(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
HARRYMANAE

Re: Mon jardin en Gironde

Message par HARRYMANAE »

Tout a fait;malheureusement les degats vont s'egrener au fil de la saison :|
J'ai vu des Cordylines partir bien plus tard,et que dire des palmiers
Ber

Message par Ber »

Oui il faut se méfier avec les cordylines, elles paraissent nickel les premiers temps puis perdent leurs feuilles et s'affaissent subitement.
J'en ai vu très récemment qui paraissaient indemnes, je les ai revues hier soir, les feuilles pendaient et l'apex était mou.
Arrested development
basjoo29

Message par basjoo29 »

Je confirme pour les cordylines : elles peuvent avoir l'air en bon état mais finissent par sécher si le tronc à gelé. Ceci dit, elles repartent très bien de la base.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pas de soucis pour L'armata, il va se refaire, les Cycas aussi je pense car ils semble encore un peu vert, Le C. humilis à mon avis est HS.
Je suis franchement étonné de l'état du Cordyline pourpre :shock: , même si il était protégé avec des V. d'H.
Eric.
demeter

Message par demeter »

Ludo, désolé pour tous ces dégâts. Les températures que nous avons eu ont été particuliérement meurtrières pour les implantations récentes.
En voyant tes photos, j'ai eu la curiosité de sortir quelques protections en appréhendant le résultat. J'ai été étonnamment surpris par certains végétaux. Je relativise tout de même car les dégâts peuvent apparaitre plus tardivement.

Cycas revoluta sous protection : ok
Brahea armata sans protection : ok lance non détachable pour l'instant
butia capitata sans protection : ok lance non détachable pour l'instant et reprise de la pousse . Un peu étonné sur le coup
Chamaerops cerifera sans protection : ok lance non détachable pour l'instant
Butiagrus nabonnandii avec protection (2 plants de 2 ans et un de trois ans) : ok
chamaedorea radicalis caulescent et arborescent sans protection: ok . Palmes du bas détruites par la neige. Un peu étonné pour la forme arborescente mais bon, à voir avec le temps
fatsia japonica variegata : ok

Cordyline pourpre sans protection: hs
Aechmea gamosepala : 80% du massif détruit
fatsia japonica "annelies" : hs
fatsia japonica spider web : 1 plant intact et un détruit

Pour l'instant , le bilan est positif mais bon, rien n'est joué. Il me reste pas mal de plantes encore à voir .Croisons les doigts .
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

en ce qui me conçerne, je vous ferai un éventuel bilan provisoire dans une semaine
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui, comme vous semblez tous le dire, les dégâts sur les Cordylines peuvent apparaître après. M'enfin, pour le moment, les troncs sont bien durs (contrairement au yucca elephantipes) et rien ne s'affaisse.

Demeter, je suis surpris que ton armata n'ai rien :roll: sans protection en plus, alors que le mien était protégé. Enfin, après, tout dépend de l'emplacement aussi : le mien est au nord de la maison, à une bonne quinzaine de mètres, sans murs ni clôtures ou pare-vent à proximité immédiate donc ça joue.
demeter

Message par demeter »

Tout aussi étonné que toi. Je t'avouerai qu'avec les températures que nous avons eu, je ne donnai pas cher de sa peau. Je suis tout aussi surpris de voir la lance continuer à se développer avec une fraicheur qui semble maintenant lui convenir. Au niveau exposition, il est dans le coin le plus venteux du patio.

petites photos rapidos
Image
et un cycas revoluta déballé hier
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

suite de l'après vague de froid :

:arrow: livistona decipiens ou mariae (d'après les ultimes identifications) : lance détachable. Ils étaient sous serre.
:arrow: 1 butia capitata sur 2 avec une lance détachable (celui ayant le moins de feuilles et donc le plus fragile a perdu sa lance)
:arrow: jeune plantule de sabal (aucune feuille caractérisée) : RAS avec voile d'hivernage

La bonne surprise : chamaedorea microspadix : il s'agit d'une plantule située à l'angle de la maison, à 50 cm du mur au nord-est, plantée à la fin du printemps 2011 (merci Pascal ! :wink: ). Le feuillage est crâmé à 50% mais la lance tient bon ! :D iL s'est quand même pris -12° et n'a pas vu beaucoup le soleil pour réchauffer les journées glaciales.

Image

Image

Et une très mauvaise surprise : l'agave americana qui est mou !!! même le coeur (je ne sais pas comment on appelle la "lance" chez les agaves) est mou :roll: :? qu'en pensez-vous ?

Image

Les lances de Phoenix canariensis, Washingtonia filifera et trio de jeune wash tiennent toujours bon.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Ludo,

Je suis content de voir que tu as quand même de bonnes surprises. :wink:
Tes cordylines sont étonnantes, quand je vois l'état des miennes. :shock:
De constat, les jeunes sabals ont bien résisté (mieux que les Trachys), ils sont moins fragiles au niveau de la lance.
Pour americana, j'aurai de la relève.
Pascal

Let the good time roll
civodulbx

Message par civodulbx »

Les Cordylines commencent à faire la gueule... les feuilles près du coeur commencent à devenir jaune/marron pour certaines. Et elles se détachent ! :roll: :? Arrrrfffff !!!!! La pourpre est toujours nickel par contre.

Le yucca elephantipes a fondu par contre, c'est mou à chaque départ de ramification, juste sous les feuilles donc je n'aurai plus qu'à couper et voilà...
civodulbx

Message par civodulbx »

Dehors : Yucca :arrow: sectionné sur chaque ramification, il ne reste donc plus de vert.
Lances détachables sur quelques plantules de Trachycarpus fortunei à l'extérieur (2 à 4 ans, pas plus de 10%)

Lance détachable finalement sur 1 Phoenix Canariensis sur 2 et sur les 2 butias finalement (un seul il y a 8 jours). Ces butias étaient fragiles et n'avaient pas une couronnne dense ; je les avais planté au printemps alors qu'ils étaient assez fragiles (achat en jardinerie à prix intéressant suite à des nécroses de l'hiver précédent).

RAS sur jeune plantule de Trachy wagnerianus planté au printemps aussi.

Dans la serre : lances détachables sur
- plantule de Phoenix Porphyrocarpa (quel âge Stéphane ? :roll: :wink: )
- quelques plantules de Chamaerops humilis 2/3 ans et Trachycarpus fortunei 2/3 ans (10% seulement)
- plantules de Trachycarpus Nepal (2 sur 3)
RAS sur très jeunes plantules de washingtonia filibusta (seulement 1/2 feuilles non caractérisées) alors que lance détachable sur 1 wash robusta sur 4 qui commencaient à avoir les feuilles divisées.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Ludo , ce n'est pas pour te saper la moral :wink: mais je trouve que tu va beaucoup trop vite pour te réjouir sur l'état des plantes! ton C microspadix ne ma pas l'air frais du tout. et les lances des autres peuvent partir bien plus tard! quand à ton Agave americana il repartira par des rejets! :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

BRAHEA73 a écrit :Ludo , ce n'est pas pour te saper la moral :wink: mais je trouve que tu va beaucoup trop vite pour te réjouir sur l'état des plantes! ton C microspadix ne ma pas l'air frais du tout. et les lances des autres peuvent partir bien plus tard! quand à ton Agave americana il repartira par des rejets! :wink:
Je vais beaucoup trop vite ? Non, je ne pense pas, je dresse un état des lieux au fur et à mesure et comme je l'ai déjà précisé, je reste prudent (tu as lu tous mes messages depuis la vague de froid ?) en indiquant que le diagnostic est partiel et qu'il peut changer. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe.
Je me réjouis ? heu... non, qu'est-ce qui te fait dire cela ? :roll:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Oui, Victor est assez taquin et catastrophiste (chez les autres) depuis cette VDF... :wink:
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »