tortue d eau de floride increvable
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: tortue d eau de floride increvable
J'ai vu un reportage l'autre jour sur Chrysemis picta dont les jeunes résistent en étant complètement gelés pendant des jours (peut être plus?), ils dégèlent au printemps et dés que la glace fond ils repartent comme avant la congélation! Il y a donc bien des tortues qui résistent à la congélation, pas étonnant pour des espèces qui vivent jusqu'au Canada.
Je crois que c'est un reportage de la BBC sur les reptiles.
Par rapport à la Trachemys scripta, je ne suis pas sur qu'elle s'adapte si bien que cela en France. Je n'en ai pas entendu parler depuis quelques temps et je pense qu'elle ne se reproduit pas si bien que ça.
J'avais lu un article dans lequel il était écrit que des cistudes et des tortues de floride avaient été placées dans les mêmes conditions pendant 1 an. Les cistudes étaient beaucoup plus performantes que les Trachemys. Le climat d'origine est certes à prendre en compte, mais il n'y a pas que ça.
Avez vous des articles faisant état de reproduction de tortues de Floride en France, dans des conditions naturelles?
Je crois que c'est un reportage de la BBC sur les reptiles.
Par rapport à la Trachemys scripta, je ne suis pas sur qu'elle s'adapte si bien que cela en France. Je n'en ai pas entendu parler depuis quelques temps et je pense qu'elle ne se reproduit pas si bien que ça.
J'avais lu un article dans lequel il était écrit que des cistudes et des tortues de floride avaient été placées dans les mêmes conditions pendant 1 an. Les cistudes étaient beaucoup plus performantes que les Trachemys. Le climat d'origine est certes à prendre en compte, mais il n'y a pas que ça.
Avez vous des articles faisant état de reproduction de tortues de Floride en France, dans des conditions naturelles?
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
-
Alors mon témoignage concernant la tortue de floride.
Il y a une dizaine d'année, un beau jour de Mai, j'ai trouvé dans les herbes du jardins de mes grands-parents une tortue de floride, proBablement échappée d'un bassin d'un voisin.
Je l'ai gardé comme cela 2 à 3 ans. Puis un jour, elle s'est sauvée. Je l'ai cherché partout, en vain.
2 ans passent. je m'en vais vider la zone ou le compost est entassé.
Et là quelle ne fut pas ma surprise : LA Tortue !
Je la croyais morte !
Eh bien non, elle est resté là pendant 2 ans , sans eau ni rien.
Je l'ai remise dans son bassin, elle a vécu ainsi pendant quelques années. Jusqu'à ce que je la donne a quelqu'un
C'est increvable !
Il y a une dizaine d'année, un beau jour de Mai, j'ai trouvé dans les herbes du jardins de mes grands-parents une tortue de floride, proBablement échappée d'un bassin d'un voisin.
Je l'ai gardé comme cela 2 à 3 ans. Puis un jour, elle s'est sauvée. Je l'ai cherché partout, en vain.
2 ans passent. je m'en vais vider la zone ou le compost est entassé.
Et là quelle ne fut pas ma surprise : LA Tortue !
Je la croyais morte !
Eh bien non, elle est resté là pendant 2 ans , sans eau ni rien.
Je l'ai remise dans son bassin, elle a vécu ainsi pendant quelques années. Jusqu'à ce que je la donne a quelqu'un
C'est increvable !
- boomslang
La répartition naturelle de Chrysemys picta est beaucoup plus nordique, tempérée et même continentale que celle de Trachemys scripta, nettement subtropicale. Il parait donc logique que la première supporte mieux le froid que la seconde.
Ceci dit, les tortues les plus nordiques évitent soigneusement les zones de pergélisol et ne supportent donc des sols gelés que périodiquement et non pendant toute l"hibernation, sinon bonjour l'asphyxie. Il existe très certainement une durée maximale supportée par l'organisme.
Les données de reproduction en milieu naturelle concernent surtout l'observation de juvéniles, beaucoup plus faciles à trouver que les pontes. Il est effectivement probable qu'en France, les étés soient trop secs en Méditerranée et trop frais ailleurs pour que l'incubation réussisse habituellement chez T. s.. Je n'ai aucun article particulier.
Ceci dit, les tortues les plus nordiques évitent soigneusement les zones de pergélisol et ne supportent donc des sols gelés que périodiquement et non pendant toute l"hibernation, sinon bonjour l'asphyxie. Il existe très certainement une durée maximale supportée par l'organisme.
Les données de reproduction en milieu naturelle concernent surtout l'observation de juvéniles, beaucoup plus faciles à trouver que les pontes. Il est effectivement probable qu'en France, les étés soient trop secs en Méditerranée et trop frais ailleurs pour que l'incubation réussisse habituellement chez T. s.. Je n'ai aucun article particulier.
Modifié en dernier par boomslang le 15 févr. 2012 14:11, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Est ce que certains d'entre vous trouvent encore des cistudes d'Europe dans leur région?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Oui, ici on en rencontre encore (il faut avoir l'oeil: elles sont discrètes). J'en ai d'ailleurs ramassée une un matin sur la route en pleine circulation, je me demande encore comment aucune voiture ne lui avait roulé dessusmalaga a écrit :Est ce que certains d'entre vous trouvent encore des cistudes d'Europe dans leur région?

