Yucca thompsoniana

HARRYMANAE

Re: Yucca thompsoniana

Message par HARRYMANAE »

+2 Le gel te poetise :lol:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Pierre31 a écrit :Je n'avais pas encore ouvert ce topic :oops:
Quelle merveille! :D
Les yuccas sont comme les palmiers: leur beauté dramatique sous la neige est stupéfiante :!:
Oui je pense qu'un peu de neige ne fait pas de mal aux Y. thompsoniana. J'espère que ça va les débarrasser des araignées rouges qui les ont un peu attaqué en fin d'automne et début d'hiver.

C'est vrai qu'ils sont beaux sous la neige...
Lami

Message par Lami »

Salut JM,

D après vous qu elle est la résistance réelle de cette espèce?

Aude.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Lami a écrit :Salut JM,

Aude.
Je ne peux rien affirmer puisqu'ici nous n'enregistrons pas de températures extrêmes. Nous pensons que la plupart des yuccas et notamment les espèces du Texas et du Nord du Mexique sont aptes à survivre ici dans le sud-est de la France à des hivers exceptionnels (type 85/86) soit des t° entre -10 et -15°C.

Néanmoins il est toujours imprudent de donner une valeur de résistance. Comme vous le savez beaucoup de paramètres entrent en jeu. Notons également que des plantes, même dans leur milieu naturel, peuvent être tuée par des froids extrêmes.

Quelles ont été les températures les plus basses enregistrées chez vous en 1956 et 1985?
john74

Message par john74 »

Aude.
le miens a l air pas trop mal pour le moment,il faut attendre mais je pense qu il plutot rustique.il vient de chez toi JM :D
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tout les miens se sont parfaitement comportes jusqu'a -12°
Petits et grands Plus bas je ne peux dire
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

De toute façon un traitement à la bouille bordelaise (sur les feuilles et le coeur des plantes) est conseillé après un coup de froid. Il serait dommage qu'une plante affaiblie meurt d'une attaque de champignons.
Vivi

Message par Vivi »

JMDUPUYOO a écrit :De toute façon un traitement à la bouille bordelaise (sur les feuilles et le coeur des plantes) est conseillé après un coup de froid. Il serait dommage qu'une plante affaiblie meurt d'une attaque de champignons.
Question générale : la bouillie bordelaise est-elle vraiment suffisante ou faut-il avoir plutôt recours à l'Aliette (Foséthyl) en cas de réelle crainte d'attaque fongique ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je ne saurais pas répondre: j'utilise la BB depuis des lustres et l'aliette occasionnellement.
L'un est un fongicide de contact, l'autre un systémique...
L'un est "naturel", l'autre politiquement incorrect...
La tentation est forte de les combiner mais je crois que c'est formellement à éviter :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Quelqu'un à t-il un avis sur l'efficacité du Mancozèbe, fongicide de contact à large spectre, en préventif et curatif sur nos exotiques?
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Quelqu'un à t-il un avis sur l'efficacité du Mancozèbe, fongicide de contact à large spectre, en préventif et curatif sur nos exotiques?
Je l'ai parfois utilisé sur les agaves et yuccas, lorsqu'ils étaient très tachés par la tache noire après un hiver très humide ; ça fait déjà quelques années mais ça a été efficace, pas de propagation de la maladie par la suite. (Je coupais aussi les feuilles les plus atteintes et traitais sur les plaies).
Lami

Message par Lami »

JMDUPUYOO a écrit :

Aude.
Je ne peux rien affirmer puisqu'ici nous n'enregistrons pas de températures extrêmes. Nous pensons que la plupart des yuccas et notamment les espèces du Texas et du Nord du Mexique sont aptes à survivre ici dans le sud-est de la France à des hivers exceptionnels (type 85/86) soit des t° entre -10 et -15°C.

Néanmoins il est toujours imprudent de donner une valeur de résistance. Comme vous le savez beaucoup de paramètres entrent en jeu. Notons également que des plantes, même dans leur milieu naturel, peuvent être tuée par des froids extrêmes.

Quelles ont été les températures les plus basses enregistrées chez vous en 1956 et 1985?
Je n est pas d infos sur les températures qui ont été enregistrées lors de l hiver 1956, par contre 1985/86 il a fait jusqua -22° dans mon village d après les vieux jardinier du coin, soit exactement les mêmes températures que cette vague de froid de février 2012. J ai eu 5 jours a -22° pour les minis et les maxis pendant ces 5 jours étaient entre -14° à -18° au meilleur de la journée :(
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Lami a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :

Aude.

Je n est pas d infos sur les températures qui ont été enregistrées lors de l hiver 1956, par contre 1985/86 il a fait jusqua -22° dans mon village d après les vieux jardinier du coin, soit exactement les mêmes températures que cette vague de froid de février 2012. J ai eu 5 jours a -22° pour les minis et les maxis pendant ces 5 jours étaient entre -14° à -18° au meilleur de la journée :(
Il faut attendre le dégel et vois les plantes qui ont résisté. J'ai vu sur un autre post que vous utilisez des protections. Je pense que dans votre cas il est plus prudent de faire avec même pour des espèces rustiques de yuccas.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Michel Greco a écrit :Quelqu'un à t-il un avis sur l'efficacité du Mancozèbe, fongicide de contact à large spectre, en préventif et curatif sur nos exotiques?

Le Mancozèbre semble en effet très bien, mais il retiré de la vente, du moins dans les jardineries.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Stephking56 a écrit : Le Mancozèbre semble en effet très bien, mais il retiré de la vente, du moins dans les jardineries.
Le MancozèbRe a logiquement été rayé de la liste :lol:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »