(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
LapeneMichel

Re: Mon jardin en Gironde

Message par LapeneMichel »

C'est vrai que la pousse est rapide, ça va très vite prendre forme !
adonidia

Message par adonidia »

boudiou!!!!!ben dit donc sa c du beau boulot franchement ta bien bosse l’évolution est très spectaculaire tu peu être fière j’espère voir sa un jour très sympa
une goutte d'amour inonde mon coeur de lumiere!!!!!!!!

pour faire pousse les palmiers lol!!!!!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Impressionnant!
Beau travail,ça promet pour l'annee prochaine :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

adonidia a écrit :boudiou!!!!!ben dit donc sa c du beau boulot franchement ta bien bosse l’évolution est très spectaculaire tu peu être fière j’espère voir sa un jour très sympa
Salut Mickaël ! content de te lire ici ! j'espère te voir bientôt :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

5 à 10 cm de neige tombée cette nuit. Et quelques flocons, de temps à autre, depuis ce matin, pour le bonheur des yeux.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Salut Ludo, je vois que tu as finalement joué la sécurité :wink:
Tu as eu combien en mini?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Message par civodulbx »

Stephking56 a écrit :Salut Ludo, je vois que tu as finalement joué la sécurité :wink:
Tu as eu combien en mini?
Toujours dificile à évaluer la température (surtout quand on se lève jamais avant 7h30/8h au plus tôt :lol: ).
- 7 à -8° au plus bas.
Il a fait -4° cette nuit. Des températures normales en définitive pour un hiver.

J'ai protégé ce que j'ai pu oui, d'autant plus que c'est la première année de plantation, le premier hiver en pleine terre pour tous ces végétaux. Mais ce ne sont que des protections passives (je ne suis pas pour aller au delà un jour).
madmusa

Message par madmusa »

je vois que cette année encore la neige n'épargne pas gd monde .
j'ai l'impression qu'il va falloir que l'on s'en accomode chaque hiver maintenant :evil: .
Bon comme le dit Steph , tu as joué la carte sécurité et tu as bien fait au vu de tes plantations récentes .
Heureusement que cette épisode polaire nous tombe dessus en Février et non pas en Décembre , j'espère que ça limitera la casse .
zozzo69

Message par zozzo69 »

madmusa a écrit :Heureusement que cette épisode polaire nous tombe dessus en Février et non pas en Décembre , j'espère que ça limitera la casse .
=> Je me suis dit la même chose :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Petit état des lieux partiel et non exhaustif, je dis bien partiel, du jardin cette après-midi.

Je n'ai pas foutu à poils ceux qui étaient habillés (Phoenix Canariensis, Washingtonia filifera, jeune sabal palmetto, jeunes lauriers roses, cycas revoluta, un sujet de Cordyline verte, une pourpre), il est trop tôt ; tout ce petit monde risque encore d'avoir froid :wink:

Parmi les non protégés :
Un de mes jeunes trachycarpus fortunei au nord de la maison. J'ai juste dégagé la neige autour et au coeur lorsqu'il y en avait. Les feuilles ne semblent pas être abîmées sur celui-ci (3ans et demi), ni le coeur :Image
Image
Là, un groupe de plus jeunes (2ans et demi) :
Image
Ici, un jeune yucca thompsoniana qui était enseveli quasi entièrement sous la neige
Image
Agave americana (le bas a un peu cuit), j'ai enlevé le maximum de neige que j'ai pu car je crois qu'elle n'aime pas ça
Image
Chamaerops humilis. Il ne semble pas avoir souffert du tout (il est un peu surélevé, en haut du massif)
Image
Image
Un autre Chamaerops humilis (un peu en contrebas par rapport au massif)
Image

Parmi les premières mauvaises surprises mais prévisibles : lances détachées sur mon seul sabal uresana en pleine terre (3 ans, 3/4 feuilles non divisées) et wash robusta/filifera (2 ans à peine, 3/4 feuilles non divisées). Heureusement, j'ai un autre sabal uresana dans la serre (où il a fait jusqu'à 20° cette après-midi) d'où l'intérêt de toujours avoir un duo ou un trio et de faire le test de la pleine terre avec l'un d'eux uniquement.

Egalement non protégés : deux jeunes macrozamia communis, jeune yucca filifera (je ne sais plus où il est sous la neige dans le massif :roll: ), jeunes yucca filamentosa variegata, jeune trachycarpus wagnerianus, différentes jeunes agaves (sous la neige aussi :? ), Cordyline verte avec une souche assez costaud (mais bon...), cordylines vertes, sabal minor, yucca aloïfolia, phormium tenax variegata, yucca rostrata (en pot), jeune Phoenix Canariensis (en pot).

Protégés : yucca elephantipes, cycas revoluta (en pot), Phoenix Canariensis, Washingtonia filifera, sabal palmetto ou minor, chamaedorea microspadix, Cordyline verte, Cordyline poupre, trio Wash robusta.
civodulbx

Message par civodulbx »

Etat des lieux partiel au 13/02/2012. Quelques photos des végétaux non protégés...
Image
Là, je ne me souviens plus du nom de cet agave :roll: mais il semble n'avoir pas subi de dégâts significatifs
Image
Macrozamia Communis qui a souffert et qui me présente de belles couleurs automnales :mrgreen: :shock:
Image
Sabal Minor, légèrement atteint au bout des palmes les plus anciennes mais palmes récentes et coeur impeccables à première vue
Image
Jeunes trachycarpus fortunei
Image
Image
Yucca aloïfolia qui semble indifférent sauf le bout des feuilles
Image
Jeune plantule de Yucca rigida que je n'ai pas pu photographier il y a 8 jours car elle était ensevelie sous la neige :mrgreen: J'ai tenté de tirer sur la feuille centrale, qui a tenu bon ! :o espérons que cette réalité se confirme et que le coeur ne pourrisse pas avec le redoux.
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tu as été téméraire, je pensais que tu avais beaucoup plus protégé.
Maintenant il faut croiser les doigts, nous sommes beaucoup à être logés à la même enseigne... :?
civodulbx

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Tu as été téméraire, je pensais que tu avais beaucoup plus protégé.
Maintenant il faut croiser les doigts, nous sommes beaucoup à être logés à la même enseigne... :?
Je n'ai pas voulu surprotéger en 2012 pour sur-surprotéger en 2013 ou avoir recours à des protections actives un jour donc j'ai protégé de manière simple et passive (on peut aussi faire des protections passives plus élaborées comme le font certains sur le forum, devant lesquels je m'incline d'ailleurs :wink: ) pour une bonne partie. Mais certains n'ont pas été protégés (oubli, manque de temps) comme macrozamia communis, jeunes plantules de yucca, jeune plantule de sabal uresana notamment.
Donc tout ce qui passera l'hiver 2011/2012, ce sera tant mieux mais pas gagné pour autant car on pourrait connaître des hivers pires à l'avenir :shock: , sait-on jamais. D'où ma volonté de ne pas protéger en "excès"; je veux que mon jardin soit agréable à regarder, je souhaite l'entretenir car j'aime cela (mais sans en devenir l'esclave en déployant des protections actives), je le veux opulent et dense avec le temps, avec des végétaux qui tiendront dans le temps un maximum d'années. :arrow: En résumé, je me refuse à trop rêver et prendre des risques, être décu. Et dans le même temps, je me refuse à avoir recours à des moyens "extrêmes" pour protéger des végétaux, car mon climat est et restera comme il est. Il faut que je fasse avec. Je pars du principe que c'est à moi à m'adapter à mon climat tout en essayant d'améliorer les conditions et non le contraire (ça ne durerait qu'un temps et ça génèrerait des déconvenues que j'aurais du mal à gérer :? ).
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Macrozamia communis :?: Hum, ça n'y ressemble pas. Un Encephalartos peut-être?
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement Ludovic. Les protections sont réservées pour les hivers difficiles. Celui-là l'est particulièrement, et ton jardin tout jeune avec des plantes pas encore installées (moi je compte 4/5 ans en moyenne), donc les protections s'imposaient. J'espère que tu n'auras pas trop de casse.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »