les hivers de plus en plus rudes ont eu raison de la douce folie galopante que j'avais pour le végétal.

Maintenant, pour ce qui est des microclimats, étant à 20 km de bordeaux, j'ai toujours 2 ou 3 degrés de différence et quasiment 6 degrés par rapport au bassin d'Arcachon.
Bon, ceci dit, la notion de microclimat est à mon sens un peu vague lorsque que l'on compare des zones proches sans tenir compte de divers paramètres. Pour illustrer cela, je vais comparer un jardin qui n'est qu'a 5 km de chez moi et qui est adossé à flanc de falaise calcaire et dont l'exposition est particulièrement favorable. Ce jardin à des températures correspondantes à une zone 10 alors qu'il est en zone 8. Lors de la précédente vague de froid que nous avons eu sur Bordeaux (- 17°C), j'ai visité ce jardin enfin, j'ai rendu visite à l'amie propriétaire de ce jardin et, j'ai été très agréablement surpris de constater que les températures était de l'ordre de 10°C :shock: 27°c d'écart à 5km de distance .
malaga

Message par malaga »

Je n'ai plus qu'à faire construire une falaise calcaire!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

demeter a écrit :Même topo qu'Arashi. Les périodes de froid avec des températures de l'ordre de - 10/-12°C ne sont pas exceptionnelles sur le bordelais. Ce qui est étonnant par contre , c'est la persistance de ce gel depuis quinze jours ; la , c'est une première :? . Pour ce qui concerne les épisodes neigeux, c'est de l'ordre de la récurrence depuis 6 ans. Cela était de l'ordre de l'impensable si je reviens 10 ans en arrière.

A titre perso, ce qui survivra à cette vague de froid sera du pain béni mais ce qui trépassera ne sera très certainement pas remplacé. Je vous avouerai que ma motivation jardinière a largement déclinée depuis six ans.
Les périodes estivales froides et les hivers de plus en plus rudes ont eu raison de la douce folie galopante que j'avais pour le végétal.

Maintenant, pour ce qui est des microclimats, étant à 20 km de bordeaux, j'ai toujours 2 ou 3 degrés de différence et quasiment 6 degrés par rapport au bassin d'Arcachon.
Bon, ceci dit, la notion de microclimat est à mon sens un peu vague lorsque que l'on compare des zones proches sans tenir compte de divers paramètres. Pour illustrer cela, je vais comparer un jardin qui n'est qu'a 5 km de chez moi et qui est adossé à flanc de falaise calcaire et dont l'exposition est particulièrement favorable. Ce jardin à des températures correspondantes à une zone 10 alors qu'il est en zone 8. Lors de la précédente vague de froid que nous avons eu sur Bordeaux (- 17°C), j'ai visité ce jardin enfin, j'ai rendu visite à l'amie propriétaire de ce jardin et, j'ai été très agréablement surpris de constater que les températures était de l'ordre de 10°C :shock: 27°c d'écart à 5km de distance .
Je sens que tu vas nous lacher :!: :!: :? :wink:
GerardCarry

Message par GerardCarry »

demeter a écrit :Même topo qu'Arashi. Les périodes de froid avec des températures de l'ordre de - 10/-12°C ne sont pas exceptionnelles sur le bordelais. Ce qui est étonnant par contre , c'est la persistance de ce gel depuis quinze jours ; la , c'est une première :? . Pour ce qui concerne les épisodes neigeux, c'est de l'ordre de la récurrence depuis 6 ans. Cela était de l'ordre de l'impensable si je reviens 10 ans en arrière.

Comment cela est-ce possible?
Image
demeter

Message par demeter »

Une bonne exposition tout simplement (plein soleil toute la journée) et un fleuve juste en contrebas . L'accumulation de la chaleur y est importante et le fleuve joue un rôle tampon pour les arrivées d'air froid.
En hiver, cette exposition est du pain béni mais en été, la chaleur y est insupportable.
Le jardin est constitué de deux zones : la partie haute est parfaitement plane et reçoit des gelés régulières et, la partie abrupte qui accumule un maximum de chaleur . L’habitation de la propriétaire a été construite a même la falaise.
Bon, ce jardin n'a pas que des avantages : absence quasi totale de substrat, pente particuliérement raide et chaleur démente en été. Les zones de plantation sont rares et le peu de terre présente a été importée.

La propriétaire bien qu'étant une amoureuse du végétal n'a pas totalement réussi ses implantations et s'entête à planter des variétés de l'ancienne école (ce que j'appelle des plantes à mémère).
On y trouve cependant diverses succulentes et xérophytes dont l'implantation est assurée depuis de nombreuses années. J'ai offert à cette personne un cycas revoluta qui a connu également une vitesse de croissance exponentielle. En l'espace de trois ans ce cycas dont le stipe n'était pas plus gros qu'une pomme à quasiment quadruplé de volume pour devenir une plante particuliérement majestueuse.

Gérard , pas de soucis que je lâche le jardinage. On va dire que je vais planter des végétaux plus résistants tout en conservant ma zone maintenue en hors gel. Ceci dit, il est vrais que j'ai abandonné de nombreuses collections depuis six ans : cycadales hormis ceux qui peuvent rester dans le patio, les philodendron , les alocasia et j'en passe. Lorsque les chaleurs d'été n'arrivent plus à compenser le froid de nos hivers pour redonner aux végétaux la possibilité de ce refaire, à quoi bon insister.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

micro climats en somme, pas vraiment.
mais cette vdf,
a confirmé mon analyse du climat des cotes
de la manche:
basse normandie somme nord pas de calais généralement 8b ( -8.6 de moyenne mini sur cette épisode)
malgrés un -13.4 et un -12 fugaces le reste -7 a -10 avec -1 a -3 en journée

mais avec des été frais sur la cote en baie de somme 18 a 22 a moyen
pour Amiens 20 a 25 qui est a 65 km des cotes de la manche

Lyon est en 8b aussi tout comme Toulouse mais leur étés
font réver comparé aux nôtres
couramment 20 a 25 de max l'été sur la somme quand on a un 27 /29 on sort le champagne lol
quand il on 24 il parle de fraicheur estivale :lol:
Exo83

Message par Exo83 »

leotropdalbv a écrit :
quand il on 24 il parle de fraicheur estivale :lol:
C'est exacte mais lorsque l'on a 40°C ça commence à devenir un peu dur :!: :mrgreen:
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

yep, 40°c c'est un peu dur à tenir, mais c'est quand même assez rare. Ceci dit c'est vrai que c'est quand même agréable d'avoir fréquemment des températures au-dessus de 30° pendant 3 mois. Je suis sûr que ça participe à la résistance hivernale de pas mal d'exotiques.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »