L'hiver nous a relativement laissé tranquille jusqu'à maintenant, mais là, nos palmiers dégustent.... Tu as un beau jardin, espérons que n'ai pas trop de dégâts.. Je me souhaite la même chose ne fait... Seulement chez moi, on va frôler les -10 dans la nuit de jeudi à vendredi. Je vais dormir à côté de mon trachy
Bon courage
Bon ce coup là c'est de la neige pour de bon, ça me fait peur pour le futur de mes palmiers, heureusement j'ai suivi les conseilles de civodulbx en protegeant davantage les cordylines.
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
C'est bien d'avoir protégé tes Cordylines (parfois déjà limites dans certains coins du sud-ouest).
Quel a été le minimum chez toi ces derniers jours ?
En effet, concernant tes plantules, il faut les protéger davantage ou les rentrer dans un garage par exemple ou abri jardin si tu as.
j'ai eu -2 le jour et -7° la nuit , il a fait tres froid cette fin de semaine, ça ne ne s'annonce pas tellement mieux pour la semaine prochaine ,j'ai rentré les plantules dans le garage, c'est uniquement des trachy fortunei, mes plus précieuses de collection ( clara, princeps, jubaea...) ont rempli ma deuxieme salle de bain depuis novembre .
Pour les cordylines, un voisin en a deux de tres grandes tailles depuis une dizaine d'années il faudrait que j'aille voir s'il les protéges .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Oui les trachy sont costauds mais à l'était de plantule et en pot, il faut rester quand même vigilant.
Quant aux Cordylines, tout dépend quelle est leur expostion chez ton voisin
Température minimum constaté cette semaine -12° et -13°.On repasse dans le positif à partir d'aujourd'hui. J'espere que le froid ne vas pas rester plus longtemps car mes plantations commencent à faiblir :
Un de mes trachy les plus solide en terre depuis 2 ans et demi , bout des feuilles touché, lance et coeur impecc pour l'instant .Mais je me méfie de l'après coup!
Mes plantules de trachy en terre, si elles survivent elles seront immunisé à vie contre le froid !
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Je dis ça par rapport à l'expérience que j'ai eu la première année de plantation ,
Je voulais avoir des palmiers résistants et ne pas me prendre la tête donc je ne les avais pas protéger .
L'hiver avait été plus difficile que celui ci et tous les palmier avait l'air en bonne santé pendant l'hiver , puis vers mai ils ont tous claqué les uns apres les autres, j'étais dégouté .Cette année là j'ai perdu 2 trachy ,deux phoenix , un butia, 2 wash , reste de cette épisode 2 chamaérops qui ont été complétement défolié et ont retrouvé leur feuillage d'origine au bout de deux ans.
Maintenant je protège mais j'aurais sans doute des surprises car j'ai été encore trop faignant sur les protections .
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Tu as perdu 2 trachy, ça devait effectivement être un hiver super rude... Remarque si tes palmiers étaient jeunes, c'est peut être un début d'explication... Beaucoup de gens sur ce forum disent que les trachy sont quasiment indestructibles, ce n'est visiblement pas le cas