Je l'ai relachée le soir dans ma campagne

- boomslang
L'espèce est bien présente en région Aquitaine : http://www.faune-aquitaine.org/index.ph ... on=sp&y=-1. J'en vois régulièrement.
Par contre en Midi-Pyrénées, elle n'est vraiment bien connue que du Gers : http://www.baznat.net/pub/obs.php?g=h&n=c&i=77381#debut
Les données de Pierre31 sont étonnantes, ça serait intéressant de les faire valider.
Par contre en Midi-Pyrénées, elle n'est vraiment bien connue que du Gers : http://www.baznat.net/pub/obs.php?g=h&n=c&i=77381#debut
Les données de Pierre31 sont étonnantes, ça serait intéressant de les faire valider.
Modifié en dernier par boomslang le 16 févr. 2012 14:10, modifié 1 fois.
Boomslang
J'habite à quelques km du Gers. Celle que j'ai ramassée etait à st Paul sur Save, mi-chemin entre chez moi et Toulouse.boomslang a écrit :L'espèce est bien présente en région Aquitaine : http://www.faune-aquitaine.org/index.ph ... on=sp&y=-1. J'en vois régulièrement.

J'avais vu une cistude dans un bras mort (couasne) de la Dordogne il y a une quinzaine d'années, je n'en ai jamais revu depuis...
Par contre je sais qu'il y en a dans l'ouest du département, notamment dans la Double (zone forestière marécageuse à la limite de la Gironde).
Concernant la tortue de Floride, n'en voit-on plus dans les bassins et étangs des agglomérations ? Je me souviens qu'à Bordeaux (Facs et Lac) et Toulouse, (Compans-Cafarelli) il y en avait plein.
Par contre je sais qu'il y en a dans l'ouest du département, notamment dans la Double (zone forestière marécageuse à la limite de la Gironde).
Concernant la tortue de Floride, n'en voit-on plus dans les bassins et étangs des agglomérations ? Je me souviens qu'à Bordeaux (Facs et Lac) et Toulouse, (Compans-Cafarelli) il y en avait plein.
Arrested development
A Toulouse, au lac de La Ramée il y a de quoi faire
Ces tortues n'ont-elles pas de prédateurs ?

- boomslang
Si, les alligators !Exo83 a écrit :A Toulouse, au lac de La Ramée il y a de quoi faire![]()

Les juvéniles peuvent être gobés par de gros poissons carnassiers style brochet, croqués par des mammifères carnivores, les hérons, sûrement quelques rapaces aussi... Les adultes ne craignent que les roues des voitures.
Boomslang
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
oui ces tortues dites "de floride" sont originaires d'une zone géographique trés étendue qui va du golfe du mexique jusqu'au centre des états-unis. elles sont parfaitement adaptées aux épisodes rigoureux et peuvent vivre dehors toute l'année en françe.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- boomslang
Le froid hivernal n'est pas le facteur principal limitant la répartition naturelle des reptiles en régions tempérées, c'est surtout la chaleur estivale indispensable à l'incubation des œufs.
Si des adultes peuvent très bien survivre loin au nord de leur répartition naturelle en adoptant les comportements adéquats, l'implantation de populations reproductrices est beaucoup plus exigeante climatiquement.
Si des adultes peuvent très bien survivre loin au nord de leur répartition naturelle en adoptant les comportements adéquats, l'implantation de populations reproductrices est beaucoup plus exigeante climatiquement.
Modifié en dernier par boomslang le 16 févr. 2012 14:09, modifié 1 fois.
Boomslang
- Mbokaja
Oui il y en a encore sur ma zone dans la rivière Mosson et dans des mares proches il y a des programmes de sauvegarde et de réintroduction aussi.malaga a écrit :Est ce que certains d'entre vous trouvent encore des cistudes d'Europe dans leur région?
Une tortue moins connue est présente ici aussi l'Emyde lépreuse qui est trés présente dans les P-O.
Dans mon village on a une association qui s'appelle La cistude et qui s'occupe de faire découvrir et protéger l'environnement

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
l'été il y a baucoup de ces tortues de "floride" qui prennent le soleil sur les abords du canal du midi, dans toulouse . elles plongent quand on arrive.
Du pays terrien du terroir toulousain